LA PUISAYE : AU PAYS DE COLETTE

8 jours, du dimanche 19 au dimanche 26 juillet 2020. Accompagné par Mr P. BACQUET (guide-conférencier).
1/4
Prix
Sup.
SGL
1370
215
+60
1335
8
jours
prix par personne en euro. assurance annulation (facultative): 5,4 %
Située au Sud-Ouest du département de l'Yonne, la Puisaye est une région attachante à plus d'un titre. Pays de Colette qui, dans ses romans, a si joliment su dépeindre sa région natale, la Puisaye tire ses origines de deux noms celtes : Poël, l'étang, et Say, la forêt. Visiter la Puisaye réserve également d'agréables surprises : la richesse de son patrimoine architectural et culturel est un enchantement pour les amateurs de "vieilles pierres". A Saint-Fargeau, nous aurons une pensée émue pour le roman ‘Au plaisir de Dieu’ de Jean d'Ormesson. Et bien sûr, l'art roman est très présent dans ce beau pays de France.

PROGRAMME :

 

Dimanche 19 juillet 2020 : Bruxelles • Sancerre

 

Bruxelles (7h00). Par les autoroutes vers Sancerre, avec déjeuner libre en cours de route. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

 

Lundi 20 juillet 2020 : Sancerre • Saint-Fargeau • Plessis-Vaudreuil • Sancerre

 

Petit déjeuner. Le château de Saint-Fargeau est indissociable de la famille maternelle de Jean d'Ormesson qui y a vécu toute son enfance et s'en est beaucoup inspiré pour son roman ‘Au plaisir de Dieu’. Tout le monde a encore en tête le personnage du duc Sosthène de Plessis- Vaudreuil... Après le déjeuner (compris), nous visitons le chantier médiéval de Guédelon qui nous apprendra beaucoup sur la construction d'un château au Moyen Âge mais aussi sur la vie de nos ancêtres. Ensuite, nous prenons la direction du Musée Colette pour rendre hommage à cette si grande romancière. Retour à Sancerre, dîner et logement à l’hôtel.

 

Mardi 21 juillet 2020 : Sancerre • La Charité-sur- Loire • Prémery • Saint-Révérien • Sancerre

 

Petit déjeuner. Nous voici ce matin sur les bords du plus beau fleuve de France, à La Charité-sur-Loire. Ses ruelles pavées mènent tout droit vers son coeur, le Prieuré. C'est un site majeur de l'art roman et un lieu incontournable et chargé d'histoire ! Près de l'entrée, réservée aux gourmand(e)s, un peu de temps libre à ‘la Confiserie du Prieuré’ avec ses glaces maison, ses confiseries (le Charitois & la Charitoise) et son chocolat... Après le déjeuner libre, nous visitons le Musée du Grès ancien à Prémery qui rassemble une superbe collection (1200 pièces) rassemblée depuis 25 ans et qui est l'ensemble le plus important de France.Saint-Révérien est un petit village qui possède une splendide église romane dont le choeur est décoré de magnifiques chapiteaux et dont le portail est orné de deux belles sculptures d'anges ; témoignages du grand art roman bourguignon. Puis à la ‘Crêperie gourmande’ où vous aurez l’occasion de déguster sans chichi des crêpes maison (non compris)... Retour à Sancerre, dîner et logement à l’hôtel.

 

Mercredi 22 juillet 2020 : Sancerre • Gien • Sancerre

 

Petit déjeuner. Notre journée est consacrée à Gien, agréablement situé sur les berges de la Loire, c'est un haut lieu de la faïence créé en 1821. Nous commençons par le château d'Anne de Beaujeu qui abrite les collections artistiques (tapisseries, tableaux, etc…) du musée de la Chasse et de la Nature. Après un déjeuner (compris), nous visitons le musée de la faïencerie. Un concert d'orgues dans l'église de Gien clôt cette journée de découvertes. Retour à Sancerre, dîner et logement à l’hôtel.

 

Jeudi 23 juillet 2020 : Sancerre • Montargis • Sancerre

 

Petit déjeuner. Ce matin, nous prenons la direction de Montargis. Son charme premier, elle le doit à ses rues sur l'eau, ses barques fleuries et ses 131 ponts et passerelles qui lui ont valu son surnom de ‘Venise du Gâtinais’. Sainte-Marie-Madeleine est la plus belle église de la région avec 34 verrières réalisées par le Tourangeau Lobin au 19ème siècle. Le choeur est la partie la plus remarquable de l'église et fut attribué à Jacques Androuet du Cerceau... Déjeuner libre à Montargis. L’après-midi, nous visitons le Musée Girodet qui fut l'un des peintres préférés de Napoléon. Nous découvrons l'oeuvre de ce dessinateur hors-pair, peintre, élève de David, à michemin entre néoclassicisme et romantisme. Citons : des portraits, la belle ‘Leçon de géographie’ et la copie de son fameux tableau ‘Les Funérailles d'Atala’ d'après le roman de Chateaubriand. Retour à Sancerre, dîner et logement à l’hôtel.

 

Vendredi 24 juillet 2020 : Sancerre • Nevers • Mars-sur-Allier • Saint-Pierre-le-Moûtier • Saint-Parize-le-Châtel • Sancerre

 

Petit déjeuner. Nevers s'est développé très tôt sur une butte dominant la Loire avant de devenir un important centre monastique. C'est Louis de Gonzague, fils du duc de Mantoue, devenu duc de Nevers, qui fit venir de nombreux artistes et faïenciers italiens, qui marquent encore aujourd'hui l'architecture de la ville. La cathédrale est une oeuvre quasi unique en France, elle présente un double choeur, l'un roman, l'autre gothique, modèle qui se voit plutôt dans la vallée du Rhin... Après le déjeuner libre à Nevers, nous allons à la recherche de trois monuments romans d'une beauté insoupçonnée : l’église Saint-Julien à Mars-sur-Allier, l’église de Saint.-Pierre-le-Moûtier et la crypte de l’église à Saint-Parize-le-Châtel. Retour à Sancerre, dîner et logement à l’hôtel.

 

Samedi 25 juillet 2020 : Sancerre • Saint- Benoît-sur-Loire • La Bussière • Sancerre

 

Petit déjeuner. Le prestige de l'abbaye de Fleury ou Saint- Benoît-sur-Loire remonte à sa fondation en 651. Elle connut son apogée entre les 9ème et 11ème siècles et fut un haut centre spirituel bénédictin, les reliques de Saint-Benoît de Nursie, fondateur du mona-chisme occidental, reposent dans la crypte. La basilique fut aussi un important lieu artistique de l'Occident chrétien, en témoignent les sculptures romanes de la tour-porche. Le roi de France Philippe Ier y repose. Après le déjeuner (compris), nous nous rendons au château de La Bussière. Situé sur la ‘Route de la Rose’, le château, son parc et ses douves valent le détour. Peut-être le plus bel endroit du domaine : le jardin potager... Retour à Sancerre, dîner et logement à l’hôtel.

 

Dimanche 26 juillet 2020 : Sancerre • Bruxelles

 

Petit déjeuner. Départ vers Bruxelles, avec déjeuner libre en cours de route.

19/07/20-26/07/20
 
Le prix comprend : le transport en autocar, le voyage en demi-pension + les déjeuners des 20/7 - 22/7 - 25/7, toutes les visites et les entrées prévues au programme, la TVA, le Fonds de garantie Voyages et les services de notre guide.
 
Le prix ne comprend pas : toutes les dépenses d’ordre personnel, les repas non mentionnés dans le programme, les assurances et les pourboires guide et chauffeur.
Formalités: la carte d’identité valable. Monnaie: €.
Logement : BRIT HOTEL LE CLOS SAINT-MARTIN *** à Sancerre Entièrement rénové en 2008, l'hôtel bénéficie d'un confort moderne, tout en conservant le charme et l'authenticité propre au style sancerrois.

RUE DE LA FOURCHE 50
1000 Bruxelles, Belgique

Lun-Ven : 9h - 17h30

Sam : 9h - 13h

Tel : 02/511 92 60

Fax : 02/514.30.94

info@travelpieters.be

 

  • facebook

© 2016 par CompuDream.