DECOUVERTES CULTURELLES DANS L’INDRE EN BERRY

5 jours, du jeudi 14 au lundi 18 mai 2020. Accompagné par Mr D. DEGREVE.
1/2
Après nos différents grands succès dans le département de l’Orne, l’agence de Voyages Pieters est heureuse de vous convier une fois de plus à la découverte d’un autre département français méconnu du public belge : l’Indre. Moins salvateur que son voisin l’Indre-et- Loire, l’Indre regorge pourtant de trésors culturels et de découvertes en dehors des sentiers battus. Voilà une multitude de raisons de nous accompagner dans cette très jolie escapade du centre de la France. Des traces de George Sand à Nohant, en passant par Ecueillé, Argenton-sur-Creuse et sans oublier l’un des plus beaux villages de France qu’est Gargilesse, vous serez séduit par la beauté de ces paysages grandioses qui vous seront présentés dans ce département de l’Indre. Gastronomie, nature et culture ne manqueront pas au rendez-vous lors ce circuit insolite. A vos agendas !

PROGRAMME :

 

Jeudi 14 mai 2020 : Bruxelles • Nohant • La Châtre

 

Bruxelles (7h00). Par Mons, Cambrai, Paris, Châteauroux à Nohant. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée et visite guidée du Domaine de George Sand. C’est dans cette maison, pleine de charme et d’élégance, que George Sand aimait se retrouver ; elle recevait à sa table les plus grands esprits de l’époque tels que Balzac, Flaubert, Théophile Gautier ou Delacroix. C’est également ici que Frédéric Chopin composa la majeure partie de son oeuvre. Dîner et logement à La Châtre.

 

Vendredi 15 mai 2020 : La Châtre • Gargilesse • le Lac d’Eguzon • La Châtre. (Journée aux couleurs impressionnistes).

 

Petit déjeuner. Visite guidée de la Villa Algira, du Château et de la Crypte de l’église de Gargilesse. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Gargilesse a accueilli nombre de peintres impressionnistes, sensibles à la vision de ses maisons aux toits pentus et à l’atmosphère romantique qui s’y dégage. George Sand fut elle aussi également séduite par cette beauté et y établit son petit refuge, la Villa Algira, pour y trouver le calme propice au travail d’écriture. Déjeuner au restaurant. L’aprèsmidi, vous ferez une balade autour des paysages impressionnistes pour découvrir d’un point de vue original les nombreux sites qui émaillent les 24 km du parcours le long du Lac d’Eguzon. Cette sortie sera un moyen d’apprécier la beauté vive et sauvage des paysages qui ont tant inspiré des peintres aussi célèbres que Monet ou Guillaumin. Ensuite, vous visiterez les ruines de Crozant. Perchée sur un éperon rocheux bordé par un méandre de la Creuse, cette citadelle était considérée au Moyen Âge comme une des plus puissantes forteresses de France. Lieu d’inspiration pour une multitude d’artistes, encensé par George Sand et immortalisé par les peintres impressionnistes, qui y formèrent en 1830 l’école de Crozant. Retour à l’hôtel pour le dîner. La soirée sera animée avec spectacle de danse, de chant et de musique Berrichonne avec le groupe les « Gâs du Berry ». Logement à l’hôtel.

 

Samedi 16 mai 2020 : La Châtre • Ecueillé • Bouges • La Châtre. (Journée élégance intemporelle)

 

Petit déjeuner. Après une visite guidée de la gare d’Ecueillé, vous embarquerez à bord d’un authentique « Autorail » pour une balade à travers les paysages bucoliques de la campagne berrichonne sur cette ligne plus que centenaire (a/r Ecueillé – Heugnes). Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite guidée du château de Bouges, de sa remarquable collection de mobilier du 18ème siècle et de ses nombreuses oeuvres d’arts. Ces parcs et jardins classés « jardins remarquables » qui entourent le Château de Bouges forment, sur 80 hectares, un ensemble harmonieux et plein de charme. Depuis les fenêtres du château, le regard plonge vers de remarquables jardins réguliers à la française. La promenade se poursuit à travers le parc arboré aménagé autour d’un étang, elle se termine en feu d’artifice, par la visite du jardin bouquetier. Il faut prendre le temps de parcourir ce parc paysager où tout n’est que calme et élégance. A l’issue de la visite, dégustation de produits locaux. Retour à l’hôtel, dîner et logement.

 

Dimanche 17 mai 2020 : La Châtre • Argenton-sur-Creuse • Le Menoux • La Châtre. (Journée la Venise du Berry)

 

Petit déjeuner. Visite guidée d’Argenton-sur-Creuse : « la Venise du Berry ». Vous ne resterez pas indifférent au charme de cette jolie petite ville traversée par la Creuse, avec ses belles maisons à galeries fleuries et ses moulins anciens. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite guidée de l’église du Menoux. Entièrement repeinte par l’artiste bolivien Jorge Carrasco, ami de Cocteau et Picasso, cette église aux extérieurs discrets, vous saisit par la puissance et l’impétuosité des couleurs flamboyantes qui se détachent des murs et de la voûte. Accompagnée par la fille ou la femme du peintre, vous comprendrez le sens de cette oeuvre ainsi que l’humanité profonde qui se dégage de cet artiste inclassable ; ensuite visite guidée du musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine. Ce « Musée de France », installé dans un ancien atelier de lingerie au coeur d’Argenton-sur-Creuse, est le témoin d’une aventure industrielle : celle qui unissait les chemisières à leur atelier de confection. On y découvre leur savoir-faire, les outils et les traditions qui rythmaient la vie des ouvrières. Retour à l’hôtel. Vers 18h15, vous assisterez à un concert privé, exceptionnel et intimiste avec l’artiste Cyril Huvé (victoire de la musique classique en 2010) qui interprétera son répertoire de prédilection. Un verre de l’amitié vous sera offert en fin de concert, afin de partager un moment privilégié avec l’artiste. Dîner et logement à l’hôtel.

 

Lundi 18 mai 2020 : La Châtre • Bruxelles

Petit déjeuner. Par les autoroutes françaises, retour à Bruxelles. Déjeuner au restaurant en cours de route.

Prix
Sup.
SGL
895
105
5
jours
prix par personne en euro. assurance annulation (facultative): 5,4 %
14/05/20-18/05/20
 
Le prix comprend : le transport en autocar, le séjour en pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour, les boissons comprises à tous les repas, toutes les visites et les entrées prévues au programme, la TVA, le Fonds de garantie Voyages et un accompagnateur Pieters.
 
Le prix ne comprend pas : toutes les dépenses d’ordre personnel, le déjeuner du 1er jour, les assurances et les pourboires guide et chauffeur.
Formalités: la carte d’identité valable. Monnaie : euro
Logement : HOTEL DU LION D’ARGENT *** A LA CHATRE : situé à quelques mètres du centre de La Châtre, cet établissement dispose de chambres équipées avec tout le confort nécessaire. Il dispose aussi d’une piscine extérieure dans le jardin bordé par la rivière.

RUE DE LA FOURCHE 50
1000 Bruxelles, Belgique

Lun-Ven : 9h - 17h30

Sam : 9h - 13h

Tel : 02/511 92 60

Fax : 02/514.30.94

info@travelpieters.be

 

  • facebook

© 2016 par CompuDream.