Durée 8 Jours
Départ 21/06/2026
Retour 28/06/2026

Capitale du ‘Freistaat Bayern’ (État libre de Bavière), Munich fondée en 1158, s'est parée d'une couronne de palais, d'églises et de musées d'une incroyable richesse due au mécénat de ses ducs, princes-électeurs puis enfin rois pour qu'elle devienne l'Athènes de l'Isar.  Chaque jour nous mènera à la découverte de ces trésors couvrant l'art gothique, la Renaissance, l'art baroque et rococo et enfin l'art nouveau. Quelques excursions nous ferons découvrir des châteaux tels que Nymphenburg, Schleissheim ou Herrenchiemsee, le Versailles de Louis II... Gute Reise !

 

Dimanche 21 juin 2026 : BRUXELLES - MUNICH

Bruxelles (7h00). Par les autoroutes allemandes, nous prenons la route vers notre lieu de notre séjour. Repas de midi libre en cours de route. Installation à l’hôtel, dîner et logement. 

Lundi 22 juin 2026 : MUNICH – NYMPHENBURG - MUNICH

Petit déjeuner. Cette matinée est réservée au cœur de Munich dont nous découvrons les beautés architecturales parmi lesquelles : la Marienplatz où bat le cœur de la ville depuis 1158 avec l'hôtel de ville et son carillon, la colonne mariale, l'église Saint-Michel où repose le roi Louis II parmi ses ancêtres, en passant par la brasserie Hofbräuhaus, l'église des frères Asam jusqu'au Viktualienmarkt, le marché le plus connu et le plus couru de la ville. Repas de midi libre. Nymphenburg est un magnifique palais construit comme résidence d'été des souverains bavarois. Nous parcourons ces salles sublimes où certains scènes du ‘Ludwig’ de Luchino Visconti ont été tournées. Dans le parc, isolé dans la verdure, se trouve le ravissant pavillon Amalienburg à la décoration bleu et argent. Le Marstallmuseum renfeme les voitures et autres traîneaux de la cour en particulier ceux construits pour le roi Louis II. Retour à Munich, dîner et logement à l’hôtel.

Mardi 23 juin 2026 : MUNICH

Petit déjeuner. La majorité des objets exposés à la Glyptothek proviennent de la collection qui a appartenue au roi Louis I, dont la passion pour l’art antique était déjà connue lorsqu'il était encore prince héritier.  Le voyage qu'il effectua en Italie, en 1804/05, a joué un grand rôle dans cet engouement, et, à son retour à Munich, il a rapporté avec lui une impressionnante collection de sculptures grecques et romaines. Son architecte Leo von Klenze a fait ériger la Glyptothek en 1830 afin de concrétiser ce rêve de créer une ‘Athènes du Nord’. Repas de midi libre. L’après-midi, visite de la Villa Stuck. Franz von Stuck conçut son domicile à la fin du 19e siècle comme une œuvre d'art complète fantasque, entre classicisme et art nouveau, avec des références à l'antiquité. Aujourd'hui, cette résidence de l'artiste est devenue un musée. L'endroit expose des peintures du ‘prince-peintre’ dans son atelier, dans les salles historiques et un jardin sublime... Dîner et logement à l’hôtel.

Mercredi 24 juin 2026 : MUNICH – CHIEMSEE – HERRENINSEL - MUNICH

Petit déjeuner. C'est le roi Louis II qui sauva l'île de Herrenchiemsee de la main des promoteurs et qui y fit construire son rêve de la monarchie des Bourbons. Nous nous rendons au château comme le roi autrefois, en calèches qui traversent les frondaisons du parc. Le ‘Kini’ (roi en bavarois) n'y logea qu'une dizaine de jours en septembre 1885, soit quelques mois avant sa disparition dans le lac de Starnberg. Après sa mort, les travaux laissèrent ce rêve de pierre inachevé... Repas de midi sur place (compris). Retour vers Munich, dîner et logement à l’hôtel.

Jeudi 25 juin 2026 : MUNICH

Petit déjeuner. La villa Lenbach est l'ancienne demeure de Franz von Lenbach qui brossa les portraits des dynasties royales allemandes et de l'aristocratie. C'est un peu de la Toscane transportée en Bavière… Le must de ce musée est la collection de peintures du ‘Cavalier bleu’ (Blaue Reiter), important groupes de peintres du début du 20e siècle qui ont pour noms : Kandinsky, Paul Klee et Franz Marc. Repas de midi libre, puis en route chez BMW.  Situé à deux pas du parc olympique, un bâtiment ultramoderne abrite une collection inouïe de toutes les créations réalisées par la firme bavaroise : motos, voitures de luxe... Dîner et logement à l’hôtel.

Vendredi 26 juin 2026 : MUNICH – SCHLEISSHEIM  – MUNICH

Petit déjeuner. À quelques kilomètres au nord de Munich, se trouve l’une des plus belles constructions baroques d'Allemagne. Construit au 18e siècle, entre 1701 et 1727, le château de Schleissheim est pourtant appelé le ‘château neuf’, pour le différencier de l'Altes Schloss’ du siècle précédent et moins imposant. Soulignons le savoir-faire de l’architecte Joseph Effner, formé à Paris, et des paysagistes français Carbonet et Girard, qui, ensemble ont créé un ensemble majestueux. Les jardins à la française, le canal ainsi que les haies concaves (ou convexes, question de point de vue) contribuent en effet à l’impression grandiose générale du château de Schleissheim. Repas de midi sur place (compris). Le pavillon ou ‘Schloss Lustheim’, abrite une collection de porcelaines, de Meissen et de Nymphenburg.  Il se pose en point de fuite du parc, dans une bien jolie perspective. Retour vers Munich, dîner et logement à l’hôtel.

Samedi 27 juin 2026 : MUNICH

Petit déjeuner. Cette matinée, visite de la Alte Pinakothek : plus de 700 tableaux sont exposés dans 19 salles et 47 cabinets. Depuis 1836, les amateurs d'art déambulent dans les impressionnantes salles sur deux étages créées par l'architecte Leo von Klenze, s'émerveillant devant les œuvres de Dürer, Rembrandt, Altdorfer, Botticelli, Da Vinci, Raphaël, Titien, Rubens...  Une des plus importantes galeries de peinture au monde ! Repas de midi (compris). Le dernier après-midi est consacré aux visites, emplettes et autres souvenirs... Dîner et logement à l’hôtel.

Dimanche 28 juin 2026 : MUNICH – BRUXELLES

Petit déjeuner. Par les autoroutes allemandes, nous prenons la route de retour vers Bruxelles, avec repas de midi libre en cours de route.

 

  • Prix par personne en chambre double : 1.900 €
  • Supplément single : 299 €
  • Le transport en autocar
  • Le voyage en demi-pension à partir du repas du soir du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour + les repas de midi des 24/6 + 26/6 + 27/6/26
  • Toutes les visites et entrées prévues au programme
  • Les guides locaux
  • La TVA
  • Le Fonds de garantie Voyages
  • Les services de notre guide.
  •  

Hôtel Maritim **** à Münich. Situé en plein cœur de Münich, l’hôtel Maritim propose des chambres spacieuses, équipées avec tout le confort moderne.

  • Formalités : carte d’identité valable
  • Monnaie : euro

Mr Philippe BACQUET (guide-conférencier).