VOYAGE REPORTE VERS L’ANNEE 2021
LA VALLÉE DE CHEVREUSE : DEMEURES NOBLES ET ROYALES
2 jours
La Vallée de Chevreuse est un des plus beaux endroits autour de Paris. Nous vous avons concocté un week-end de deux jours à la découverte de trois belles demeures de toute beauté autant pour leur intérieur, que pour leurs parcs et jardins ; deux d'entre elles sont toujours habitées par leur propriétaire.
PROGRAMME :
Dimanche 8 novembre 2020 : Bruxelles • Maintenon
Bruxelles (7h00). Par les autoroutes françaises, nous arrivons à Maintenon où un déjeuner est réservé dans notre hôtel, à deux pas du château qui fut la propriété de la célèbre marquise. Propriété des Noailles jusqu’en 1983, les intérieurs évoquent la très dévote et très astucieuse dame qui fut la seconde épouse (secrète) du Roi-Soleil. Dans la perspective du parc, une cinquantaine d’arcades couvertes de végétation rappelle la cruelle folie voulue par Louis XIV de capter les eaux de l’Eure afin d’alimenter les grandes eaux de Versailles. Dîner et logement à l’hôtel.
Lundi 9 novembre 2020 : Maintenon • Breteuil • Rambouillet • Bruxelles
Petit déjeuner. Le château de Breteuil fait partie de ces demeures qui font le charme de l’Ile-de-France. Propriété de la famille depuis 1712, il a conservé tout son mobilier et sa décoration d’origine. Vous y verrez la très célèbre table de Teschen offerte par l’impératrice Marie-Thérèse à Louis-Auguste de Breteuil. Plusieurs scènes animées de personnages en cire rappellent le rôle historique que cette célèbre famille a joué dans l’Histoire de France. Après le déjeuner libre à Rambouillet, nous nous rendons au domaine de Saint-Jean-de-Beauregard, propriété de la famille de Caraman. Serti dans un écrin de terres et de bois, le château a conservé tout le charme et l’élégance de son environnement du 17ème siècle : un château meublé et habité toute l’année et le plus grand pigeonnier d’Ile-de-France doté de 4500 boulins, à l’imposante charpente. Après la visite, nous prenons le chemin de retour vers Bruxelles.
Prix
Sup.
SGL
445
68
