CULTURE ET NATURE PYRÉNÉENNES

8 jours, du vendredi 9 au vendredi 16 octobre 2020. Accompagné par Mme E. GODEFROID (guide-conférencière)
1/3
Prix
Sup.
SGL
1795
225
8
jours
prix par personne en euro. assurance annulation (facultative): 5,4 %
A travers ce voyage inédit entre Béarn, Bigorre, Pays Basque, Landes et Gers, nous vous proposons un véritable concentré du Sud-ouest pyrénéen ! Des hautes montagnes au littoral atlantique en passant par les plaines gasconnes, les coteaux du piémont et même la plus grande grotte aménagée au Monde : vous découvrirez toute la diversité et les richesses de ce vaste territoire à cheval sur 2 régions et 4 départements français mais toujours avec, en toile de fond, les majestueuses Pyrénées. Confortablement installés au coeur de leur capitale qui vit naître 2 rois, vous sillonnerez d’autres cités emblématiques : Lescar la médiévale, Lourdes la pieuse, Navarrenx la bastionnée, St-Jean-de-Luz la corsaire, Bayonne la basque et Biarritz la plus chic... Ici, sous un climat propice, le bien-vivre est presque une institution et la gastronomie, son fer de lance. Poule au pot, garbure, piment d’Espelette, piperade, jambon de Bayonne, canard gras, fromage de brebis, Russe, gâteau basque, pastis landais, Jurançon, Madiran, Côtes de Gascogne, Pacherenc du Vic-Bilh, Armagnac... Au cours de votre séjour, vous dégusterez quelques saveurs iconiques des prestigieux terroirs du Sud-ouest.

 

PROGRAMME :

 

Vendredi 26 juin 2020 : Bruxelles • Toulouse • Pau

 

Vol de Bruxelles vers Toulouse. Transfert en car de l’aéroport de Toulouse vers Pau, capitale des Pyrénées. Installation, dîner et logement à l’hôtel.

 

Samedi 27 juin 2020 : Pau • Lescar • Capitales béarnaises

 

Petit déjeuner. Visite du château natal du « bon roi Henri IV » avec ses 1000 ans d’histoire et sa somptueuse collection de tapisseries, l’une des plus belles de France. Promenade au coeur de la cité royale, notamment le long du boulevard des Pyrénées, véritable belvédère sur les cimes (par temps dégagé !). Déjeuner autour du plat fétiche du roi, la célèbre poule au pot. Court transfert et découverte de Lescar, la médiévale, ancienne capitale antique du Béarn. Visite du coeur historique et de la cathédrale Notre-Damede- l'Assomption suivie d’une démonstration d’orgue. En début de soirée, apéritif dans une cidrerie espagnole accompagné par des chants béarnais ou basques puis dîner typique. Logement à l’hôtel.

 

Dimanche 28 juin 2020 : Lourdes • Cols pyrénéens • Vallée d’Ossau

 

Petit déjeuner. Route vers les Hautes-Pyrénées et Lourdes la bigourdane. Visite de la cité mariale et de ses sanctuaires, le plus grand site de pèlerinage français : la Grotte des Apparitions, la basilique Notre-Dame du Rosaire, l’impressionnante basilique souterraine... Par l’authentique val d’Azun, montée au col de Soulor (1474 m), sous l’oeil du Gabizos et les orbes des vautours, puis au mythique col d’Aubisque (1709 m). Arrêt panoramique et photographique dans ce haut-lieu d’estive et de cyclisme. Descente vers Gourette, station réputée des Pyrénées-Atlantiques et déjeuner face au cirque. Retour par la superbe vallée d’Ossau. En route, découverte d’un village typique ossalois et arrêt dégustation dans une fromagerie. Retour à l’hôtel, dîner et logement.

 

Lundi 29 juin 2020 : Cités historiques du Béarn des Gaves

 

Petit déjeuner. Départ pour Salies-de-Béarn, station climatique dont le sel exploité depuis l’âge de Bronze a fait sa richesse, la renommée des thermes et des salaisons régionales. Promenade dans la ville franche. Continuation vers Sauveterre-de-Béarn, étape obligée des pèlerins sur la route de Vézelay. Stop sur le belvédère des remparts dominant le gave d’Oloron. Déjeuner à Laas ou à Navarrenx, puis visite de la cité de Navarrenx, fortifiée en 1538 et labellisée « Plus Beau Village de France ». Direction ensuite Oloron- Sainte-Marie, jolie cité vieille de 25 siècles, porte des vallées pyrénéennes. Découverte de la cathédrale Sainte-Marie présentant l’un des plus beaux portails romans du Sud-Ouest (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). Retour à Pau. Dîner et logement à l’hôtel.

 

Mardi 30 juin 2020 : La Verna, l’aventure souterraine

 

Petit déjeuner. Route vers la frontière espagnole, dans la vallée montagneuse et sauvage du Barétous, jusqu’au village de Sainte-Engrâce. Excursion à la grotte de La Verna. Découverte en 1953 et seulement accessible au public depuis 2010, la gigantesque salle de La Verna est un site géologique d'exception. Avec ses 240 mètres de diamètre et ses 194 mètres de hauteur, c’est l’une des plus grandes salles souterraines aménagées du monde, dix fois plus grande que Notre-Dame-de-Paris. Déjeuner. Continuation vers les gorges de Kakuetta et promenade dans ce superbe canyon au fil des sentiers et passerelles aménagés. Retour à Pau. Dîner et logement à l’hôtel. Mercredi 1er juillet 2020 : Escapade en Pays basque Petit déjeuner. Route vers le littoral atlantique et la baie de Saint-Jean-de Luz. Visite de cette séduisante station balnéaire, ancienne cité des corsaires aux 17ème et 18ème siècles. Déjeuner dans un village de la côte. Poursuite vers Biarritz. Tour panoramique de la pointe Saint- Martin à la Côte des Basques en passant par la Grande- Plage, le Port des Pêcheurs, l’incontournable Rocher de la Vierge, le centre-ville… puis découverte pédestre des quartiers pittoresques de Bayonne, la capitale basque. Retour à Pau. Dîner et logement à l’hôtel.

 

Jeudi 2 juillet 2020 : Histoire et tradition landaises

 

Petit déjeuner. Direction les Landes et Saint-Sever. Balade dans les ruelles de cette charmante petite ville gasconne dont les murs de pierre abritent un passé médiéval, deux cloîtres et une abbatiale inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle… Déjeuner dans une « ganaderia », ferme typique d’élevage de vaches landaises. Puis découverte d’un des piliers de la tradition locale, les courses landaises. Plongée dans les coulisses de ce sport spectacle ancestral, aujourd'hui encore l'évènement central des fêtes de villages. Visite de l’élevage, balade en carriole au milieu des troupeaux. Retour à Pau. En fin de journée, rendez-vous, aux portes de la ville, chez un viticulteur de l’appellation Jurançon pour la visite de son domaine suivie d’un dîner de gala autour de cet illustre breuvage à la robe dorée qui, selon la légende, baptisa le futur roi Henri IV. Logement à l’hôtel.

 

Vendredi 3 juillet 2020 : Pau • Madiran • Toulouse • Bruxelles

 

Petit déjeuner. Direction le Gers et le plus célèbre domaine du Madiranais. Découverte des châteaux, des chais et des vignes avec les Pyrénées en toile de fond. Dégustation puis déjeuner à base de produits locaux. Route vers l’aéroport de Toulouse et vol de retour vers Bruxelles.

09/10/20-16/10/20
Le prix comprend : les transferts en car de Bruxelles- Zaventem a/r (si 25 participants), les vols réguliers Bruxelles-Toulouse a/r, les taxes d’aéroport au 01.12.19, le circuit sur place en autocar, le voyage en pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour, toutes les visites et les entrées prévues au programme, les guides locaux, la TVA, le Fonds de garantie Voyages et les services de notre guide-accompagnatrice.
 
Le prix ne comprend pas : toutes les dépenses d’ordre personnel, les repas non mentionnés dans le programme, les assurances et les pourboires guide et chauffeur.
Formalités: la carte d’identité valable. Monnaie: €.
Logement : BEST WESTERN HOTEL CONTINENTAL *** à Pau. Situé dans le centre historique de Pau, à quelques pas du château, ce Grand Hôtel propose des chambres modernes avec Wi-Fi gratuit, un coffre-fort, une télévision à écran plat et un minibar.

RUE DE LA FOURCHE 50
1000 Bruxelles, Belgique

Lun-Ven : 9h - 17h30

Sam : 9h - 13h

Tel : 02/511 92 60

Fax : 02/514.30.94

info@travelpieters.be

 

  • facebook

© 2016 par CompuDream.