RUE DE LA FOURCHE 50
1000 Bruxelles, Belgique

Lun-Ven : 9h - 17h30

Sam : 9h - 13h

Tel : 02/511 92 60

Fax : 02/514.30.94

info@travelpieters.be

 

© 2016 par CompuDream.

 

  • facebook

L’ALLIER DANS TOUTE SA SPLENDEUR.

7 jours, du dimanche 15 au samedi 21 septembre 2019. Accompagné par Mr D. DEGREVE.
1/2
Prix
+60
Sup.
SGL
1250
1195
170
7
jours
prix par personne en euro. assurance annulation (facultative): 5,4 %
L’Allier, un département français (03) faisant partie de l’Auvergne, fort méconnu de la clientèle belge et portant le nom de la rivière qui le traverse. Au travers de ce circuit, vous aurez l’occasion de découvrir cette belle partie de l’Auvergne du nord qui est très différente des autres régions auvergnates que vous avez déjà sillonnées avec Pieters. Moulins, Vichy, Thiers et Montluçon sont autant de villes qui recèlent d’un riche patrimoine culturel et artistique. Le tout, accompagné d’une cuisine locale délicieuse et qui vous ouvrira l’appétit ! A ne pas en douter, l’Allier vous attend à bras ouverts !

 

PROGRAMME :

 

Dimanche 15 septembre 2019

 

Bruxelles (07h00); vers Mons, Cambrai, Paris, Orléans et Bourges à Vichy. Déjeuner libre en cours de route. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

 

Lundi 16 septembre 2019

 

Petit déjeuner. La journée sera consacrée à la visite de la ville de Vichy. Nous débuterons celle-ci par la visite guidée de la pastillerie de Vichy. Avant de pouvoir déguster les fameuses pastilles de Vichy, découvrez les secrets de leur fabrication depuis l’extraction des sels minéraux de seaux de Vichy jusqu’aux ateliers de conditionnement. Nous poursuivrons la matinée en parcourant une visite commentée de la ville de Vichy en petit train. Déjeuner dans un restaurant du centreville de Vichy. L’après-midi sera consacrée à la visite culturelle et pédestre de la ville de Vichy au travers de ses principaux monuments. Dîner et logement à l’hôtel.

 

Mardi 17 septembre 2019

 

Petit déjeuner. Aujourd’hui, nous aurons l’occasion de prendre la direction de Moulins pour visiter cette très jolie ville. Nous débuterons par la visite du trésor de la cathédrale de Moulins. Le trésor est constitué du célèbre Triptyque du Maître de Moulins (vers 1500), du Triptyque de Joos Van Cleef (1503), du Triptyque des Aubéry (17ème siècle), d’un christ en croix et d’un reliquaire du 17ème siècle. Nous poursuivrons la matinée par la visite guidée de la ville de Moulins. Fondée en 990, Moulins connaît un essor lorsque la ville est à la tête du duché du Bourbonnais de 1327 à 1527. Cette visite vous fera découvrir le centre médiéval, les maisons à pans de bois et briques bicolores, la cathédrale et les vestiges du château local (extérieur). Déjeuner dans un excellent restaurant à Souvigny, puis, l’après-midi, nous visiterons l’ensemble prieural de ce village. Une dizaine d’années après la fondation de l’abbaye de Cluny, Souvigny devient l’une des premières dépendances de l’abbaye bourguignonne et ce lieu s’accentue avec Saint-Mayeul et Odilon - abbés de Cluny - qui sont enterrés à Souvigny. Dîner et logement à l’hôtel.

 

Mercredi 18 septembre 2019

 

Petit déjeuner. Pour cette journée, nous irons à Montluçon. Nous débuterons celle-ci par la visite guidée de la cité médiévale de Montluçon. De l’esplanade du château des Ducs de Bourbon, aux églises Saint-Pierre et Notre- Dame, en passant par les principales rues et portes de la Cité Médiévale, découverte des détails architecturaux, de l’histoire et des légendes qui rythment le coeur moyenâgeux de Montluçon. Déjeuner dans un restaurant du centre de la ville. Ensuite et pour passer l’aprèsmidi en bonne humeur, nous aurons droit à la visite du Mupop (Musée des musiques populaires) ! Consacrée aux répertoires et aux mouvements musicaux de la fin du 18ème siècle jusqu’aux années ‘90, cette vaste fresque historique enchaîne les séquences chronologiques à travers 6 espaces baignés d’ambiances électriques (musette, rock’n roll…) animés par des spectacles visuels et musicaux. La mise en vibration des parois renforce la sensation d’immersion. Au coeur de ce parcours, la musique jaillit également des objets (instruments, photos, affiches, pochettes de disques, émissions de télé, scopitones et clips…). Un système d’écoute individuelle par casque ouvert permet à chaque visiteur de composer son propre programme musical. A ne pas manquer ! Dîner et logement à l’hôtel.

 

Jeudi 19 septembre 2019

 

Petit déjeuner. Cette fois, nous prenons la direction du sud pour visiter la cité de la coutellerie : Thiers. En matinée, nous aurons droit à la visite guidée et pédestre de la cité médiévale. Ensuite, nous ferons un circuit audio-guidé de 45 minutes avec le petit train de Thiers. Déjeuner dans un excellent restaurant de la ville. Vers 14h30, nous irons visiter le musée de la coutellerie où une démonstration sera également proposée. Nous terminerons la journée par la visite d’une coutellerie, celle de Monsieur Robert Davis. Dîner et logement à l’hôtel.

 

Vendredi 20 septembre 2019

 

Petit déjeuner. Nous consacrerons la journée à la découverte du Livradois-Forez. Olliergues nous attend. Suivez le guide et apprenez à décrypter le paysage pour mieux comprendre l’histoire du lieu. Au centre du village, le château avec - à ses côtés - l’étrange clocher de l’église et ses vitraux liés à l’histoire locale. Autour, l’amphithéâtre de maisons et terrasses offre de magnifiques points de vue. Pour tout voir, il faudra un peu être curieux... Direction Ambert pour le déjeuner dans un restaurant local. Visite guidée d’Ambert et son noyau féodal avec une dégustation ambertoise. Une visite guidée à travers les époques et les grandes étapes de construction de la ville d’Ambert pour découvrir plus particulièrement deux édifices : l’église Saint-Jean et la mairie ronde. Comme un voyage dans le temps, découvrez tous les styles architecturaux du centre historique : depuis la rue de l’Enfer à la rue du Paradis, remontez l’histoire jusqu’au pied de la tour de Mandrin. Dîner et logement à l’hôtel.

 

Samedi 21 septembre 2019

 

Petit déjeuner. Retour vers Bruxelles, déjeuner libre en cours de route.

15/09/19-21/09/19
 
Le prix comprend : le transport en autocar, le voyage en pension complète avec les boissons comprises sauf les jours 1 et 7 (en demi-pension), toutes les visites et les entrées prévues au programme, la TVA, le Fonds de garantie Voyages et les services de notre accompagnateur.
 
Le prix ne comprend pas : toutes les dépenses d’ordre personnel, les repas non mentionnés dans le programme, les assurances et les pourboires guide et chauffeur.
 
Formalités : la carte d’identité valable. Monnaie :
Logement : HOTEL MIDLAND *** à Vichy. Implanté dans le centre de la ville de Vichy, l’hôtel propose des chambres modernes et bien équipées.
  • Facebook Basic Black