RUE DE LA FOURCHE 50
1000 Bruxelles, Belgique

Lun-Ven : 9h - 17h30

Sam : 9h - 13h

Tel : 02/511 92 60

Fax : 02/514.30.94

info@travelpieters.be

 

© 2016 par CompuDream.

 

  • facebook

ESCALE ROYALE EN ANJOU

8 jours, du dimanche 5 au dimanche 12 juillet 2020. Accompagné par Mr P. BACQUET (guide-conférencier).
1/3
Prix
Sup.
SGL
+60
1670
1595
335
8
jours
Une escale royale en Anjou doublée d'une visite dans le beau domaine de Stéphane Bern à Thiron- Gardais où il a restauré le beau et ancien collège royal et militaire. Nous visiterons Angers, notre base, et flânerons dans les environs, passsant de château en château. Quelques merveilles : Serrant, La Lorie et Brissac qui est toujours la propriété des ducs. Nous ferons une visite à la très belle collégiale de Notre-Dame à Cunault et une autre à l'Hôtel-Dieu et château de Baugé. Une journée nous amènera dans la jolie ville de Saumur que l'on surnomme à juste titre la Perle de l'Anjou. Une autre journée est consacrée à l'enfant du pays, le grand sculpteur romantique David-d'Angers et au très beau Musée des Beaux- Arts de la capitale de l'Anjou. Bon voyage !

PROGRAMME :

 

Dimanche 5 juillet 2020 : Bruxelles • Saint- Jean de Beauregard • Angers

 

Bruxelles (7h00). Nous prenons la route de Saint-Jean de Beauregard où nous faisons halte pour le déjeuner (compris). Après celui-ci, visite du très beau château de Breteuil. De là, nous gagnons Angers, notre base. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

 

Lundi 6 juillet 2020 : Angers • Brissac-Quincé • Angers

 

Petit déjeuner. Angers est célèbre dans le monde entier pour son imposante forteresse construite par la reine Blanche de Castille mais aussi pour la merveilleuse tapisserie de l'Apocalypse qui aurait été tissée à Paris au 14ème siècle sur des cartons de Hennequin de Bruges. Au cours de notre balade, nous découvrons le joli centre historique. Déjeuner libre à Angers. Départ vers Brissac-Quincé. Depuis 1502, le domaine du château de Brissac appartient à la même famille, celle des Cossé-Brissac. Le propriétaire actuel est le treizième duc ! Mentionnons la Grande Galerie, ornée d’un splendide plafond décoré d’une centaine de tableaux évoquant la mythologie. La Chambre de Louis XIII décorée de tapisseries d'Aubusson et dans les deux derniers étages : un théâtre aménagé en 1890 pour satisfaire la vocation de cantatrice et le goût de l'opéra de la marquise née Jeanne Say. La Prieurale Notre-Dame de Cunault est un des édifices romans majeurs de l’Anjou. Elle est connue pour ses deux-cents chapiteaux dont certains sont tout simplement admirables. Ses peintures murales sont elles aussi remarquables. Elle renferme la châsse de Saint- Maxenceul du 13ème siècle. Incontournable ! Retour à Angers, dîner et logement à l’hôtel.

 

Mardi 7 juillet 2020 : Angers • Saint-Georgessur- Loire • Villevêque • Angers

 

Petit déjeuner. Départ vers Saint-Georges-sur-Loire. Serrant est le plus princier des châteaux d'Anjou. Aujourd'hui, propriété de la famille de Mérode, il abrite une collection de mobilier et d'oeuvres d'art de tout premier ordre ainsi qu'une bibliothèque de douze mille ouvrages... Et la chapelle ! Dessinée par Jules Hardouin Mansart et décorée par Le Brun, elle contient le mausolée du marquis de Vaubrun par Coysevox. On se croirait à Versailles... Départ vers Angers pour le déjeuner libre, ensuite route vers Villevêque. Le Château de Villevêque surplombe agréablement le Loir. Cette ancienne demeure des évêques d'Angers est le lieu d'une collection extraordinaire, rassemblée par Daniel Duclaux, amateur passionné du Moyen-Age et de la Renaissance. Tous les domaines de la création sont représentés : mobilier, tapisserie, textile, sculpture, peinture, dessin, gravure, enluminure, manuscrit, émail, faïence, orfèvrerie. Et n'oubliez pas la visite du cloître roman... Retour à Angers, dîner et logement à l’hôtel.

 

Mercredi 8 juillet 2020 : Angers • La Chapellesur- Oudon • Segré • Plessis-Bourré • Angers

 

Petit déjeuner. Départ vers La Chapelle-sur-Oudon pour visiter le château de la Lorie, qui est le plus septentrional des châteaux du Val de Loire. Toujours habité par ses propriétaires, les marquis de Saint-Genys, il a l'élégance classique qui se marie si bien avec son jardin à la française. Grands amateurs de chevaux, un hippodrome privé s'étend au pied des terrasses, ils se sont attachés à conserver notamment le beau décor du Salon de Marbre, très certainement inspiré de Versailles, et qui a conservé son magnifique mobilier commandé pour cette pièce en 1779. Déjeuner libre à Segré, puis nous irons au château du Plessis-Bourré : un château de rêve tel qu'on le voit émerger de ses douves. C'est aussi un haut-lieu du cinéma puisqu'on y tourne régulièrement des films historiques : citons Le Bossu, Peau d'Ane ou Fanfan la Tulipe... Sa décoration originelle regorge de symboles et de dessins ayant trait à l'alchimie, de même que son jardin médiéval. Retour à Angers, dîner et logement à l’hôtel.

 

Jeudi 9 juillet 2020 : Angers • Mazé-Milon • Baugé-en-Anjou • Angers

 

Petit déjeuner. Départ vers le château de Montgeoffroy à Mazé-Milon. Il était une fois... un maréchal de France, commandant en chef des armées du roi Louis XV qui, à la fin du 18ème siècle, décida de reconstruire le château familial pour l'adapter à son rang. Fait rare en Anjou, il est un exemple parfait de cette architecture sobre et élégante. Il a passé sans encombre les affres de la Révolution et a conservé son très beau mobilier signé des plus grands ébénistes de l'époque. Départ vers Baugéen- Anjou et déjeuner libre. C'est à un parcours étonnant que nous vous invitons à Baugé en Anjou. Nous visitons le château et l'Hôtel-Dieu qui abrite une apothicairerie du 17ème siècle (+ de 600 pièces) et un plafond étoilé qui montre l'importance de l'astrologie dans la médecine du siècle de Louis XIII. Quant au château, c'est la seule construction de grande ampleur du bon roi René... Retour à Angers, dîner et logement à l’hôtel.

 

Vendredi 10 juillet 2020 : Angers • Saumur • Angers

 

Petit déjeuner. Départ vers Saumur. Au coeur du Val de Loire et classé en 2000 « Patrimoine mondial de l’humanité », le château de Saumur est situé sur la route historique de la Vallée des Rois, sur la route historique des Plantagenêts... Au premier étage, nous pourrons découvrir la collection d'arts décoratifs allant du 14ème au 18ème siècle. Et toujours, une vue merveilleuse sur la Loire et la ville blanche. Déjeuner libre à Saumur. L’après-midi, nous visiterons le centre historique de Saumur. Retour à Angers, dîner et logement à l’hôtel.

 

Samedi 11 juillet 2020 : Angers

 

Petit déjeuner. Construite au 13ème siècle, l'abbatiale Tousaint a été réhabilitée par l'architecte Pierre Prunet en 1980. L'ardoise, le tuffeau et le schiste ardoisier mettent en valeur l'exceptionnel ensemble des sculptures de David d'Angers, le grand sculpteur romantique. Déjeuner libre à Angers. Le Musée des Beaux-Arts d'Angers a fait peau neuve en 2004 et offre une belle et intéressante collection de peintures et de sculptures. Un exemple : un ensemble d'oeuvres de Fragonard, Watteau, Van Loo et surtout de superbes natures mortes de Chardin (2ème étage). Dîner et logement à l’hôtel.

 

Dimanche 12 juillet 2020 : Angers • Thiron- Gardais • Bruxelles

 

Petit déjeuner. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Thiron-Gardais qui abrite une très belle demeure – l'ancien Collège Royal et Militaire - aujourd'hui propriété du célèbre animateur de télévision et grand amateur d'Histoire, Stéphane Bern, qui l'a restauré avec toute la passion et l'amour des vieilles pierres qui l'anime.Un déjeuner nous attend à Thiron-Gardais (compris), avant de continuer notre route vers Bruxelles.

prix par personne en euro. assurance annulation (facultative): 5,4 %
05/07/20-12/07/20
 
Le prix comprend : le transport en autocar, le voyage en demi-pension + les déjeuners du 5/7/20 et du 12/7/20, toutes les visites et les entrées prévues au programme, la TVA, le Fonds de garantie Voyages et les services de notre guide.
 
Le prix ne comprend pas : toutes les dépenses d’ordre personnel, les repas non mentionnés dans le programme, les assurances et les pourboires guide et chauffeur.
Formalités: la carte d’identité valable. Monnaie: €.
Logement : BEST WESTERN PLUS HOTEL D’ANJOU **** à Angers. Etablissement de style Art déco au coeur d’Angers, offrant des chambres confortables, climatisées et insonorisées, ayant télévision, minibar et coffre-fort, pressepantalon, sèche-cheveux et accès Internet haut-débit gratuit.