LES JOYAUX DES BALKANS : Macédoine du Nord, Albanie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine et Serbie

13 jours, du samedi 26 septembre au jeudi 8 octobre 2020. Accompagné par Mr A. DEGHORAIN
1/6
13
jours
Prix
Sup.
SGL
2700
355
prix par personne en euro. assurance annulation (facultative): 5,4 %
Quiconque rêve de découvrir une région authentique encore très bien préservée du tourisme de masse, une région qui a été le terrain de nombreux évènements de l’Histoire, sera enchanté par ces cinq pays des Balkans, lesquels - à l’exception de l’Albanie - formaient jadis la Yougoslavie. En dépit des mésaventures politiques de la fin du 20ème siècle, qui ont partiellement dégradé leur image, ces pays suscitent cependant un grand intérêt LES JOYAUX DES BALKANS : en raison de leur patrimoine riche en monuments aux influences slaves, romanes, byzantines, vénitiennes, ottomanes et autrichiennes. Nous vous offrirons la possibilité d’y rencontrer les populations locales, qui sauront vous faire goûter à leurs coutumes, et qui vous feront découvrir le charme de leur mode de vie préservé. Certains des plus beaux sites d’Europe, dont le lac d’Ohrid et les Bouches de Kotor sont sur notre parcours.

PROGRAMME :

 

Samedi 26 septembre 2020 : Bruxelles • Vienne • Skopje

 

Vol de Bruxelles vers Skopje, via Vienne. Accueil à l’aéroport et transfert en car en ville pour le déjeuner. Visite guidée de Skopje, la capitale de la République de Macédoine du Nord, avec des arrêts sur le vieux pont en pierre, à la Mosquée Mustapha Pasha au marché Bitpazar, à l’église Saint-Sauveur qui possède une superbe iconostase sculptée en bois, et dans le centre-ville moderne pour apprécier les réalisations du grand projet d’urbanisme Skopje 2014. Visite de l’église Saint-Panteleïmon (12ème siècle) à Nerezi. Les fresques de cette église se caractérisent par la qualité de l’expression de l’âme des personnages représentés ainsi que par les compositions et le choix des couleurs parfaitement équilibrés. Dîner et logement à Skopje.

 

Dimanche 27 septembre 2020 : Skopje • Bitola • Ohrid

 

Petit déjeuner. Route vers Bitola. Visite du site antique d’Heraclea Lyncestis qui fut fondé par Philippe II de Macédoine. Nous y admirerons surtout les mosaïques réalisées à l’époque paléochrétienne qui sont pleines de symboles : empire céleste, paradis, terre et eau. Déjeuner. Promenade dans la ville de Bitola, qui garde toujours un cachet oriental. Route vers Ohrid. Dîner et logement à Ohrid.

 

Lundi 28 septembre 2020 : Ohrid

 

Petit déjeuner. Visite de la ville d’Ohrid, classée par l’UNESCO et située au bord du lac naturel du même nom. La cité fut une étape très importante sur la voie romaine “Via Egnatia”, avant de devenir un centre important de la chrétienté à partir du 6ème siècle et le point de départ de l’évangélisation des Slaves. Considérée comme un chefd’oeuvre de l’architecture byzantine du Ier millénaire, l’ancienne cathédrale Sainte-Sophie abrite des fresques extrêmement significatives d'un point de vue iconographique. L’église Mère-de-Dieu Peribleptos, constitue l'un des points d’attraction culturels parmi les plus appréciés de cette ville. Déjeuner en ville. Dans l’après-midi, une croisière agréable sur le lac aboutira au monastère de Saint-Nahum, un endroit très vénéré par les orthodoxes macédoniens car il garde les reliques de ce thaumaturge canonisé. Ohrid est connue pour la fabrication des perles qui sont émaillées d’une émulsion obtenue à partir des écailles d’ablettes du lac. Dîner et logement à Ohrid.

 

Mardi 29 septembre 2020 : Ohrid • Elbasan • Berat

 

Petit déjeuner. Départ vers l’Albanie. Après un court arrêt à Elbasan, nous gagnerons ensuite Berat, ville-musée aux maisons suspendues sur les pentes d’une colline abrupte. Berat eut son heure de gloire au 16ème siècle : connaissant une grande prospérité, elle assura le développement d’une brillante école d’art byzantin sous la direction du peintre Onuphrius. Nous visiterons la citadelle qui abrite un musée d’icônes installé dans la cathédrale, mais aussi la magnifique église de la Trinité. Déjeuner. Dîner et logement à Berat.

 

Mercredi 30 septembre 2020 : Berat • Tirana • Kruja • Shkodra

 

Petit déjeuner. Route vers la capitale du pays, Tirana : mosquée Et'hem Bey, le plus ancien monument de la ville, Blokku, ancien quartier de la nomenklatura et des hauts dignitaires de l'époque communiste, Déjeuner. Notre prochaine étape sera la ville de Kruja qui s’élève à quelque 600 mètres d’altitude, fut la capitale du royaume de Skanderbeg au 15ème siècle et abrite une forteresse imposante ainsi qu’un musée présentant l’histoire du « plus grand des Albanais » qui fut le dernier à résister aux Ottomans dans les Balkans. Nous poursuivrons ensuite la route vers Shkodra (Skadar), dominée par les murs puissants de la forteresse de Rozafa. Dîner et logement à Shkodra.

 

Jeudi 1er octobre 2020 : Shkodra • Podgorica • Cetinje • Njegusi • Kotor

 

Petit déjeuner. Entrée au Monténégro, visite panoramique en autocar de la capitale moderne, Podgorica. Route pour Cetinje, ancienne capitale royale du Monténégro. Promenade dans le centre historique marqué d’une architecture propre au 19ème siècle dont la demeure du roi Nicolas Ier du Monténégro. Déjeuner. Nous traverserons ensuite le Monténégro “profond” jusqu’au village de Njegusi, situé dans l’une des dolines du karst monténégrin. La situation géographique du village et son microclimat sont favorables à la production artisanale du jambon fumé (prosciutto) et du fromage. Dégustation des produits locaux (jambon et fromage). Nous prendrons la route de montagne en lacets qui nous ouvrira une vue imprenable sur les Bouches de Kotor. Dîner et logement à Kotor.

 

Vendredi 2 octobre 2020 : Les Bouches de Kotor

 

Petit déjeuner. Visite de Kotor, ville installée au pied du puissant massif du Lovcen, qui a subi de multiples influences, disputée et tiraillée entre les peuples durant les siècles. Son architecture laisse un profond témoignage de son histoire relatée par les petites rues pittoresques de la vieille ville (place d’Armes, la cathédrale Saint-Tryphon, l’église Saint Luc...) : le coin le plus attrayant du vieux continent d’après Jules Verne. Déjeuner. Une balade en bateau dans les Bouches de Kotor nous fera découvrir l’île de Notre-Dame du Rocher avec l’église votive des marins. Nous ferons aussi une halte à Perast, petite ville riche de villas de facture vénitienne et d’églises. Dîner et logement à Kotor.

 

Samedi 3 octobre 2020 : Kotor • Trebinje • Blagaj • Mostar

 

Petit déjeuner. Route pour la Bosnie-Herzégovine et passage de la frontière. Située au sud-est de la Bosnie, Trebinje est une ville touristique en raison de sa proximité avec la côte Adriatique. Construite à son tour sous les Ottomans et les Austro-hongrois, la vieille ville forme un charmant ensemble architectural en pierre d’inspiration méditerranéenne avec ses places et ses jardins. Déjeuner. Continuation vers Blagaj, un village charmant situé près des sources de la rivière Buna. Nous y verrons une maison des derviches du 15ème siècle. Apres notre installation à l’hôtel, nous ferons une balade afin de profiter du beau cadre offert par le crépuscule au-dessous du pont de Mostar sur la Neretva. Dîner et logement à Mostar.

 

Dimanche 4 octobre 2020 : Mostar • Sarajevo

 

Petit déjeuner. Visite de la ville de Mostar. En 1566, l’architecte Mimar Hairedin, élève de Sinan, fit construire le célèbre pont de pierre à une arche qui fit sa prospérité et sa célébrité. Une grande partie de la ville et le pont furent détruits en novembre 1993 lors des derniers conflits des Balkans, mais, grâce à des fonds internationaux, le pont ottoman fut reconstruit. Route pour la capitale du pays, Sarajevo. Déjeuner. Avant d’entrer dans la ville même, nous ferons la visite du tunnel de l’Espoir afin d’introduire l’histoire des conflits de l'ex-Yougoslavie de la fin du 20ème siecle. Ce tunnel servit de passage secret pour livrer des vivres aux habitants et évacuer les blessés, ce qui assura à la ville sa survie durant le plus long siège militaire (1.425 jours) de l’histoire moderne. Creusé par les habitants eux-mêmes depuis la cave d’une maison, le tunnel s’étend sur 800 m et passe en partie sous l’aéroport. Dîner et logement à Sarajevo.

 

Lundi 5 octobre 2020 : Sarajevo

 

Petit déjeuner. Visite de Sarajevo, point de rencontre - à juste titre - de l’Occident avec l’Orient : le vieux quartier marchand ottoman Bascarsija, avec ses bazars et hammams, côtoie des réalisations architecturales du 19ème siècle, qui furent léguées à la ville par les Habsbourg. La mosquée de Gazi Husrev Beg (16ème siècle), la plus ancienne de Bosnie-Herzégovine, l’église catholique romaine, la cathédrale orthodoxe néo-baroque et le quartier juif se mêlent également. Nous nous arrêterons sur le pont latin, où l’archiduc François-Ferdinand fut assassine le 28 juin 1914. Déjeuner. Après-midi libre à Sarajevo. Dîner et logement à Sarajevo.

 

Mardi 6 octobre 2020 : Sarajevo • Visegrad • Mokra Gora • Zlatibor

 

Petit déjeuner. Départ vers la ville de Visegrad, en Bosnie orientale. En arrivant, un arrêt sur le célèbre pont ottoman sur la Drina, nous fera revivre le « personnage » principal d’un roman d’Ivo Andric. Nous passerons ensuite la frontière pour entrer en Serbie, dans le parc naturel de Mokra Gora. Déjeuner à Mokra Gora. Visite du village de Küstendorf-Mecavnik (village en bois) qu’a fait construire le célèbre metteur en scène Emir Kusturica, pour les besoins du tournage de son film « La vie est un miracle » en 2004 et l’a développé ensuite en une cité des cinéastes et des amateurs de la nature préservée. Route vers le massif de Zlatibor (zlato veut dire « de l’or » en Serbe) qui doit son nom aux paysages dorés de ses pâturages et de ses forêts de conifères. Visite d’un éco-musée: le village de Sirogojno, où nous pourrons voir l’ensemble de constructions en bois qui faisaient partie de logements. Nous découvrirons le mode de vie des montagnards des siècles écoulés. Vous y aurez la possibilité de vous procurer les célèbres lainages de cette région, d’une excellente qualité. Dîner et logement à Zlatibor.

 

Mercredi 7 octobre 2020 : Zlatibor • Zlakusa • Topola • Belgrade

 

Petit déjeuner. Visite du village de Zlakusa où la tradition de la production de poterie est encore respectée; démonstration. Déjeuner inclus. Route de l’après-midi à travers les charmantes collines de la région de Šumadija, recouverte de vergers et de champs de maïs. Topola est une petite ville où fut concentré le pouvoir politique de la Serbie ressuscitée au début du 19ème siècle. L'intérieur de l’église Saint-Georges est recouvert entièrement de somptueuses mosaïques. Pour la réalisation de ces dernières furent nécessaires environ 40 millions de tesselles de verre colorées qui ont déployé un éventail chromatique de 15000 nuances. Dîner et logement à Belgrade.

 

Jeudi 8 octobre 2020 : Belgrade • Vienne • Bruxelles

 

Petit déjeuner. Visite de la capitale serbe située au confluent de la Save et du Danube : le parc de Kalemegdan et la forteresse de Belgrade, noyau historique de la ville, porteur d’une histoire de plus de 2000 ans. Du “Singidunum” romain à la Belgrade slave, nous traverserons des couches historiques multiséculaires. Nous finirons le tour de la ville avec la visite de l’église Saint-Sava – la plus vaste église orthodoxe des Balkans. Transfert à l’aéroport de Belgrade et vol de retour vers Bruxelles, via Vienne.

26/09/20-08/10/20
 
Le prix comprend : les vols réguliers Bruxelles-Vienne- Skopje et Belgrade-Vienne-Bruxelles, les taxes d’aéroport au 01.12.19, le circuit sur place en autocar, le voyage en pension complète du déjeuner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour, toutes les visites et les entrées prévues au programme, les guides locaux, la TVA, le Fonds de garantie Voyages et les services de notre accompagnateur.
 
Le prix ne comprend pas : toutes les dépenses d’ordre personnel, les repas non mentionnés dans le programme, les assurances et les pourboires guide et chauffeur.
Formalités: la carte d’identité valable. Monnaie: Euro – Dinar serbe
Logement : hôtels de catégorie 3* et 4*

RUE DE LA FOURCHE 50
1000 Bruxelles, Belgique

Lun-Ven : 9h - 17h30

Sam : 9h - 13h

Tel : 02/511 92 60

Fax : 02/514.30.94

info@travelpieters.be

 

  • facebook

© 2016 par CompuDream.