FLÂNERIES EN EURE ET LOIR.

4 jours du dimanche 6 au mercredi 9 octobre 2019. Accompagné par Mr A. DEGHORAIN
1/1
Comme suite au succès encouru l’année dernière de notre programme « Chartres en lumières », l’agence Pieters vous propose la suite de ce magnifique périple en Eure et Loir : une région, deux rivières et un patrimoine culturel riche en histoire et en gastronomie. Ce département français méconnu est situé aux portes de Paris. Vous partez à la découverte de tant d’endroits mystérieux tel que : Dreux, Frazé, Nogent-le-Rotrou, Nogent-le-Roi, et la vallée de l’Eure, le tout dans un havre de paix et de nature intacte ! A ne pas manquer !

PROGRAMME :

 

Dimanche 6 octobre 2019 : Bruxelles • Dreux • Chartres

 

Bruxelles (7h00). Par Mons, Cambrai et Péronne (arrêt) à Dreux. Arrivée et déjeuner dans la salle Henri VI du domaine de la chapelle Royale de Dreux. L’après-midi, visite guidée du centre historique de Dreux et le beffroi. Capitale de la tribu gauloise des « Durocasses », Dreux est dominée par les vestiges de l’ancienne forteresse du 10e siècle, où resplendit aujourd’hui la Chapelle Royale. Chef-d’oeuvre des arts du 19e siècle, la chapelle recueille les sépultures sculpturales de la famille d’Orléans. Ceinturé par la Blaise, le centre historique réunit un patrimoine exceptionnel, des maisons à pans de bois du 15e siècle, des hôtels particuliers du 17e siècle, un beffroi, et plus insolite, le « Tour des enfants trouvés », l’un des derniers encore visible en France est placé dans la porte de l’hospice ; véritable curiosité ! Il permettait aux femmes d’abandonner leur enfant en toute intimité, et vit passer plus de 500 nouveaux-nés entre 1812 et 1837. Ensuite, visite guidée de « l’Ecomusée des Vignerons et Artisans Drouais » : près de huit siècles d’histoire sont présentés sur le site du prieuré Saint-Thibault. Au contact des objets, outils, documents et témoignages variés confiés par les drouais, faisons revivre le temps d’une visite nos anciens et leurs métiers. Du prieuré Saint-Thibault construit au 12e siècle par Robert 1er, comte de Dreux, ne subsistent que les caves aux magnifiques arcs doubleaux. Dans cellesci les moines cisterciens de l’abbaye du Breuil Benoit ont entreposé jusqu’à la révolution la dime versée par les vignerons drouais. Vendu comme bien national en 1791, le prieuré est transformé en ferme auberge par la famille Ruelle. Dans les locaux du 19e siècle (écurie, appentis, fournils, greniers, pièce à feu, chambre froide), découvrez outils, objets et vie de nos artisans et vignerons d’autrefois. Des vallées de l’Avre, de la Blaise et de l’Eure aux plateaux du pays drouais, faisons revivre ensemble la diversité artisanale et la richesse humaine du pays drouais. Dîner et logement à l’hôtel à Chartres.

 

Lundi 7 octobre 2019 : Chartres • Frazé • Nogent-le-Rotrou • Chartres

 

Petit déjeuner. Visite guidée du château de Frazé. Au gré des balades dans ce magnifique parc à la française, admirez le spectacle saisissant d’un château défensif médiéval avec douves sèches, mâchicoulis, pont-levis, orné de décoration gothique flamboyante et foisonnante. Le château de Frazé est un bel exemple d’architecture militaire qui ne sacrifie pas le décor sculpté au rôle défensif. Ensuite, visite guidée des jardins de la Feuilleraie. Parmi les fleurs et la verdure, quelque 500 m² de mosaïques ornent terrasses, bassins, piliers, murs, jardinières... Etonnement et rêve sont au rendez-vous. Déjeuner aux Vallées du Perche. L’après-midi, visite guidée du Château de Nogent-le- Rotrou, qui occupe un site remarquable à l’extrémité d’un éperon rocheux dominant Nogent-le-Rotrou et la vallée de l’Huisne. La place forte comprend un donjon rectangulaire du 11e siècle, l’un des rares exemples en France. Dîner et logement à l’hôtel.

 

Mardi 8 octobre 2019 : Chartres • Nogentle- Roi • Chartres

 

Petit déjeuner. Visite guidée de la ville de Nogentle- Roi et des extérieurs du château. Nogent-le-Roi, chef-lieu de canton, est érigée au coeur de la Vallée Royale de l’Eure. Toute son histoire est marquée par sa situation géographique. Partez à la découverte des maisons à pans de bois, de l’église Saint-Sulpice, du château et du parc aux daims... Déjeuner à l’Auberge de la Rose. L’après-midi, visite guidée du Musée du Peigne, installé dans une ancienne manufacture ; le musée évoque une activité originale qui a contribué à la richesse de la Vallée de l’Eure au 19e siècle. Découvrez au cours d’une visite guidée : les anciens ateliers, un témoignage de l’évolution des techniques du 17e au 20e siècle, un documentaire vidéo et une riche collection de parures en écaille, ivoire et corne, véritables oeuvres d’art. Dîner et logement à l’hôtel.

 

Mercredi 9 octobre 2019 : Chartres • Pacysur- Eure • Bruxelles

 

Petit déjeuner. Embarquez dans de véritables machines à voyager dans le temps, au départ de la gare de Pacy-sur-Eure : laissez-vous conter l’Histoire du chemin de fer sur un tronçon de l’ancienne ligne Rouen-Orléans... Vous découvrirez la beauté des paysages et des villages de la Normandie et vous vous plongerez dans l’ambiance de l’époque : les guichets, la bascule, la halle à marchandises,... Tous ces bâtiments qui faisaient de cette gare l’une des plus importantes de la section d’Acquigny à St-Georges- Motel. Déjeuner dans un restaurant de charme à Pacy-sur-Eure. Retour à Bruxelles par les autoroutes françaises. Arrivée dans la soirée.

Prix
Sup.
SGL
795
125
4
jours
prix par personne en euro. assurance annulation (facultative): 5 %
06/10/19-09/10/19
 
Le prix comprend : le transport en autocar, le séjour en pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du dernier jour, avec les boissons comprises, toutes les entrées et les visites prévues au programmes, la TVA, le Fonds de garantie Voyages, le guide local et un accompagnateur de chez Pieters.
 
Le prix ne comprend pas : toutes les dépenses d’ordre personnel, les assurances et les pourboires guide et chauffeur.
 
Monnaie: Euro
Formalités : carte d’identité valable. Logement : LOGIS L’HOTEL*** à Chartres : dans un cadre chaleureux et coloré, à seulement quelques minutes du centre-ville de Chartres. L’établissement propose des chambres confortables.
  • Facebook Basic Black

RUE DE LA FOURCHE 50
1000 Bruxelles, Belgique

Lun-Ven : 9h - 17h30

Sam : 9h - 13h

Tel : 02/511 92 60

Fax : 02/514.30.94

info@travelpieters.be

 

  • facebook

© 2016 par CompuDream.