CHÂTEAUX ET JARDINS ENTRE AUXOIS ET MORVAN

8 jours, du dimanche 2 au dimanche 9 août 2020. Accompagné par Mr P. BACQUET (guide-conférencier).
1/2
Prix
Sup.
SGL
1430
310
+60
1380
8
jours
prix par personne en euro. assurance annulation (facultative): 5,4 %
Niché sur les contreforts du Morvan, l'Auxois est un véritable livre d'art, d'histoire et de gastronomie. Vibrez au rythme de son patrimoine, de la beauté de ses paysages et de l’excellence de ses tables... Ce pays regorge de villages, de châteaux et d'abbayes que nous découvrons tout au long de notre séjour. Notre lieu de villégiature est le charmant village vigneron de Semur-en-Auxois tout entouré de ses remparts médiévaux. Admirablement restaurée et classée Unesco, l'abbaye romane de Fontenay se niche au creux d'un vallon de toute beauté. Enumérons quelques châteaux tous plus beaux les uns que les autres : Bussy- Rabutin, Tanlay, Epoisses, Ancy-le-Franc, Bazoches et Commarin. Notre séjour se termine en beauté par une dégustation de vins de Bourgogne à Beaune. Une belle manière de (re)voir l'Hôtel-Dieu. Bon voyage !

 

PROGRAMME :

 

Dimanche 2 août 2020 : Bruxelles • Reims • Semur-en-Auxois

 

Bruxelles (7h00). Nous quittons Bruxelles et faisons étape à Reims pour le déjeuner libre. De là, nous reprenons la route vers Semur-en-Auxois, notre lieu de séjour. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

 

Lundi 3 août 2020 : Semur-en-Auxois • Châtillon/Seine • Montbard • Semur-en- Auxois

 

Petit déjeuner. Départ vers Châtillon/Seine. C'est au pied du Mont Lassois à Vix qu'en 1953, le plus beau site princier celte est découvert, remontant au 5ème siècle avant JC. Le tumulus révèle un fabuleux trésor : un millier d'objets en bronze et en fer, des armes et des bijoux dont le fameux torque en or de la princesse mais surtout le Cratère de Vix, vase grec monumental qui pouvait contenir 1100 litres de vin. Une oeuvre unique dans le monde. Déjeuner libre à Châtillon/Seine. L'après-midi nous découvrons la belle romane : l'abbaye de Fontenay. Fille de Cîteaux, elle dévoile neuf siècles d'histoire. Tout en sobriété selon la règle de Saint-Bernard, elle se révèle dans le détail. De nombreux films y ont été tournés dont le célébrissime « Angélique, marquise des anges »... Retour vers Semur-en-Auxois, dîner et logement à l’hôtel.

 

Mardi 4 août 2020 : Semur-en-Auxois • Epoisses • Bussy-Rabutin • Semur-en-Auxois

 

Petit déjeuner. Départ vers Epoisses. Propriété de la famille de Guitaut depuis 1672, le château d'Epoisses fait partie de cet Auxois où Madame de Sévigné aimait tant séjourner. Le village, aux maisons des 16ème et 17ème siècles, est renommé dans le monde entier pour son fameux fromage tout rond, inimitable, qui possède un fumet qui a régalé Napoléon, grand amateur d'effluves corsées ! Déjeuner (compris) à Epoisses et départ vers Bussy-Rabutin. Cousin de la divine marquise, le comte de Bussy-Rabutin était un sacré libertin qui dévoila les galanteries du Roi-Soleil et de sa cour dans ‘l'Histoire amoureuse des Gaules’. Exilé de Versailles, il mit toute son énergie dans la décoration de son château - qui abrite plus de 200 tableaux du 17ème siècle - et de ses jardins à la française. Retour vers Semuren- Auxois, dîner et logement à l’hôtel.

 

Mercredi 5 août 2020 : Semur-en-Auxois • Tanlay • Ancy-le-Franc • Semur-en-Auxois

 

Petit déjeuner. Route vers Tanlay. Le château de Tanlay est aussi beau que célèbre. Il fut la propriété de l'amiral de Coligny, chef des huguenots qui fut assassiné à la Saint-Barthélémy. Son nouveau propriétaire confia l'achèvement à l'architecte Pierre Le Muet qui respecta les plans initiaux. C'est son côté Renaissance. On y a tourné les extérieurs du château de Joffrey de Peyrac... Déjeuner libre à Tanlay et départ vers Ancy-le-Franc, qui est le chef-d'oeuvre de Sebastiano Serlio, le grand architecte et théoricien italien appelé à la cour de François Ier. C'est un étonnant palais de la Renaissance bâti entre 1542 et 1550 pour Antoine III de Clermont- Tonnerre, beau-frère de Diane de Poitiers. Son vaste ensemble de peintures murales en fait le rival direct de Fontainebleau. A vous de comparer... Retour vers Semur-en-Auxois, dîner et logement à l’hôtel.

 

Jeudi 6 août 2020 : Semur-en-Auxois • Bazoches • Vézelay • Semur-en-Auxois

 

Petit déjeuner. Départ vers Bazoches. Au coeur de la vallée du Morvan, nous avons rendez-vous avec le Maréchal Vauban dans son beau château de Bazoches. C'est dans la Grande Galerie, récemment reconstituée, qu'il élabora les fameux plans-reliefs et places fortes du royaume. Descendants de Charlotte de Vauban, fille aînée du Maréchal, les actuels propriétaires conservent avec soin, parmi un riche mobilier, de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre. Déjeuner libre à Vézelay, puis visite de la basilique. Vézelay est une colline, un village et enfin une basilique inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco (1979). En effet, Vézelay fait partie des « Plus Beaux Villages de France » ! Située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la Madeleine est un haut lieu de spiritualité de France depuis le Moyen Âge. A l'intérieur, c'est un immense vaisseau roman baigné de lumière et célèbre pour la beauté de ses chapiteaux. Retour vers Semur-en-Auxois, dîner et logement à l’hôtel.

 

Vendredi 7 août 2020 : Semur-en-Auxois • Saulieu • Commarin • Semur-en-Auxois

 

Petit déjeuner. La beauté de la basilique Saint-Andoche dans la jolie petite ville de Saulieu, aux portes du Morvan et de l'Auxois, ne se révèle qu'une fois entrés dans la nef. C'est la cinquantaine de chapiteaux, d'une qualité et d'une abondance grandiose, souvent comparés à ceux d'Autun, qui sont directement issus du grand art de Cluny. La même matinée, nous visitons le Musée Pompon consacré à ce fascinant sculpteur animalier, enfant du pays. Déjeuner libre à Saulieu, puis départ vers Commarin. Palais de pierre sur un miroir d'eau, tel se découvre le château de Commarin, toujours habité par la même famille depuis neuf siècles. Garni de son mobilier d'origine, il dévoile l'art de vivre de la noblesse française sous l'Ancien Régime. Retour vers Semur-en-Auxois, dîner et logement à l’hôtel.

 

Samedi 8 août 2020 : Semur-en-Auxois • Beaune • Semur-en-Auxois

 

Petit déjeuner. Départ vers Beaune. Il serait mal venu de quitter ce beau pays de France sans déguster ses vins renommés dans le monde entier. Ainsi nous nous rendons à Beaune, au Marché aux Vins, situé juste en face de l'Hôtel-Dieu que nous visitons en matinée. Déjeuner libre à Beaune, puis visite du Marché aux Vins… avec dégustation ! Retour vers Semur-en-Auxois, dîner et logement à l’hôtel.

 

Dimanche 9 août 2020 : Semur-en-Auxois • Bruxelles

 

Petit déjeuner et chemin de retour vers Bruxelles, avec déjeuner libre en cours de route.

02/08/20-09/08/20
 
Le prix comprend : le transport en autocar, le voyage en demi-pension + le déjeuner du 4/8/20, toutes les visites et les entrées prévues au programme, la TVA, le Fonds de garantie Voyages et les services de notre guide.
 
Le prix ne comprend pas : toutes les dépenses d’ordre personnel, les repas non mentionnés dans le programme, les assurances et les pourboires guide et chauffeur.
Formalités: la carte d’identité valable. Monnaie: €.
Logement : HOSTELLERIE D’AUXOIS *** à Semuren- Auxois. Donnant sur les remparts de Semur-en- Auxois, l’hôtel offre un cadre d’exception. Les chambres insonorisées et climatisées, sont aussi munies d’équipements contemporains tels qu’une connexion Wi-Fi gratuite ou une télévision à écran plat.

RUE DE LA FOURCHE 50
1000 Bruxelles, Belgique

Lun-Ven : 9h - 17h30

Sam : 9h - 13h

Tel : 02/511 92 60

Fax : 02/514.30.94

info@travelpieters.be

 

  • facebook

© 2016 par CompuDream.