Durée 8 Jours
Départ 8/09/2026
Retour 15/09/2026

Le pèlerin connaît Assise, l’amateur d’art se rend à Orvieto pour admirer les fresques de Signorelli – on dit que le grand Michel-Ange s’en inspira pour la Sixtine – le touriste pressé passera outre. Il a tort.  L’Ombrie, enclavée entre la Toscane et le Latium, recèle de multiples trésors. Une région naturelle de toute beauté, couverte de forêts qui résonnent du chant clair des cascades. Un ciel céruléen qui a inspiré les grands peintres. D’antiques cités agrippées à leur nid d’aigle et comme dans le reste de la péninsule, un coup de foudre à chaque détour... Un coin d’Italie ignoré des foules. Quelques échappées en Toscane, dans la province d’Arezzo, révèleront une nature sauvage et d’antiques villes et villages tels Cortona ou Sansepolcro. Buon viaggio !

 

Mardi 8 septembre 2026 : BRUXELLES – FLORENCE – PERUGIA  

Nous nous retrouvons à Zaventem pour notre vol vers Florence. Le car nous amène à Pérouse (Perugia), notre base pour une semaine. Repas de midi libre en cours de route. Installation à l’hôtel, dîner et logement. 

Mercredi 9 septembre 2026 : PERUGIA – ORVIETO – TODI - PERUGIA

Petit déjeuner. Orvieto, c'est une cathédrale, des fresques et un délicieux vin blanc...  Le Duomo est une pure splendeur : sa façade éclate de mille mosaïques de marbre, une centaine d'artistes ont travaillé près de trois siècles à sa réalisation. La chapelle San Brizio abrite les surprenantes fresques de l'Apocalypse de Luca Signorelli. Incontournable ! Dans la nef, une ‘Pietà’ d'Ippolito Scalza, comme une version théâtrale de Michel-Ange. Repas de midi libre à Orvieto. L’après-midi, route vers Todi qui possède une des plus charmantes places d'Italie : la piazza del Popolo. La façade inachevée de la Santississima Annunziata révèle un charme discret avec son élégant rosone (rosace). À l'intérieur un intéressant ‘Jugement dernier’ de Fenzoni (1596) inspiré de la Sixtine. Retour vers Perugia, dîner et logement à l’hôtel.

Jeudi 10 septembre 2026 : PERUGIA                     

Petit déjeuner. Perugia fut une cité étrusque, puis romaine et romane. Elle conserve d'ailleurs deux enceintes du temps où elle fut l'une des dodécapoles antiques, l'autre médiévale.  Mais c'est d'abord une fontaine – la Fontana Maggiore - dessinée par le père et le fils, Nicola et Giovanni Pisano, un chef-d’œuvre du 13e siècle qui annonce la Renaissance...  Le Collegio del Cambio - où siégeaient les changeurs de monnaie - a été décoré à fresques par le plus célèbre des peintres de la ville dont il porte le nom, ‘Il Perugino’ : l'un des maîtres de Raphaël. On reconnaît de suite sa manière suave... Nous retrouvons le maître et l'élève dans la chapelle San Severo où ils ont collaboré.  Dessiné par le Florentin Agostino di Duccio, l'oratoire de San Bernardino est considéré comme l'un des joyaux de la Renaissance. N'oubliez pas de visiter le café Sandri pour savourer ses délicieux gâteaux à la pâte d'amande avec un chocolat fait maison... Après le repas de midi libre, visitons la Galerie Nationale de l'Ombrie qui n'a rien à envier aux plus célèbres musées italiens. Tous les grands sont présents au milieu d'un espace récemment restauré. Un peu de temps libre, puis retour à l’hôtel pour le dîner et le logement.

Vendredi 11 septembre 2026 : PERUGIA – ASSISI – MONTEFALCO - PERUGIA

Petit déjeuner. Lieu de naissance du Poverello, Assise demeure l'un des plus hauts centres spirituels au monde et un véritable réceptacle de la peinture des premiers maîtres italiens : citons Giotto. Une nouvelle manière de peindre ! La façade romane du Duomo di San Ruffino est l'une des plus belles d'Italie. Ses fonts baptismaux ont porté Francesco, Chiara et l'empereur Frédéric II.  La sacristie renferme l'oratoire où le saint méditait avant le prêche. Repas de midi libre à Assisi. Surnommé le Balcon de l'Ombrie, Montefalco se dresse tel un faucon au milieu des vignes et des oliviers.  Elle produit d'ailleurs un des meilleurs vins rouges d'Italie, le Sagrantino. Nous visitons le Museo civico qui renferme de splendides fresques de Benozzo Gozzoli et une ‘Nativité’ du Pérugin. Retour vers Perugia, dîner et logement à l’hôtel.

Samedi 12 septembre 2026 : PERUGIA – CORTONA - PERUGIA     

Petit déjeuner. Départ vers Cortona, devenue mondialement célèbre après la parution de ‘Sous le Soleil de Toscane’ de la romancière américaine Frances Mayes. Sa situation exceptionnelle sur une colline plantée d'oliviers et de cyprès domine le lac Trasimène : un panorama inoubliable…  Ici, le maître est Luca Signorelli. Repas de midi libre à Cortona. L’après-midi, visite du musée de l'Académie étrusque et de la ville, qui nous rappelle que Cortona fut une des cités-états parmi les plus riches d'Etrurie. À cela s'ajoute une intéressante collection d'objets égyptiens. Retour vers Perugia, dîner et logement à l’hôtel.

Dimanche 13 septembre 2026 : PERUGIA – SANSEPOLCRO - AREZZO – PERUGIA

Petit déjeuner. Route vers Sansepolcro qui est une petite ville dont le Borgo (bourg médiéval) s'abrite derrière ses remparts. La cité a gardé tout son charme ancien, ses rues patriciennes et de nombreux édifices Renaissance, témoins de son indiscutable prospérité. Le Museo Civico conserve plusieurs œuvres majeures de Piero della Francesca, l'enfant du pays, et de bien d'autres peintres fameux. Route vers Arezzo et repas de midi libre. Souvenez-vous : les courses à vélo de Roberto Benigni dans ‘La Vita è bella’ !  Arezzo offre un dépaysement complet et opère un charme prenant. Attention chef-d’œuvre : ‘La Légende de la Sainte Croix’ de Piero della Francesca dans la basilique San Francesco... San Domenico abrite un admirable crucifix de Cimabue. Retour vers Perugia, dîner et logement à l’hôtel.

Lundi 14 septembre 2026 : PERUGIA – SPOLETO - PERUGIA

Petit déjeuner. Vers Spolète (Spoleto), un extraordinaire mélange de vestiges romains et médiévaux qui témoigne de son lointain passé jusqu'à l’âge de Bronze. La ville compte de nombreux sites et édifices historiques de choix, parmi lesquels l’amphithéâtre romain (vue extérieure), le Duomo et l’aqueduc Ponte delle Torri. Repas de midi libre à Spoleto. L’après-midi, nous visitons la forteresse Albornoziana, perchée sur les hauteurs. Elle abrite un musée qui relate l'histoire de la ville et une collection de peintures Renaissance qui montre l'influence qu'eurent deux peintres toscans importants: Benozzo Gozzoli et Filippo Lippi. Retour à Perugia, dîner et logement à l’hôtel.

Mardi 15 septembre 2026 : PERUGIA – FLORENCE - BRUXELLES

Petit déjeuner. Route vers l’aéroport de Florence pour le vol de retour vers Bruxelles.

  • Prix par personne par personne : 2.550 €                                      
  • Supplément single : 350 €
  • Les vols réguliers Bruxelles-Florence a/r
  • Le voyage en demi-pension
  • Toutes les visites et entrées prévues au programme
  • Les guides locaux
  • La TVA
  • Le Fonds de garantie Voyages 
  • Les services de notre guide.

 

Hôtel La Meridiana **** à Perugia. Hôtel moderne possédant un grand jardin avec une piscine et une splendide vue sur les collines de l'Ombrie. Les chambres insonorisées sont dotées de la climatisation et d'une connexion Wi-Fi gratuite, d’une télévision par satellite et d‘un coffre-fort.

  • Formalités : carte d'identité valable
  • Monnaie : euro

Mr Philippe BACQUET (guide-conférencier).