LE TRENTIN-HAUT-ADIGE, CARREFOUR D’INFLUENCES LATINES ET GERMANIQUES

8 jours, du vendredi 4 au vendredi 11 septembre 2020. Accompagné par Mr V. MEULEMANS (guide-conférencier). 
1/2
9
jours
Prix
Sup.
SGL
1935
320
prix par personne en euro. assurance annulation (facultative): 5,4 %
Une terre italienne à la fois latine et germanique : il est difficile de qualifier autrement ce territoire alpestre, entièrement italien depuis 1919, mais qui fut longtemps tyrolien et fit partie de l’Empire des Habsbourg… D’impressionnants massifs montagneux, parmi lesquels celui des Dolomites est sans doute le plus spectaculaire, avec de profondes et riantes vallées qui permirent toujours la circulation des hommes et des troupeaux. Terre de passages donc, ce qui explique la présence de tant de châteaux (pour la défense) et de nombre d’abbayes (qui accueillirent les pèlerins). Les particularités régionales se marquent également dans la cuisine (avec une forte marque tyrolienne) et dans ses caractéristiques viticoles. Pour les amoureux éternels de l’Italie, un voyage qui offrira une vision renouvelée de ce fascinant pays.

 

PROGRAMME :

 

Vendredi 4 septembre 2020 : Bruxelles • Venise • Rovereto

 

Vol de Bruxelles vers Venise, puis route en direction du nord du pays, avec déjeuner libre en cours de route. En chemin, toujours en Vénétie, halte à Bassano del Grappa, une petite ville située sur la Brenta et qui est célèbre pour ses maisons à fresques et surtout pour son pont de bois couvert édifié par Andrea Palladio. Continuation vers la région du Trentino et arrivée à Rovereto; installation à l’hôtel, dîner et logement.

 

Samedi 5 septembre 2020 : Rovereto • Trento • Riva del Garda • Malcesine • Rovereto

 

Petit déjeuner. Capitale régionale et provinciale, située sur le fleuve Adige, Trento est un important carrefour naturel qui remonte à l’époque romaine et est fameux pour le célèbre « concile de Trente ». La matinée sera consacrée à la visite de la ville : la cathédrale romano-lombarde du 12e siècle, l’église Renaissance Santa Maria Maggiore (séances préparatoires du concile), la Via Belenzani et ses façades peintes, et enfin le Castel Buonconsiglio, l’ancienne résidence des princes-évêques, des 13e-16e siècles, aux salles décorées de fresques. Déjeuner libre à Trento. L’après-midi sera plus en détente, avec la partie nord du lac de Garde, à Riva del Garda, dont la douceur du climat a fait le lieu de séjour de quelques écrivains célèbres ; promenade dans le petit centre historique, puis liaison en bateau de Riva del Garda à Malcesine (1h). Retour vers l’hôtel l’hôtel, dîner et logement.

 

Dimanche 6 septembre 2020 : Rovereto • Le sud du Trentin • Rovereto • San Michele all’Adige • Rovereto

 

Petit déjeuner. Journée dans le sud du Trentin, région autrefois frontalière et riche en châteaux fortifiés. Remontant au 12e siècle, Castel Beseno, qui occupe tout le sommet d’une colline boisée, est la plus vaste forteresse médiévale du Trentin ; visite de ce site stratégique qui joua un rôle important dans l’histoire tumultueuse de la région. Retour vers Rovereto, pour visiter la ‘maison-musée d’art futuriste Depero’, où vécut le peintre Fortunato Depero et qui est le seul musée consacré au futurisme en Italie. Déjeuner libre. Continuation vers San Michele all’Adige, pour la visite du splendide musée ethnographique régional, l’un des plus remarquables d’Europe, situé dans un ancien couvent et consacré aux traditions et métiers de la région. Retour vers l’hôtel, dîner et logement.

 

Lundi 7 septembre 2020 : Rovereto • Région des Dolomites • Bolzano

 

Petit déjeuner. Journée consacrée à la chaîne des Dolomites, à travers les vallées dominées par de vertigineux sommets aux flèches imposantes, comme autant de cathédrales naturelles, et en passant par des pays où l’on parle ladin, une langue régionale d’une haute antiquité. On passera par les endroits suivants : - le Val d’Ega, avec Nova Levante et le lac de Carezza ; - le Val di Fassa, avec halte à Canazei, situé au pied de la Marmolada, point culminant des Dolomites, pour le déjeuner libre ; - le Val Gardena : le col de Passo di Sella, Selva di Val Gardena, Santa Cristina ; à Ortisei (St. Ulrich), une jolie villégiature, un téléphérique nous conduira vers Alpe di Siusi (trajet de 10 minutes), pour une vue panoramique et un moment de détente. Arrivée à Bolzano, installation à l’hôtel, dîner et logement.

 

Mardi 8 septembre 2020 : Bolzano • Strada del Vino • Bolzano

 

Petit déjeuner. Bolzano (Bozen) : l’autre chef-lieu de province de ce voyage, à la confluence de l’Adige et de l’Isarco, fut longtemps tyrolien et autrichien et la ville possède des éléments germaniques remarqués. On y visitera plus particulièrement : la grande Piazza Walther et la cathédrale dotée d’un très beau campanile, les églises des Dominicains et des Franciscains, la vivante Via dei Portici, et bien sûr le Musée archéologique du Haut Adige qui présente le célèbre ‘Ötzi’, « l’homme des glaces ». Déjeuner libre à Bolzano. Dans l’après-midi, nous parcourrons les beaux paysages de la ‘Strada del Vino’, entre Appiano (Eppan) et Termeno (Tremin), lieu de naissance probable du célèbre ‘gewurztraminer’ ; halte dans une ‘cantina’ pour visite et dégustation de vin. Retour à Bolzano pour le dîner et le logement.

 

Mercredi 9 septembre 2020 : Bolzano • Merano • Naturno • Bolzano

 

Petit déjeuner. Remontant l’Adige, nous arriverons à Merano (Meran), sur la rivière Passiria, station thermale renommée de l’Empire austro-hongrois, qui fut fréquentée par Sissi et Franz Kafka ; visite des célèbres ‘Giardini Trauttmansdorff’, un merveilleux jardin botanique situé dans un amphithéâtre naturel et au milieu duquel trône le château qui fut longtemps la résidence de l’impératrice Sissi ; puis promenade dans le centre de l’agréable cité, connue également pour ses ‘passeggiate’. Déjeuner libre à Merano. Dans l’après-midi, nous remonterons en partie le Val Venosta (haute vallée de l’Adige), jusqu’à Naturno (Naturns), où nous verrons la petite église campagnarde San Procolo, construite au 7e siècle et qui conserve un précieux cycle de fresques d’époque carolingienne (9e siècle). Retour à Bolzano pour le dîner et le logement.

 

Jeudi 10 septembre 2020 : Bolzano • Novacella • Bressanone • Bolzano

 

Petit déjeuner. Dans le nord de la région, nous arriverons à l’abbaye augustinienne de Novacella (Neustift), l’une des plus prestigieuses du nord de l’Italie, qui est connue pour son église baroque, sa bibliothèque rococo et son puits « des sept merveilles ». Dans ces régions montagneuses, un repas de midi « campagnard » nous remettra en forme. Nous irons également à Bressanone (Brixen), un grand centre artistique du Haut-Adige, sur l’Isarco ; visite de la ville, avec la cathédrale baroque et son cloître roman orné de belles fresques, de même que les maisons à arcades, au fort cachet germanique. Dîner et logement à Bolzano.

 

Vendredi 11 septembre 2020 : Bolzano • Sirmione • Milan-Linate • Bruxelles

 

Après le petit déjeuner, route de retour vers Sirmione, une belle villégiature située panoramiquement au bord du lac de Garde, pour une promenade à la découverte de la ville et pour le déjeuner libre. Continuation vers l’aéroport de Milan-Linate et vol de retour vers Bruxelles.

04/09/20-11/09/20
 
Le prix comprend : les transferts en car de Bruxelles- Zaventem a/r (si 25 participants), les vols réguliers Bruxelles- Venise et Milan-Bruxelles, les taxes d’aéroport au 01.12.19, le circuit sur place en autocar, le voyage en demi-pension + le déjeuner du 10/9, toutes les visites et les entrées prévues au programme, les guides locaux, la TVA, le Fonds de garantie Voyages et les services de notre guide.
 
Le prix ne comprend pas : toutes les dépenses d’ordre personnel, les repas non mentionnés dans le programme, les assurances et les pourboires guide et chauffeur.
Formalités : la carte d’identité valable. Monnaie : €.
Logements :
- HOTEL MERCURE NEROCUBO **** à Rovereto : situé au sud de Rovereto, cet hôtel moderne propose des chambres tout confort avec wifi gratuit, minibar, coffre-fort et plateau de courtoisie.
- HOTEL FOUR POINTS BY SHERATON BOLZANO **** à Bolzano : l’hôtel au style contem-porain est situé en dehors du centre. Chambres modernes avec minibar, coffre-fort et théière /cafetière.
  • Facebook Basic Black

RUE DE LA FOURCHE 50
1000 Bruxelles, Belgique

Lun-Ven : 9h - 17h30

Sam : 9h - 13h

Tel : 02/511 92 60

Fax : 02/514.30.94

info@travelpieters.be

 

  • facebook

© 2016 par CompuDream.