RUE DE LA FOURCHE 50
1000 Bruxelles, Belgique

Lun-Ven : 9h - 17h30

Sam : 9h - 13h

Tel : 02/511 92 60

Fax : 02/514.30.94

info@travelpieters.be

 

© 2016 par CompuDream.

 

  • facebook

LA SERBIE DANUBIENNE ET SES FORTERESSES

8 jours, du jeudi 4 au jeudi 11 juin 2020. Accompagné par Mr D. DEGRÈVE
1/2
8
jours
Prix
Sup.
SGL
1870
195
prix par personne en euro. assurance annulation (facultative): 5,4 %
Après avoir quitté la puszta hongroise, le Danube traverse la Voïvodine serbe et se dirige vers Belgrade : capitale de l’État serbe, ville riche de vestiges, fière de son passé prestigieux, située à la jonction de la plaine pannonienne et des Balkans, à la confluence de la Save et du Danube. Ce dernier continue son cours vers les versants ouest des Carpates méridionales où il creusa les gorges superbes des Portes de Fer. Aux sites archéologiques et aux châteaux forts qui s’enchaînent sur la rive serbe du Danube, s’ajoute le pittoresque d’un paysage qui concourt à nous offrir une magnifique image d’une des régions viticoles parmi les plus appréciées de l’Europe.

PROGRAMME :

 

Jeudi 4 juin 2020 : Bruxelles • Belgrade • Novi Sad

 

Vol de Bruxelles vers Belgrade, via Vienne. Accueil à l’aéroport de Belgrade et transfert en car à Novi Sad. La Voïvodine est une province située à l’extrémité sud-est de la plaine pannonienne, intégrée à la Serbie depuis 1918. Montés sur le haut de la forteresse de Petrovaradin nous profiterons d’une magnifique vue sur le Danube, occasion pour évoquer la riche histoire de cet endroit. Nous nous rendrons ensuite sur la rive droite du fleuve pour effectuer une brève promenade à Novi Sad, déclarée en 1748 «libre ville royale » par Marie-Thérèse d’Autriche. Dans cette ville qui a merveilleusement préservé son cachet «Mitteleuropa» nous ferons halte devant l’Hôtel de ville, devant la résidence de l’évêque orthodoxe et de son église avant de nous retrouver face à la grande Synagogue en nous rappelant que le célèbre Albert Einstein et son épouse Milena Maric vécurent plusieurs années dans cette cité. Dîner et logement à Novi Sad.

 

Vendredi 5 juin 2020 : Novi Sad • Bač • Sombor • Subotica • Novi Sad

 

Petit déjeuner. Le matin, nous partirons vers le Haut- Danube pour visiter la forteresse de Bač, une place de première importance sur les plans militaire, culturel et religieux à l'époque du royaume médiéval de Hongrie. Après avoir été prise par les Ottomans à l’issue de la bataille de Mohács (1526), elle fut reprise par les troupes Habsbourg en 1687. Continuation pour Sombor. Une promenade dans le noyau historique de cette ville, constituée au 18ème siècle finira avec la visite de la « Zupanija » (Hôtel de ville) qui abrite la plus grande peinture huile sur toile en Europe centrale : « la Bataille de Zenta » de 1697 illustrant la victoire décisive des troupes Habsbourg commandées par Eugène de Savoie contre les Ottomans. Déjeuner. Dans l’après-midi, nous ferons un tour à Subotica, ville serbe multiculturelle à proximité immédiate de la frontière avec la Hongrie, dont les rues résonnent des idiomes serbe, croate et hongrois: palais Reichl qui est la perle de la Sécession hongroise de la ville, palais de la Caisse d’épargne, ancien hôtel Agneau d’or, inspiré de la Sécession de Munich), synagogue, palais Demeter, bibliothèque et théâtre de la ville, cathédrale catholique Sainte-Thérèse d’Avila du 18ème siècle. Retour vers Novi Sad en fin d’après-midi. Dîner et logement à Novi Sad.

 

Samedi 6 juin 2020 : Novi Sad • Krusedol • Sremski Karlovci • Sremska Mitrovica • Belgrade

 

Petit déjeuner. Le matin, nous visiterons le musée de la « Matica srpska » lequel abrite une belle collection de peintures et d’icônes des 17ème - 20ème siècles. Nous nous dirigeons ensuite vers le massif de collines de la Fruska Gora où, au 16ème siècle, la famille princière serbe Branković érigea plusieurs monastères orthodoxes. Le monastère de Krusedol, un établissement monastique remarquable qui témoigna, à partir du 17ème siècle, de la volonté des fondateurs d’adapter le «style byzantin» au goût des fidèles de plus en plus marqué par l’esthétique du Baroque occidental. Sremski Karlovci (Karlowitz) - lieu de signature d’un fameux Traité qui marqua un tournant décisif en faveur des Habsbourg lors de la guerre contre les Ottomans (1699) mais aussi siège de la métropolie serbe pendant l’époque Habsbourg. Déjeuner et dégustation des vins issus des vignobles des versants ensoleillés de la Fruska Gora. Route pour Sremska Mitrovica, antique Sirmium, cité au bord de la Save, chef-lieu de la province romaine de Pannonie inférieure et l'une des quatre capitales de l'Empire Romain durant la Tétrarchie (293-324 ap. J.-C.) qui abrite un nombre important de vestiges de l'époque romaine. Les ruines de son palais impérial romain, couvert par un bâtiment moderne pour le préserver des conditions météorologiques changeantes, sont visitables depuis un balcon panoramique surplombant le site. Arrivée à Belgrade en début de soirée. Dîner et logement à Belgrade.

 

Dimanche 7 juin 2020 : Belgrade

 

Petit déjeuner. Nous nous promenerons dans le centreville de Belgrade (rue piétonne Knez Mihajlova, place de la République, place Terazije…) avant de gagner la citadelle de Kalemegdan, bâtie sur un éperon rocheux à la confluence de la rivière Save et du Danube. Avant de franchir ses remparts, nous nous arrêterons face au monument dédié «à la France» pour évoquer la fraternité d’armes serbo-française pendant la Grande Guerre. Jadis, bien connue des chevaliers européens comme étape obligatoire sur la route de Constantinople et du Moyen Orient, à partir du 15ème siècle la forteresse de Belgrade fut conquise et réutilisée à tour de rôle autant par les Ottomans, les Hongrois que les Autrichiens. Déjeuner au bord du Danube. Nous nous rendrons dans l’aprèsmidi sur la butte de Vracar où se dresse la grandiose cathédrale orthodoxe de Saint-Sava dont la construction fut commencée en 1939. Dîner et logement à Belgrade.

 

Lundi 8 juin 2020 : Belgrade • Golubac • Lepenski Vir • Kladovo

 

Petit déjeuner. Le matin nous suivrons le Danube jusqu’au spectaculaire château fort de Golubac, édifié par les Serbes au 13ème siecle, repris à tour de role par les Hongrois et les Ottomans. Nous visiterons ensuite Lepenski Vir, où, il y a 7000 ans déjà, des communautés préhistoriques vivaient de manière parfaitement organisée. Nous assisterons à une projection qui relate ces découvertes archéologiques considérées comme exceptionnelles. Déjeuner. Dans l’après-midi nous franchirons les gorges du Danube (Portes de fer) partagées entre la Serbie et la Roumanie. Nous suivrons la célèbre « via militaris » que l’empereur Trajan consolida afin de préparer l’invasion de la Dacie. Durant une promenade en bateau,nous aurons l’occasion d’admirer de près la fameuse « Tabula » de l’empereur Trajan et les vestiges du pont romain construit par Apollodore de Damas. Il y a quelques dizaines d’années, pour honorer la mémoire du roi dace Décébale (le «Vercingétorix- Astérix» des Roumains), à l’initiative d’un riche passionné de l’Antiquité daco-romaine, son portrait fut sculpté à même le rocher. Nous finirons la journée à Kladovo, port serbe au bord du Danube. Dîner et logement à Kladovo.

 

Mardi 9 juin 2020 : Kladovo • Rajac • Felix Romuliana • Vrnjacka Banja

 

Petit déjeuner. Nous débuterons la matinée par une visite du Musée d’archéologie de Kladovo dédié avant tout aux vestiges du « limes » romain danubien. Nous prendrons ensuite la route de Negotin pour atteindre Rajac – village situé non loin de la frontière bulgare – afin de visiter les celliers (Rajacke pimnice) de vignerons datant du 19ème siècle. Depuis des générations propriété exclusive des habitants de Rajac, nombre de ces caves ont été restaurées sans nuire à leur authenticité et leur efficacité. Une dégustation de vins locaux sera suivie d’un déjeuner traditionnel. L’après-midi, nous reprendrons la route pour nous rendre à Zaječar afin d’admirer les mosaïques de la résidence « Felix Romuliana » de l’Empereur Galère (250-311) qui figurent sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Dîner et logement à Vrnjacka Banja.

 

Mercredi 10 juin 2020 : Vrnjacka Banja • Topola • Belgrade

 

Petit déjeuner. Promenade dans la ville d’eau de Vrnjacka Banja, qui est la plus prisée de Serbie. Dans un village de la région, une halte chez l’habitant nous permettra de déguster des « rakija » serbes (alcools faits è base de différentes sortes de fruits).Nous prendrons la route à travers les charmantes collines, couvertes de vergers et de champs de maïs, vers Topola. Déjeuner. Dans le cadre du «carré royal» situé sur la butte d’Oplenac, nous évoquerons l’histoire des révoltes serbes contre les Ottomans à l’aube du 19ème siècle, ainsi que la création d’un royaume européen moderne sous la dynastie de Karadjordjevic. La perle de ce site est sans doute le mausolée royal dont l’intérieur est revêtu entièrement de somptueuses mosaïques. Pour la réalisation de ces dernières furent nécessaires environ 40 millions de tesselles de verre colorées qui ont déployé un éventail chromatique de 15000 nuances. Dîner et logement à Belgrade.

 

Jeudi 11 juin 2020 : Belgrade • Bruxelles

 

Petit déjeuner. Au cours de la matinée, nous visiterons les collections du Musée national d’Art et d’Histoire, avec l’accent mis sur les salles dédiées aux peintures serbes et européennes des 19ème et 20ème siècles. Déjeuner en ville puis transfert en car à l’aéroport pour vol de retour vers Bruxelles, via Vienne.

04/06/20-11/06/20
 
Le prix comprend : les vols réguliers Bruxelles-Vienne- Belgrade a/r, les taxes d’aéroport au 01.12.19, le circuit sur place en autocar, le voyage en pension complète du dîner du 1er jour jusqu’au déjeuner du dernier jour, toutes les visites et les entrées prévues au programme, les guides locaux, la TVA, le Fonds de garantie Voyages et les services de notre accompagnateur.
 
Le prix ne comprend pas : toutes les dépenses d’ordre personnel, les repas non mentionnés dans le programme, les assurances et les pourboires guide et chauffeur.
Formalités: la carte d’identité valable. Monnaie : Dinar serbe
Logement : hôtels de catégorie 4*