RUE DE LA FOURCHE 50
1000 Bruxelles, Belgique

Lun-Ven : 9h - 17h30

Sam : 9h - 13h

Tel : 02/511 92 60

Fax : 02/514.30.94

info@travelpieters.be

 

© 2016 par CompuDream.

 

  • facebook

LES CHÂTEAUX DU MÜNSTERLAND

5 jours, du jeudi 1er au lundi 5 octobre 2020. Accompagné par Mr V. MEULEMANS (guide-conférencier).
1/3

1910€

5
jours
Prix
Sup.
SGL
950
125
910
prix par personne en euro. assurance annulation (facultative): 5,4 %
+60
Dans cette partie de la Westphalie comprise entre la basse vallée du Rhin et les monts de Teutoburg, se situe la région appelée Münsterland. Les nombreux châteaux qu’on y trouve sont d’un type particulier qui leur vaut l’appellation de ‘Wasserburg’ ou ‘Wasserschloss’ (châteaux sur les eaux) ; ils remontent à différentes époques, Moyen Âge, Renaissance ou baroque. Certains disposent d’un intérieur remarquable, d’autres se caractérisent avant tout par leurs jardins. Si la plupart d’entre eux agrémentent la campagne, on visitera aussi deux villes importantes à l’architecture opulente, Münster et Osnabrück, cités connues pour avoir abrité les négociations et la signature des traités de Westphalie qui mirent fin à la terrible guerre de Trente Ans.

PROGRAMME :

 

Jeudi 1er octobre 2020 : Bruxelles • Kalkar • Anholt • Münster

 

Bruxelles (7h00). Route vers la basse vallée du Rhin, en Westphalie. Visite de Kalkar, ville d’origine médiévale ; sa grande église-halle St.-Nicolai est riche de retables sculptés et sa place du marché est particulièrement pittoresque. Déjeuner libre à Kalkar. L’après-midi, nous irons au château Anholt, une construction de style baroque hollandais, entourée de larges douves et ceinte de très beaux jardins. Continuation vers Münster, l’ancienne capitale de la province de Westphalie ; installation à l’hôtel, dîner et logement.

 

Vendredi 2 octobre 2020 : Münster • Burg Vischering • Nordkirchen • Münster

 

Petit déjeuner. Grâce à son cachet médiéval bien conservé, le centre historique de Münster possède beaucoup de charme ; la matinée sera consacrée à une promenade-découverte de la ville, laquelle comprendra le ‘Rathaus’ (l’hôtel de ville, avec sa célèbre ‘Friedensaal’) et le ‘St.-Paulus-Dom’ (la cathédrale). Déjeuner libre à Münster. Dans l’après-midi, on fera connaissance avec deux ‘Wasserburg’ assez proches de Münster : le Burg Vischering, massive forteresse du 13ème siècle transformée en habitation puis en musée (visite), et le château de Nordkirchen, immense édifice classique édifié sur une île au début du 18ème siècle, qui fut surnommé « le Versailles de Westphalie » (visite extérieure, avec le parc). Dîner et logement à Münster.

 

Samedi 3 octobre 2020 : Münster • Freckenhorst • Warendorf • Telgte • Münster

 

Petit déjeuner. Dans la partie orientale du Münsterland, nous nous rendrons à Freckenhorst, cité modeste en regard de sa basilique St.-Bonifatius, un édifice du 12ème siècle au ‘Westbau’ caractéristique, et dont les fonts baptismaux romans sont remarquables. Après un arrêt au château de Vornholz, typique ‘Wasserschloss’ résidentiel (visite extérieure), halte à Warendorf, petite ville au centre médiéval bien préservé, pour une promenade autour du ‘Marktplatz’ et pour le déjeuner libre. Dans l’aprèsmidi, arrivée à Telgte, un gros bourg situé au bord de l’Ems, célèbre comme but de pèlerinages ; on y visitera le récent et bien-nommé musée ‘Religio’, musée régional westphalien qui expose de splendides pièces sculptées et le fameux «voile de la faim», chef-d’oeuvre textile de 1623. De retour à Münster, continuation du circuit urbain, surtout autour du château Residenz, l’ancienne demeure des princes-évêques, et près du lac Aasee. Dîner et logement à Münster.

 

Dimanche 4 octobre 2020 : Münster • Osnabrück • Burg Hülshoff • Münster

 

Petit déjeuner. Située juste au nord du Teutoburgerwald, dans le Land de Basse-Saxe, Osnabrück est le siège d’un évêché fondé par Charlemagne et la ville accueillit les préliminaires du traité de Westphalie. Le centre possède un hôtel de ville de style gothique flamboyant (visite) et une cathédrale des 12ème-13ème siècles, à l’architecture dominée par le roman tardif. Déjeuner libre à Osnabrück. Dans l’après-midi, nous verrons deux autres ‘Wasserburg’ encore. Visite du château Hülshoff, constitué de deux parties distinctes et qui remonte au 16ème siècle ; il fut la maison natale d’Annette von Droste- Hülshoff, la grande poétesse lyrique allemande. Ensuite Rüschhaus, petite perle architecturale du 18ème siècle (visite extérieure et jardin). Retour à Münster, dîner et logement.

 

Lundi 5 octobre 2020 : Münster • Lembeck • Clèves • Bruxelles

 

Petit déjeuner. Dans la partie ouest du Münsterland, halte au château de Lembeck, splendide ensemble de type baroque dont les deux parties occupent chacune une île distincte (promenade extérieure). Arrivée à Clèves, sur le Rhin, à la frontière des Pays-Bas, pour le déjeuner et un moment de temps libre. La ville est dominée par le château ducal de Schwanenburg (visite extérieure), rendu célèbre par le « chevalier au cygne » (Lohengrin), qui inspira Wagner. La collégiale, quant à elle, abrite les tombeaux des ducs de Clèves. À travers les Pays-Bas, route de retour vers la Belgique et Bruxelles.

01/10/20-05/10/20
 
Le prix comprend : le transport en autocar, le voyage en demi-pension, toutes les visites et les entrées prévues au programme, la TVA, le Fonds de garantie Voyages et les services de notre guide.
 
Le prix ne comprend pas : toutes les dépenses d’ordre personnel, les repas non mentionnés dans le programme, les assurances et les pourboires guide et chauffeur.
 
Formalités : la carte d’identité valable. Monnaie : €
Logement : MÖVENPICK HOTEL MÜNSTER **** à Münster : Hôtel spacieux et confortable à proximité du lac Aasee, dans un beau cadre verdoyant. Les chambres disposent d’accès gratuit au Wi-Fi, d’un nécessaire pour thé/ café, d’un minibar, d’un sèche-cheveux et d’un coffre-fort.