"L’AIN, CARREFOUR DES GRANDS RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE, DES CULTURES ET DES INFLUENCES."

6 jours, du dimanche 11 au vendredi 16 octobre 2020.
1/3
Prix
Sup.
SGL
1015
199
6
jours
prix par personne en euro. assurance annulation (facultative): 5,4 %
Après cette période maussade pour le tourisme, l’agence de voyages Pieters est heureuse de vous proposer un circuit culturel en dehors des sentiers battus, dans le département français de l’Ain (01), dont le nom vient de la rivière Ain, et faisant partie de la région Auvergne- Rhône-Alpes. Une contrée touristiquement très méconnue et pourtant elle regorge d’un patrimoine culturel exceptionnel et d’une nature encore intacte. Découverte de la Bresse, de Bourg-en-Bresse, des étangs de la Dombes et de bien d’autres sites… Changez-vous les idées et soyez des nôtres pour cette escapade au travers de paysages aux couleurs multicolores automnales ! Culture, nature et gastronomie locales seront au rendez-vous ! 

PROGRAMME :

 

Dimanche 11 octobre 2020 : Bruxelles • Bourg-en-Bresse

 

Bruxelles (7h00). Par Reims, Troyes, Chaumont et Dijon à Bourg-en-Bresse. Arrivée et installation à l’hôtel, apéritif de bienvenue, dîner et logement.

 

Lundi 12 octobre 2020 : Découverte de Bresse

 

Petit déjeuner. Votre guide vous accompagnera toute la journée à la découverte de la Bresse. Rendez-vous au Monastère royal de Brou et visite commentée de l’église et de ses cloîtres. Ce joyau du gothique flamboyant, construit au 16ème siècle sur l’ordre de Marguerite d’Autriche, vous fascinera par l’exubérance et la finesse de son architecture. Vous admirerez ses magnifiques vitraux, son retable, son jubé de pierre et les tombeaux princiers de Marguerite d’Autriche, son époux Philibert de Savoie et Marguerite de Bourbon. Vous partirez en autocar pour un circuit commenté en Haute-Bresse. Votre guide vous dévoilera les spécificités de ce terroir : histoire, architecture, particularité du boccage bressan, agriculture et élevage. Déjeuner dans une ferme-auberge à Vernoux pour déguster le fameux « poulet de Bresse à la crème ». L’aprèsmidi, visite du Musée départemental de la Bresse – Domaine des Planons à Saint-Cyr-sur-Menthon, au coeur du bocage bressan. Parcourez librement la grande halle d’exposition de 3.300 m² à l’architecture contemporaine. Le parcours de la visite s’organise autour de thématiques fortes et symboliques de la Bresse : production, alimentation et traditions culinaires, costumes et parures, environnement et paysage, construction et habitat. Visite guidée de la ferme bressane admirablement conservée autour de sa cheminée sarrasine. Retour à l’hôtel, dîner et logement.

 

Mardi 13 octobre 2020 : Châtillon-sur- Chalaronne et les étangs de la Dombes Petit

 

déjeuner. Visite commentée à pied de la cité médiévale de Châtillon-sur-Chalaronne. Laissezvous guider le long des rues fleuries de cette charmante cité. Découvrez l’église gothique Saint-André, les Halles du 15ème siècle, l’ancienne demeure de Saint-Vincent-de-Paul, la Porte de Villars, les maisons typiques à pans de bois, les ponts et berges fleuris. Retour au Pavillon du Tourisme pour une dégustation de rillettes de poissons de Dombes, accompagnée de vins du Bugey ou jus de fruits locaux. Après le déjeuner à l’auberge de Montessuy, partez à la découverte des étangs de la Dombes. Vous admirerez les paysages féeriques, changeant au fil des saisons, la faune et la flore. Vous comprendrez l’exploitation des étangs, la pisciculture et l’écosystème de ce territoire unique. Découvrez l’histoire de la Dombes en passant par les châteaux ou l’Abbaye Notre-Dame des Dombes. Visite libre du Musée du Train Miniature. Entre réel et imaginaire, un fabuleux spectacle miniature, unique en France, ponctué par de multiples scènes qui vous emportent des Alpes en passant par Lyon jusque dans la Provence. Retour à l’hôtel, dîner et logement.

 

Mercredi 14 octobre 2020 : Bourg-en- Bresse et le parc des oiseaux

 

Petit déjeuner. Visite guidée des quartiers anciens de Bourg-en-Bresse afin de découvrir le riche passé de la capitale bressane : maisons à colombages des 15ème et 16ème siècles, élégantes façades en pierre du 17ème, co-cathédrale Notre- Dame et sa vierge noire, porte des Jacobins ... Temps libre en centre-ville pour flâner ou faire du shopping. Vous poursuivrez cette journée au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes. Déjeuner dans un des restaurants du Parc. Vous vivrez des expériences exceptionnelles et uniques, pour un tour du monde ornithologique et botanique sans frontières. Avec 3.000 oiseaux de 300 espèces différentes, le Parc possède l’une des collections les plus importantes d’Europe. Vous cheminerez librement et observerez les oiseaux évoluer en toute liberté au sein de 24 espaces de vie à l’image des paysages du monde dans un écosystème en harmonie. Le temps fort de votre journée au Parc sera le spectacle d’oiseaux en vol, vous assisterez depuis les gradins à un ballet féerique de grâce et de couleurs (sous réserve des conditions météo). Retour à l’hôtel, dîner et logement.

 

Jeudi 15 octobre 2020 : Pays du Cerdon et la cité médiévale de Pérouges

 

Petit déjeuner. Vous plongerez dans l’univers passionnant des Soieries Bonnet, musée de l'industrie de la soie à Jujurieux. Au sein des expositions permanentes, vous découvrirez l’histoire palpitante de son usine-pensionnat et 200 ans de création textile. En parcourant les anciens ateliers, vous admirerez la naissance d’un tissu du cocon à l’étoffe. Déjeuner au restaurant « Le Panoramique » situé sur les hauteurs de Cerdon. L’après-midi, départ pour la visite guidée de Pérouges, ancien village de tisserands du 13ème siècle, classé aujourd’hui comme l’un des plus beaux villages de France : ruelles pavées, remparts, église forteresse, place du tilleul… Vous serez séduits par ce joyau qui a traversé les siècles (prévoir des chaussures plates). Pour terminer cette journée en toute convivialité, une dégustation de la fameuse «galette Pérougienne» accompagnée d'un verre de vin pétillant de Cerdon, vous sera proposée dans un restaurant typique du village. Retour à l’hôtel, dîner et logement.

 

Vendredi 16 octobre 2020 : Bourg-en- Bresse • Bruxelles

 

Petit déjeuner. Retour vers Bruxelles, avec déjeuner libre en cours de route. 

11/10/20-16/10/20
 
Le prix comprend : le transport en autocar, le séjour en pension complète, du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour, avec boissons comprises, toutes les visites et les entrées prévues au programme, les guides locaux, la TVA, le Fonds de garantie Voyages et les services de notre accompagnateur.
 
Le prix ne comprend pas : toutes les dépenses d’ordre personnel, les repas non mentionnés dans le programme, les assurances et les pourboires guide et chauffeur.
 
Formalités: la carte d’identité valable. Monnaie : euro
Logement : HOTEL MERCURE **** à Bourg-en- Bresse : établissement récemment rénové avec ascenseur et restaurant de qualité. Les chambres élégantes et modernes sont équipées d’un accès Wi-Fi, d’un nécessaire à thé et café, ainsi que d’une télévision à écran plat. 
  • Facebook Basic Black

RUE DE LA FOURCHE 50
1000 Bruxelles, Belgique

Lun-Ven : 9h - 17h30

Sam : 9h - 13h

Tel : 02/511 92 60

Fax : 02/514.30.94

info@travelpieters.be

 

  • facebook

© 2016 par CompuDream.