Resserrés entre l’Andalousie et la région de Valence, les territoires que nous vous proposons sont une partie historiquement et culturellement très importante d’un vaste ensemble appelé « Levant espagnol ». Si les plages de la Costa Blanca ou de la Costa Cálida accueillent des flots de vacanciers, les provinces de Murcie et d’Alicante ont beaucoup d’autres points d’intérêt à offrir ! C’est d’abord un territoire si bien colonisé par les Carthaginois que le nom de leur capitale fut donné à l’un des sites majeurs de la région. Ils se heurtèrent aux Ibères locaux, puis vinrent les Romains, puis encore les Maures… Terre de Reconquista, la région nous a encore laissé nombre de châteaux et de villes fortifiées. Aujourd’hui, les cités de Carthagène, Murcie, Elche ou Alicante, vivantes et animées, typiquement méditerranéennes, sont les réceptacles des strates des différentes civilisations qui se sont succédées. Le Levant, c’est enfin une étonnante diversité de paysages, de la mer bleue aux contreforts de la chaîne Bétique, des rizières aux palmeraies d’ambiance saharienne…
Mercredi 2 septembre 2026 : BRUXELLES – ALICANTE – MURCIE
Voyage en avion de Bruxelles vers Alicante. Transfert en autocar vers la ville de Murcie, installation à l’hôtel, dîner et logement.
Jeudi 3 septembre 2026 : MURCIE – CARTHAGÈNE – MURCIE
Petit déjeuner. Fondation carthaginoise du 3e siècle avant notre ère, comme son nom l’indique bien, Carthagène occupe un site remarquable au fond d’une baie profonde ; la vieille ville alterne d’intéressants vestiges archéologiques de l’Antiquité punico-romaine et une animation contemporaine typiquement méditerranéenne. Journée de découverte de ce centre urbain si marqué par l’histoire, avec notamment le théâtre et le forum romains, ou – dans un registre très différent – l’impressionnante façade de la Casa Consistorial. Repas de midi libre à Carthagène. Retour à Murcie, dîner et le logement à l’hôtel.
Vendredi 4 septembre 2026 : MURCIE – CARAVACA DE LA CRUZ – CALASPARRA - MURCIE
Petit déjeuner. Après la zone côtière, direction l’intérieur des terres et les premiers contreforts de la chaîne Bétique. La possession d’une relique de la Vraie Croix a fait officiellement de Caravaca de la Cruz en 1998 l’une des « villes saintes » d’Occident. Visite de la vieille ville médiévale et du sanctuaire baroque de la Vera Cruz. Continuation vers Calasparra, petite cité célèbre pour son riz « Bomba », un riz très renommé en Espagne et bénéficiant d’une appellation protégée. Après un repas de midi typique de la paella régionale, visite de la ville dominée par son château et sa tour de l’Horloge. On verra encore le sanctuaire de la Virgen de Esperanza, tout en bénéficiant de superbes vues panoramiques. Retour à Murcie, dîner et le logement à l’hôtel.
Samedi 5 septembre 2026 : MURCIE – ORIHUELA - ALICANTE
Petit déjeuner. Capitale d’une communauté autonome, Murcie se situe au cœur d’une riche ‘huerta’ qui lui a valu le surnom de « verger de l’Europe’. Au milieu du quartier ancien, la grande cathédrale, entamée au 14e siècle, est un chef-d’œuvre architectural mêlant les styles du gothique tardif, de la Renaissance et du baroque. On verra aussi les belles places de las Flores et Santa Catalina, ou encore le cloître et le portique arabe du couvent de Santa Clara. Repas de midi libre à Murcie. L’après-midi, départ pour la province voisine, celle d’Alicante, pour arriver à Orihuela, située comme Murcie sur les rives du grand fleuve Segura. La ville est réputée pour son riche patrimoine historique et ses nombreux monuments gothiques et baroques ; promenade à la découverte des vieux quartiers. Continuation vers Alicante, installation à l’hôtel, dîner et logement.
Dimanche 6 septembre 2026 : ALICANTE – JUMILLA – NOVELDA - ALICANTE
Petit déjeuner. Crochet vers l’intérieur de la province de Murcie pour arriver à Jumilla, renommée pour la qualité de son vin d’appellation protégée. Son château, réédifié par le marquis de Villena au 15e siècle, offre une vue panoramique sur la région. Dégustation de vin et repas de midi inclus à Jumilla ou dans les environs. Dans l’après-midi, visite de Novelda, célèbre pour son architecture du ‘Modernismo’ (Art Nouveau) avec le très original sanctuaire néo-gothique de Maria Magdalena, inspiré des créations de Gaudí. Retour à Alicante, dîner et logement à l’hôtel.
Lundi 7 septembre 2026 : ALICANTE – ELCHE – ÎLE DE TABARCA - ALICANTE
Petit déjeuner. Édifiée au milieu d’une palmeraie unique en Europe, ce qui lui donne un air africain, Elche est surtout connue pour la ‘Dame d’Elche’ un mystérieux buste féminin ibérique du 5e siècle avant notre ère (aujourd’hui à Madrid, mais copies sur place). Visite du vieux quartier de la ville et de la singulière palmeraie ; aménagée à l’époque mauresque, elle englobe le magnifique jardin ‘Huerto del Cura’, une réalisation du 19e siècle. Repas de midi libre à Elche. Au sud d’Alicante, à Santa Pola, excursion en bateau vers l’île de Tabarca, une réserve marine protégée, située au large de la Costa Blanca. Ancien refuge de pirates, l’île a été fortifiée par le roi Charles III au 18e siècle. Promenade guidée dans les ruelles piétonnes. Retour en bateau et arrivée à Alicante. Dîner et logement à l’hôtel.
Mardi 8 septembre 2026 : ALICANTE - BRUXELLES
Petit déjeuner. Chef-lieu de province et ville importante de la côte méditerranéenne, Alicante est renommée pour la luminosité et l’intensité bleue de son ciel. La visite comprendra le ‘Mercado central’, marché de style éclectique, la cathédrale baroque de San Nicolás de Bari et l’imposante façade de l’‘Ayuntamiento’ (hôtel de ville) ; on déambulera également sur la typique Explanada de España. Repas de midi libre à Alicante. Transfert en car vers l’aéroport d’Alicante, et voyage de retour en avion vers Bruxelles.
- Prix par personne en chambre double : 2.275 €
- Supplément single : 395 €
- les vols réguliers Bruxelles-Alicante a/r
- le voyage en demi-pension + les repas de midi des 4/9 et 6/9/26, y compris les boissons
- toutes les visites et entrées prévues au programme
- les guides locaux
- la TVA
- le Fonds de garantie Voyages
- les services de notre guide.
Hôtel Catalonia Conde de Floridablanca **** à Murcie. L’hôtel est situé à quelques pas du centre-ville. L’établissement a été récemment rénové avec un design contemporain et dispose d‘un toit-terrasse et d’une piscine urbaine. Les chambres modernes disposent d’un mini bar, d’un coffre-fort et d'une télévision par satellite.
Hôtel Eurostars Centrum **** à Alicante. Hôtel moderne et élégant, situé à quelques mètres du port de plaisance de la ville. Les chambres lumineuses offrent tout le confort, comme une climatisation, un minibar et une connexion Wi-Fi Internet.
- Formalités : carte d’identité valable
- Monnaie : euro
Mr Vincent MEULEMANS (guide-conférencier).
