Les Hautes Alpes vous attendent entre jardinets fleuris, silhouettes élancées des églises et villages perchés, en vous dévoilant un patrimoine où chaque détail raconte une histoire. Les cadrans solaires gravés dans la pierre rythment la lumière, tandis que l’horizon s’ouvre sur les majestueux glaciers de la Meije, emblème d’une biodiversité singulière. La richesse biologique exceptionnelle, les curiosités géologiques insolites et les splendides fortifications Vauban, classées à l’UNESCO enrichiront votre carnet d’évasion alpine. Rejoignez-nous pour une découverte tout en hauteur !
Samedi 29 août 2026 : BRUXELLES – LYON – LA SALLE-LES-ALPES
Bruxelles, Gare de Midi. Trajet en train vers la Gare de Lyon Part Dieu, puis transfert en car vers La Salle-les-Alpes. Installation dans les chambres et apéritif de bienvenue. Dîner et logement.
Dimanche 30 août 2026 : LA SALLE-LES-ALPES – LE COL DU GRANON – BRIANÇON - LA SALLE-LES-ALPES
Petit déjeuner. Le col du Granon se trouve face aux glaciers des Écrins et culmine à 2.413 m d'altitude. On y aperçoit le panorama de la vallée de la Guisane jusqu'à Briançon, de Serre Chevalier, de la Meije, de la Barre des Écrins (4.102 m), du Pelvoux (3.943 m). Il fut le théâtre d’une arrivée du Tour de France en 1986. Repas de midi à l’hôtel. L’après-midi, découverte de Briançon. Située au pied de la frontière italienne, fermée par trois enceintes bastionnées, la cité Vauban construite sur un rocher (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) constitue un ensemble défensif unique. Au fil de la promenade vous découvrez La Porte de Pignerol dotée d’un pont-levis et d’une herse, le Pont d’Asfeld (véritable prouesse technique), la Grande Gargouille et une série de fontaines servant depuis le Moyen Âge à lutter contre les incendies, la Place d’Armes et l’ancienne Maison du Roy aux façades colorées (agrémentées de cadrans solaires), l’impressionnante Collégiale Notre Dame, la Maison des Têtes et une multitude de trésors qui se dévoilent à chaque pas. Retour à l’hôtel pour le dîner et le logement.
Lundi 31 août 2026 : LA SALLE-LES-ALPES – L’ABBAYE DE BOSCODON - LE LAC DE SERRE-PONÇON - LA SALLE
Petit déjeuner. En matinée, visite de l'abbaye de Boscodon, datant du 15ème siècle. Son architecture est proche de l’art cistercien. Fondée par les moines de l’ordre de Chalais, l’abbaye séduit par sa pureté, sa luminosité et une grande harmonie dans ses volumes. Repas de midi à Savines du Lac. L’après-midi, à bord du bateau « La Carline », croisière commentée sur le lac de Serre-Ponçon, au départ de Savines-le-Lac. Découvrez le pont de Savines, la chapelle Saint-Michel, la baie de Chanteloube, le barrage, l'embouchure de l'Ubaye, les Demoiselles Coiffées, et bien sûr tout le panorama environnant sur l'histoire du lac, du barrage, des villages d'hier et d'aujourd'hui…. Retour à l’hôtel pour le dîner et le logement.
Mardi 1er septembre 2026 : LA SALLE-LES-ALPES - L’IZOARD - ST VÉRAN - LA SALLE-LES-ALPES
Petit déjeuner. Passage par le légendaire Col de l’Izoard (2.360 m d’altitude) dans son cadre grandiose de la Casse Déserte qui permet de rejoindre la vallée du Queyras et le plateau d’Arvieux. Repas de midi montagnard à Molines en Queyras. L’après-midi, visite de Saint Véran, plus haut village d’Europe, à 2.040 m d’altitude, un pittoresque village montagnard qui a gardé ses traditions avec ses chalets à « fustes », ses fontaines en bois de mélèze, cadrans solaires, calvaires et croix de la Passion, fours banaux et ses oratoires. Retour par les impressionnantes Gorges du Guil. Dîner et logement.
Mercredi 2 septembre 2026 : LA SALLE-LES-ALPES - MONTDAUPHIN - VALLOUISE - LA SALLE-LES-ALPES
Petit déjeuner. En matinée, visite des splendides fortifications Vauban de Mont-Dauphin, classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’un formidable ensemble bâti avec la pierre marbrière rose de Guillestre, alliant les fortifications à un village habité toute l’année. Passage par la fontaine pétrifiée de Réotier, une curiosité géologique insolite, puis repas de midi. L’après-midi, vers Vallouise. Situé dans le Briançonnais, porte d’entrée du Parc national des Écrins, on dit de Vallouise que « c’est une vallée dans un écrin ». Ce village typique a su préserver l’authenticité de son architecture, de très belles maisons à arcades de marbre, des fontaines en bois et l’église Saint-Etienne… Retour à l’hôtel pour le dîner et le logement.
Jeudi 3 septembre 2026 : LA SALLE-LES-ALPES - DÉCOUVERTE DU PIÉMONT ITALIEN - LA SALLE-LES-ALPES
Petit déjeuner. Départ vers le col du Mont Cenis et son lac. Repas de midi au restaurant. Retour vers Susa via Novalesa, très belle vallée entourée de son abbaye et de ses cascades. Visite de Susa, vous verrez l’Arc d'Auguste, la Cathédrale de Susa et la Porte de Savoie. Un peu de temps libre, puis retour à l’hôtel pour le dîner et le logement.
Vendredi 4 septembre 2026 : LA SALLE-LES-ALPES - LA SALLE MONETIER – LE JARDIN ALPIN DU COL DU LAUTARET - LE GALIBIER - LA SALLE-LES-ALPES
Petit déjeuner. Direction Monêtier les Bains, dont le nom vient d’un ancien prieuré bénédictin, Monêtier signifiant monastère. Ses eaux chaudes naturelles étaient déjà connues des Romains. Le village a su préserver son architecture traditionnelle et ses charmants jardinets. Le musée d’art sacré se trouve au cœur de la chapelle Saint Pierre et Saint Paul, ancienne chapelle des Pénitents. Repas de midi à Villar d’Arêne. Dans le cadre grandiose des glaciers de la Meije (3.983 m) et du Parc National des Écrins, le Col du Lautaret est un site connu depuis longtemps pour sa richesse biologique exceptionnelle (flore et faune). C'est sur ce site, à 2.100 m d'altitude, qu'est implanté le Jardin Botanique Alpin du Lautaret, créé il y a un siècle par l'Université de Grenoble. Il présente sur 2 hectares la surprenante diversité de la flore alpine telle qu'on l'observe sur l'ensemble des hautes montagnes du monde. Ainsi, de juin à septembre, les visiteurs peuvent y découvrir plus de 2000 espèces de plantes d'altitude présentées par origine géographique (Alpes, Montagnes Rocheuses, Caucase, Himalaya, Japon, Arctique, Andes, Montagnes d'Afrique, etc...) et par milieu de vie (pelouses, éboulis, marais...). La richesse des collections végétales présentées ainsi que l'aménagement en rocailles parfaitement intégrées dans le paysage en font l'un des plus beaux jardins d'altitude d'Europe. Puis passage par le Col du Galibier avant le retour à l’hôtel pour le dîner et le logement.
Samedi 5 septembre 2026 : LA SALLE-LES-ALPES – LYON - BRUXELLES
Petit déjeuner. Transfert en car vers la Gare de Lyon Part Dieu et trajet en train vers Bruxelles, Gare de Midi.
- Prix par personne en chambre double : 1.895 €
- Supplément single : 320 €
- le transport en train de Bruxelles Midi – Lyon a/r
- le car pour les déplacements sur place
- le séjour en pension complète, du repas du soir du premier jour au petit déjeuner du dernier jour, y compris les boissons
- toutes les visites et entrées prévues au programme
- les guides locaux
- la TVA
- le Fonds de garantie Voyages
- les services de notre accompagnateur.
Hôtel-Club Les Alpes d’Azur *** La Salle-les-Alpes. Cet établissement vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Il propose entre autres, des chambres confortables, une piscine couverte, spa, sauna et hammam.
- Formalités : carte d’identité valable
- Monnaie : euro
Mme Evelyne. GODEFROID (guide-conférencière).
