Durée 8 Jours
Départ 17/05/2026
Retour 24/05/2026

Traversée par l'Elbe, la capitale de la Saxe a connu un sort tragique en 1945 mais s'est relevée rayonnante de beauté par la suite. Notre séjour à Dresde nous fera découvrir sa splendeur retrouvée : le Zwinger, la Frauenkirche, l'opéra de Semper et les fabuleuses collections d'art amassées (citons la Gemäldegalerie et l'incontournable Voûte Verte) par les rois de Saxe qui furent aussi rois de Pologne. Quelques embardées nous conduiront dans les châteaux alentour, tout en traversant de superbes paysages.

 

Dimanche 17 mai 2026 : BRUXELLES - DRESDE

Bruxelles (7h00). Par les autoroutes allemandes, nous prenons la route vers notre lieu de notre séjour. Repas de midi libre en cours de route. Installation à l’hôtel, dîner et logement. 

Lundi 18 mai 2026 : DRESDE – PILLNITZ - DRESDE

Petit déjeuner. C'est un véritable miracle qui s'est opéré dans la Vieille Ville.  La ville baroque,  une des plus belles d'Europe avec Prague, anéantie par des tonnes de bombes – a su renaître de ses cendres. Nous parcourons ces joyaux retrouvés.  Ce n'est pas pour rien qu'elle est surnommée la ‘Florence de l'Elbe’... Repas de midi libre. Le château et le parc de Pillnitz, petit village saxon aujourd’hui rattaché à la ville de Dresde, sont situés au bord de l’Elbe. L’ancien palais de plaisance puis résidence d’été de la famille royale de Saxe fut le théâtre de nombreux mariages et de fêtes en grande pompe célébrés sous le règne d’Auguste le Fort. Retour à Dresde, dîner et logement à l’hôtel. 

Mardi 19 mai 2026 : DRESDE – FREIBERG – MORITZBURG - DRESDE

Petit déjeuner. Départ vers Freiberg. À l'origine dédiée à Marie, la cathédrale de Freiberg abrite la ‘Porte dorée’, œuvre significative de l'art allemand du 13e siècle, mais aussi deux chaires : la chaire du sculpteur Hans Witten s'inspire dans sa forme élancée à une tulipe très impressionnante...  C'est la découverte de gisements d'argent qui créa la prospérité de la ville dont le centre historique est classé Unesco.  Elle se love dans le paysage des Monts Métallifères (Erzgebirge). Repas de midi libre à Freiberg, puis départ vers Moritzburg. Au beau milieu d’un petit lac, le château de Moritzburg était un refuge bucolique pour le prince électeur Auguste le Fort, loin de sa résidence de Dresde. Le goût extravagant de cette époque se reflète dans les tapisseries en cuir ou dans la ‘Chambre des plumes’ avec ses décorations murales uniques en plumes naturelles et artificielles. Le petit château de la Faisanderie et la monumentale fontaine de Vénus furent également construits à cette époque. Tous deux sont reliés au château de Moritzburg par une perspective de 2,5 km de long. Retour à Dresde, dîner et logement à l’hôtel.

Mercredi 20 mai 2026 : DRESDE – BAUTZEN – GÖRLITZ - DRESDE

Petit déjeuner. Départ vers Bautzen. À cheval entre les Länder du Brandebourg et de la Saxe, Bautzen, capitale des Sorabes, est une des plus jolies villes de Saxe!  Bautzen est parfois appelée la ‘ville des tours’ car plusieurs magnifiques tours de défense subsistent de ses anciennes fortifications. C’est une cité médiévale, endommagée pendant la guerre de Trente Ans, dont le style baroque s'est ajouté aux bâtiments Renaissance et médiévaux. Ville avant tout catholique, peuplée de 5 à 10% de Sorabes, c'est le centre de cette minorité slave en Haute-Lusace. Surnommée le ‘Nuremberg saxon’, elle possède une myriade de beaux monuments étalés entre le rocher et la rivière Spree. Repas de midi libre à Bautzen. L’après-midi, route vers Görlitz. Située sur la rives de la Neisse, Görlitz est coupée par la frontière germano-polonaise depuis 1945. Avec 4000 bâtiments classés, la ville - épargnée par la Seconde Guerre mondiale - offre un voyage unique à travers l’histoire de l’art. Gothique, Renaissance, baroque ou Art nouveau : chaque style s’y déploie, résultat de décennies de restauration méticuleuse.  Surnommée ‘Görliwood’, la cité fascine également le cinéma... Retour à Dresde, dîner et logement à l’hôtel.

Jeudi 21 mai 2026 : DRESDE – MEISSEN - DRESDE

Petit déjeuner. Rendue célèbre par sa porcelaine, la ville de Meissen s'est développée au bord de l'Elbe au pied d'une forteresse établie par Henri I lors de son expansion en territoire slave. Les quartiers anciens ont gardé beaucoup de charme avec leur grand-place bordée de maisons Renaissance et de deux édifices de style gothique tardif élevé à la fin du 15e siècle : le Rathaus et la Frauenkirche. L'église possède depuis 1929 le plus vieux carillon en porcelaine du monde. À voir... Repas de midi libre à Meissen. L’après-midi nous visitons la célèbre manufacture de porcelaine. Établie en 1710 dans le château, la première manufacture de porcelaine d'Europe s'installa dans ses locaux actuels en 1865. Les salles d'exposition retracent l'histoire de la porcelaine de Meissen. Nous découvrirons les différentes étapes du processus de fabrication de cette magnifique porcelaine. Retour vers Dresde, dîner et logement à l’hôtel.

Vendredi 22 mai 2026 : DRESDE

Petit déjeuner. Dans les salles baroques du château de la Résidence de Dresde, tout scintille : la Voûte Verte Historique attire le public venu admirer les collections d’État de Dresde. De 1723 à 1730, Auguste le Fort réalisa sa vision de l’œuvre d’art totale baroque, expression de la richesse et du pouvoir absolutiste. En harmonie avec l’architecture festive, environ 3000 œuvres d’art sont présentées devant des murs d’exposition décorés ou sur des tables d’apparat. Le point culminant de la visite est la Salle des Bijoux avec les parures d’Auguste le Fort et de son fils, une collection unique de bijoux d’apparat du 18e  siècle. Repas de midi libre à Dresde. L’après-midi, dans la Nouvelle Voûte Verte, il est possible d’admirer une sélection d’œuvres de tout près. Les vitrines sans glace et les techniques d’éclairage ultra modernes mettent en avant chaque œuvre exposée et, chose rare, permettent aux visiteurs d’en observer les nombreux détails de très près. Parmi les pièces uniques du cabinet figurent entre autres les œuvres du joailler de la cour de Dresde, Dinglinger, dont ‘La Cour du Grand Moghol’, ‘Le Service à café en or ‘ou ‘Le Diamant vert de Dresde’. Retour à l’hôtel, dîner et logement. 

Samedi 23 mai 2026 : DRESDE – CROISIÈRE – DRESDE

Petit déjeuner. La renommée internationale de la Galerie des Maîtres-Anciens repose sur une remarquable collection de véritables chefs-d’œuvre de la peinture, notamment ‘La Madone Sixtine’ de Raphaël. Les points forts du musée incluent la peinture italienne de la Renaissance avec des œuvres de Giorgione, Titien, Corrège, Mantegna, Botticelli et Parmigianino. Tout aussi remarquable est la collection d’œuvres des peintres hollandais et flamands du 17e siècle. Ainsi, Rembrandt et son école y sont représentés. De magnifiques peintures de la Renaissance allemande et flamande, notamment de van Eyck, Dürer, Cranach et Holbein ainsi que des œuvres grandioses d’artistes français et espagnols du 17e siècle font également partie de la collection. Repas de midi libre à Dresde. L’après-midi, nous embarquons pour une croisière sur l'Elbe qui nous fera découvrir les magnifiques paysages et monuments de la capitale saxonne. Retour à l’hôtel, dîner et logement. 

Dimanche 24 mai 2026 : DRESDE - BRUXELLES

Petit déjeuner. Par les autoroutes allemandes, nous prenons la route de retour vers Bruxelles, avec repas de midi libre en cours de route.

 

  • Prix par personne en chambre double : 1.785 €
  • Supplément single : 315 €
  • Le transport en autocar
  • Le voyage en demi-pension
  • Toutes les visites et entrées prévues au programme
  • Les guides locaux
  • La TVA
  • Le Fonds de garantie Voyages
  • Les services de notre guide.

Maritim Hôtel **** à Dresden. L’hôtel est situé au cœur de la ville et pourtant au calme, dans une ambiance historique et moderne, offrant des vues panoramiques. Toutes les grandes chambres sont entièrement climatisées et équipées de draps anti-allergiques. Elles disposent de tout le confort moderne.

  • Formalités : carte d'identité valable
  • Monnaie : euro

Mr Philippe BACQUET (guide-conférencier)