AUTOUR DE BOLOGNE : EN EMILIE-ROMAGNE

8 jours, du mardi 13 au mardi 20 octobre 2020. Accompagné par Mr P. BACQUET (guide-conférencier).
1/0
Bologna, Ferrara, Mantova, Ravenna, Parma... Tous ces noms de villes chantent l'incroyable diversité de la région d'Emilie-Romagne : des splendides mosaïques de Ravenne, trois fois capitale, aux palais Renaissance de Ferrare, centre intellectuel et artistique de la maison d'Este, en passant par Mantoue la belle cité des Gonzague, le charme de Parme mais aussi Bologne la Rouge, la belle inconnue qui recèle tant de trésors ignorés des touristes d'un jour. L'Emilie -Romagne doit aussi sa réputation à sa gastronomie : le jambon de Parme, le vinaigre balsamique de Modène, la célèbre Piadina (Mortadelle) de Bologne, le Grana, le Parmigiano Reggiano et quelques vins : le Lambrusco, le Barbera et le Sangiovese. ‘Buon viaggio’ !

PROGRAMME :

Mardi 13 octobre 2020 : Bruxelles • Bologne

 

Vol de Bruxelles vers Bologne et transfert à l’hôtel à Bologne. Installation, dîner et logement.

 

Mercredi 14 octobre 2020 : Bologne

 

Petit déjeuner. La Piazza Maggiore rassemble autour d'elle tous les centres de pouvoir et de prestige de la ville : la Basilique San Petronio, le Palazzo Comunale, le Palazzo del Podestà, l'Université, la Loggia della Mercanzia, les deux fameuses tours Asinelli et Garisenda, et non loin de là, le complexe de Santo Stefano. Sur la place, la Fontaine du Neptune. En un clin d'oeil, la « Città rossa » dévoile son coeur, sa beauté et son histoire. Le charme de Bologne tient à la couleur rouge de ses toits mais aussi à ses quelques 37 km de portiques. Et n'oublions pas sa gastronomie ! Déjeuner libre. Des pots, des bouteilles, des verres et des boîtes disposés sur une table. On ne peut faire plus simple avec si peu. Oui, mais il y a la lumière qui tombe sur ces objets comme autant de variations. Voilà un résumé de l'oeuvre de Giorgio Morandi, le grand peintre de Bologne que nous visitons au MAMbo, le musée d'art contemporain de la ville. Retour à l’hôtel, dîner et logement.

 

Jeudi 15 octobre 2020 : Bologne • Ferrare • Bologne

 

Petit déjeuner, puis départ vers Ferrare. Giorgio De Chirico : voilà la première impression de Ferrare. Ses longues avenues, ses places vides et ses palais austères peuplent ses tableaux métaphysiques. La famille d'Este s'est entourée d'une constellation d'artistes, de poètes et de philosophes et a créé une cour brillante sous la Renaissance. Deux grandes constructions médiévales embellissent le centre, la cathédrale San Giorgio (12ème siècle) et le Palais Communal, un temps résidence des Este avant leur installation dans le Castello Estense. Nous parcourons la via delle Volte, devenue un des symboles de la ville, jusqu'au quartier des synagogues. En effet, la famille d'Este accueillit les Juifs venus de Rome, d'Espagne et d'Allemagne. L'écrivain ferrarais Giorgio Bassani a très bien décrit cette communauté dans son roman ‘Le Jardin des Finzi-Contini’... Déjeuner libre à Ferrare. Visite du Palazzo dei Diamanti avec ses façades de plus de 8.500 blocs de marbre taillés en forme de pointe de diamant, d’où le nom du palais. Puis Santa Maria in Vado qui sortit de l'ombre grâce au miracle de l'Eucharistie qui se produisit le jour de Pâques de l'an 1171. Dès lors elle devint un lieu de pèlerinage, fut reconstruite à la demande d'Ercole I d'Este. Sant'Antonio in Polesine a conservé tout son charme et on y respire une atmosphère émouvante due à la présence de fresques de l'école de Giotto, réalisées entre la fin du 13ème et le milieu du 14ème siècle. Retour à Bologne, dîner et logement.

 

Vendredi 16 octobre 2020 : Bologne • Modène • Sassuolo • Nonantola • Bologne

 

Petit déjeuner et départ vers Modène. Capitale de l’art roman grâce à l’ensemble monumental de la Piazza Grande, de la Tour campanaire (la Ghirlandina) et de la cathédrale, la ville de Modène est inscrite depuis 1997 sur la liste de l'Unesco. Ces chefs-d’oeuvre de la chrétienté médiévale représentent un témoignage unique de la tradition artisticoculturelle du 12ème siècle. Modène est aussi la ville natale de Luciano Pavarotti... Déjeuner libre à Modène, puis route vers Sassuolo : un palais de rêve situé loin des hordes de touristes avec des trompe-l'oeil admirables. Nous y verrons notamment la célèbre Galerie de Bacchus... Nous terminons la journée avec la visite de l'abbazia di Nonantola près de Modène, dont le portail conserve de remarquables sculptures romanes (1121) dues à l'atelier de Wiligelmo. Retour à Bologne, dîner et logement.

 

Samedi 17 octobre2020 : Bologne • Parme • Bologne

 

Petit déjeuner. Départ vers Parme, qui possède un charme discret mais envoûtant. Prenons la direction du duomo : des chefs-d'oeuvre nous y attendent, rien de plus, signés Corrège, Antelami et Lattanzio Gambara. N'oublions pas les chapiteaux romans... Le plus important monument d'Antelami est le baptistère. En marbre rose de Vérone, il contient des sculptures de l'artiste ainsi qu'une voûte peinte à fresques. Un saut à l'ancienne apothicairerie de San Giovanni Evangelista puis nous partons pour Santa Maria della Steccata, bel édifice de la Renaissance, pour admirer les oeuvres du Corrège et du Parmesan. Après un déjeuner libre, nous visitons le Musée Glauco-Lombardi consacré à la vie du duché de Parme de la fin de l'Ancien Régime au règne de Marie-Louise, épouse de Napoléon. Retour à Bologne, dîner et logement.

 

Dimanche 18 octobre 2020 : Bologne • Ravenne • Bologne

 

Petit déjeuner. Aujourd'hui Ravenne se trouve à 10 km de la mer, du fait des alluvions du Pô. Son ancien port romain de Classis était l'un des plus actifs de l'Adriatique. Elle fut trois fois capitale : romaine, ostrogothe et byzantine. Cette fabuleuse histoire lui a laissé un patrimoine d'une merveilleuse beauté : les mosaïques. Parmi les plus fameuses, celles de Justinien et de Théodora à San Vitale, mais aussi le Mausolée de Galla Placidia, le baptistère Néonien et celui des Ariens. Nous verrons aussi la tombe de Dante... Après le déjeuner libre à Ravenne, nous visitons les deux grandes et magnifiques basiliques : Sant'Apollinare Nuovo près du tombeau de Théodoric et Sant'Apollinare in Classe près de l'ancien port romain. Retour à Bologne, diner et lodgement.

 

Lundi 19 octobre 2020 : Bologne • Mantoue • Bologne

 

Petit déjeuner. Par une belle matinée d'automne, l'arrivée à Mantoue est magique ! Lieu de naissance de Virgile, la ville ancienne est entourée d'un seul et même lac. Une succession de trois places : Piazza Sordello, Piazza delle Erbe, Piazza Broletto nous mène au coeur de la cité des Gonzague. Ces mécènes éclairés firent appel aux plus prestigieux artistes : Pisanello, Mantegna pour leur palais, Alberti pour le dôme et Giulio Romano pour notamment le Palazzo Te dont la Salle des Géants est un chef-d'oeuvre ! Déjeuner libre à Mantoue. L'après-midi, nous visitons un des endroits les plus émouvants de la ville, le Castello San Giorgio qui abrite la fameuse Chambre des Epoux que peignit Mantegna entre 1465 et 1474. Et n'oubliez pas de déguster les douceurs de Mantoue : les fameux ‘tortelli’ (sorte de raviolis en demi-lune) et la tarte ‘sbrisolona’ (sbriciolare = émietter) ! Retour à Bologne, dîner et logement.

 

Mardi 20 octobre 2020 : Bologne • Bruxelles

 

Petit déjeuner. L'Alma Mater de Bologne est la plus ancienne d'Europe. Fondée en 1088, on visite encore au premier étage le teatro anatomico dédié à l'étude de l'anatomie. Bombardée en 1944, cette salle construite en sapin est restaurée -on a récupéré les débris des sculptures au milieu des décombres- et décorée d'un plafond à caissons figurant Apollon au centre des quatorze constellations. San Domenico abrite le tombeau du saint espagnol Domenico Guzman, fondateur de l'ordre. Son tombeau – l'Arca en italien – a été réalisé en cinq siècles, par les plus grands sculpteurs de leur temps, Nicola & Giovanni Pisano, Niccolò dell’Arca et ... Michel-Ange. La coupole est signée d'un grand maître de l'école de peinture émilienne : Guido Reni. La visite s'achève avec le Christ en Croix de Giunta Pisano, la peinture la plus ancienne et la plus remarquable de Bologne... Déjeuner libre à Bologne. Transfert en car à l’aéroport et vol retour de Bologne vers Bruxelles.

8
jours
prix par personne en euro. assurance annulation (facultative): 5 %
Prix
Sup.
SGL
+60
1615
1545
250
03/06/20-15/06/20
 
Le prix comprend : les vols réguliers Bruxelles-Bologne a/r, les taxes d’aéroport au 01.12.19, le circuit sur place en autocar, le voyage en demi-pension, toutes les visites et les entrées prévues au programme, les guides locaux où nécessaire, la TVA, le Fonds de garantie Voyages et les services de notre guide.
 
Le prix ne comprend pas : toutes les dépenses d’ordre personnel, les repas non mentionnés dans le programme, les assurances et les pourboires guide et chauffeur.
Formalités : la carte d’identité valable. Monnaie : €.
Logement : HOTEL UNIVERSITY *** à Bologne.L’hôtel se trouve au centre-ville, dans le quartier universitaire qui est l’un des quartiers les plus pittoresques de Bologne. L’hôtel propose des chambres modernes et à la réception, vous trouverez une borne Internet et une connexion Wi-Fi.

RUE DE LA FOURCHE 50
1000 Bruxelles, Belgique

Lun-Ven : 9h - 17h30

Sam : 9h - 13h

Tel : 02/511 92 60

Fax : 02/514.30.94

info@travelpieters.be

 

  • facebook

© 2016 par CompuDream.