En Attique, qui ne connaît Athènes, le Cap Sounion ? Mais connaissez-vous Brauron, Marathon et leur étonnant musée ? Êtes-vous allé à Oropos, dans l'Amphiaraion merveilleusement situé dans une pinède ? Connaissez-vous les fameuses fortifications du nord de l'Attique ? Ce circuit permettra de vous familiariser avec des sites trop rarement visités mais dont l'importance et la beauté, dans leur écrin de verdure, vous étonnera, loin des sentiers battus. De plus, un seul hôtel durant le circuit, au coeur de la capitale et quelques repas du soir dans l'ambiance locale !
Jeudi 21 mai 2026 : BRUXELLES – ATHÈNES
Vol de Bruxelles à Athènes. Arrivée à l’aéroport d’Athènes. Accueil par notre guide local francophone et début du tour panoramique de la ville et promenade dans le quartier typique d'Anafiotika qui charmera avec ses ruelles agrémentées de maisons blanches, de minuscules jardins et poursuite dans la Plaka. Installation, dîner et logement à l'hôtel.
Vendredi 22 mai 2026 : ATHÈNES
Petit déjeuner. D’abord visite de l'Acropole, haut-lieu religieux de l'ancienne ville, avec les Propylées, le Parthénon, l'Erechteion et autres bâtiments. Nous compléterons cette découverte par la visite du nouveau musée de l'Acropole. Après le repas de midi libre, visite de l'agora grecque et de l'agora romaine. Dîner et logement à l'hôtel.
Samedi 23 mai 2026 : ATHÈNES
Petit déjeuner. La matinée, visite du musée archéologique national qui expose des objets datant de la Préhistoire et des différentes époques de l'histoire antique de la Grèce. Après le repas de midi libre, promenade dans le quartier du Céramique, vaste nécropole qui conserve encore de nombreuses stèles funéraires. De plus, le Céramique est un agréable lieu de promenade et possède un très intéressant musée. Dîner et logement à l'hôtel.
Dimanche 24 mai 2026 : ATHÈNES - OROPOS - MARATHON – BRAURON – ATHÈNES
Petit déjeuner. Départ pour le Nord de l'Attique avec visite de l'Amphiaraion (Oropos). À 45 km d’Athènes, loin de tout lieu habité, s’élève le sanctuaire où les malades venaient prier le devin Amphiaraios. Ce sanctuaire acquit une grande renommée au 4e siècle av. J.-C., époque où fut construit le temple. Outre une source proche, ce sanctuaire possède également un long portique d’incubation et un théâtre encore très bien conservé. Continuation vers Marathon et temps libre pour le repas de midi. Le site de Marathon est de la plus haute importance. Il conserve le tumulus dans lequel furent ensevelis les guerriers de la célèbre bataille qui opposa les Grecs aux Perses et qui vit la victoire de l’armée grecque de Miltiade en 490 avant J.-C. La visite du site sera complétée par celle du musée. Brauron est célèbre pour son sanctuaire dédié à Artémis Vravrona, l’un des plus fameux de Grèce, où la déesse était honorée comme protectrice des jeunes filles et des femmes en couches. Bien que le temple (5e siècle avant J.-C.) soit en mauvais état de conservation, le portique est en revanche très bien conservé. Il était composé de diverses pièces avec lits pour les fillettes, les « ourses » de familles nobles d’Attique, qui envoyaient leur fille quelque temps se mettre au service de la déesse. Retour à Athènes et dîner dans un restaurant local d'Athènes (avec « ambiance »). Logement à l’hôtel.
Lundi 25 mai 2026 : ATHÈNES - THORIKOS – CAP SOUNION – ATHÈNES
Petit déjeuner. Départ pour le Sud de l'Attique, avec visite du théâtre de Thorikos, à 4 km du Cap Sounion et proche des mines d'argent du Laurion, exploitées surtout à l’époque de Périclès. Construit au 5e siècle avant J.-C., le théâtre garde encore le plan de type archaïque. Repas de midi libre. Visite ensuite du musée de Laurion qui conserve la décoration du temple de Poséidon du cap Sounion. En fin d’après-midi, continuation vers le Cap Sounion et visite du temple de Poséidon. Depuis ce cap, les Athéniens pouvaient surveiller les mouvements des bateaux qui entraient dans le golfe Saronique, contrôler le Sud de l’Attique et veiller sur les précieuses mines argentifères du Laurion. Ils pouvaient en outre facilement contrôler les routes maritimes vers l’Eubée et les Cyclades. Protégé vers la terre par un solide mur, le Sounion devint une puissante place forte en Attique où résidait d’ailleurs une garnison d’élite. Sous Périclès, on construisit le temple dorique que l’on voit aujourd’hui encore. Sur l’une des colonnes, Lord Byron y grava son nom. Retour à Athènes, dîner et logement à l'hôtel.
Mardi 26 mai 2026 : ATHÈNES - PENTÉLIQUE - ATHÈNES
Petit déjeuner. Situé à moins d’une vingtaine de kilomètres du centre d’Athènes, sur le versant sud du mont Pentélique, le monastère de Daou Pendeli, encore en activité, fut fondé au 12e siècle, puis rebâti au 17e siècle. Son église principale constitue une illustration parfaite de l’architecture byzantine : construite sur un plan en croix surmonté d'un dôme, elle est entièrement décorée de peintures. Après un repas de midi libre, nous nous dirigeons vers les carrières du Pentélique, connu dans l’Antiquité pour la qualité de ses marbres qui ont été largement exploités pour la construction du Parthénon, puis plus tard pour le faste des maisons bourgeoises. Outre un paysage magnifique sur Athènes, on pourra y voir des morceaux de marbre parfaitement taillés ainsi que les routes antiques servant au transport des pierres vers Athènes. Cette visite, assez peu habituelle, nous fera découvrir un aspect très peu connu de la technique architecturale antique. Dîner et logement à l'hôtel.
Mercredi 27 mai 2026 : ATHÈNES – MÉGARE – ÆGOSTHÈNES – ÉLEUTHÈRES – PHYLÉ – RHAMNONTE – ATHÈNES
Petit déjeuner. Sur la route vers la frontière de l'Attique et de la Béotie, nous ferons un court arrêt à Mégare, ville qui a conservé très peu de vestiges de son passé, sauf une fontaine exceptionnelle (« fontaine de Théogénès ») remontant au début du 5e siècle avant J.-C. Mégare fonda diverses colonies, dont celles de Byzantium (future Constantinople) et de Megara Hyblaeia (Sicile), qui elle-même fonda Sélinonte. Repas de midi libre. Au cours du 4e siècle avant J.-C., les Athéniens reconstruisirent une ligne de forteresses, déjà largement établie un siècle plus tôt, pour garantir la frontière septentrionale de l'Attique avec la Béotie. De plan quadrangulaire irrégulier adapté au terrain difficile, elles dominent les passages routiers vers Athènes. Elles sont toutes assez bien conservées et présentent des fortifications à tours carrées en grand appareil pseudo-isodome à bossages. De retour à Athènes, dîner d'adieu dans un restaurant local typique. Logement à l'hôtel.
Jeudi 28 mai 2026 : ATHÈNES - BRUXELLES
Petit déjeuner. Matinée et repas de midi libres à Athènes. Transfert en car vers l’aéroport d’Athènes. Vol retour d’Athènes à Bruxelles dans le courant de l’après-midi.
- Prix par personne en chambre double : 2.640 €
- Supplément single : 180 €
- Les vols réguliers Bruxelles-Athènes a/r
- Le voyage en demi-pension
- Toutes les visites et entrées prévues au programme
- Les guides locaux
- La TVA
- Le Fonds de garantie Voyages
- Les services de notre guide.
Hôtel Ilissos **** à Athènes. Situé dans le quartier agréable de Koukaki, près du centre d’Athènes. Son architecture est classique et majestueuse, avec des tons naturels. L’hôtel propose des chambres climatisées et insonorisées avec TV satellite, minibar et connexion Wi-Fi gratuite.
- Formalités : carte d'identité valable
- Monnaie : euro
Mme Catherine COURTOIS (docteur en archéologie)
