RUE DE LA FOURCHE 50
1000 Bruxelles, Belgique

Lun-Ven : 9h - 17h30

Sam : 9h - 13h

Tel : 02/511 92 60

Fax : 02/514.30.94

info@travelpieters.be

 

© 2016 par CompuDream.

 

  • facebook

LES CHÂTEAUX DE RÊVE DE LOUIS II DE BAVIÈRE

8 jours, du dimanche 23 au dimanche 30 août 2020. Accompagné par Mr P. BACQUET (guide-conférencier).
1/2

1910€

8
jours
Prix
Sup.
SGL
1490
295
1440
prix par personne en euro. assurance annulation (facultative): 5,4 %
+60
Les châteaux que Louis II de Bavière édifia tout au long de son règne de 22 ans ne sont pas des emblèmes du pouvoir mais des constructions de rêves : Neuschwanstein a été édifié à la gloire de Richard Wagner, le compositeur tant admiré. Linderhof est une petite villa d'inspiration italienne au milieu d'un parc alpestre de toute beauté et dédié au 18ème siècle français que le roi révérait. Herrenchiemsee, élevé au milieu d'une île lacustre, est un hommage au Roi-Soleil. Deux excursions l'une à Murnau et l'autre à Ettal éclaireront plus intimement notre découverte de cette douce Bavière.

PROGRAMME :

 

Dimanche 23 août 2020 : Bruxelles • Füssen

 

Bruxelles (7h00). Par les autoroutes allemandes, nous prenons la route de Füssen, lieu de notre séjour. Déjeuner libre en cours de route. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

 

Lundi 24 août 2020 : Füssen • Chute du Lech • Hohenschwangau • Füssen

 

Petit déjeuner. Ce matin, nous commençons notre promenade par une visite à la Lechschlucht (Chute du Lech), là où la rivière venant de l'Arlberg a creusé une gorge au travers du calcaire et de la dolomite. Entourée de somptueux sommets des alpes bavaroises, la vieille ville de Füssen conserve un dédale de ruelles médiévales aux maisons colorées. Déjeuner libre à Füssen. L’aprèsmidi, en route vers Hohenschwangau – le haut pays du cygne. Ici tout est à la gloire de Lohengrin, le chevalier au cygne. Le château du père, Maximilien II, est une bâtisse ocre qui évoque les romans de Walter Scott, perchée au milieu des sapins. Les fenêtres offrent une vue imprenable sur le château du fils : Neuschwanstein, forteresse rêvée entièrement dédiée au Maître Richard Wagner. Retour à Füssen, dîner et logement à l’hôtel.

 

Mardi 25 août 2020 : Füssen • Schwangau • Füssen

 

Petit déjeuner. Départ en car vers Schwangau, puis par continuation en calèches vers le château de Neuschwanstein. S'il est un château fantastique, haut perché sur un éperon rocheux, près de la gorge de la Pöllat, c'est bien Neuschwanstein – la Nouvelle Pierre du Cygne – qui est entièrement dédiée aux légendes allemandes de la chevalerie, de Lohengrin (le Chevalier au Cygne), à l'époque des Minnesänger et aux propres songes du roi qui y fut arrêté lors d'un complot qui allait l'enfermer au château de Berg où l'énigme commença au soir du 13 juin 1886. Descente vers Schwangau et déjeuner libre à Schwangau. Promenade vers l’ancien Grand Hôtel Alpenrose qui a été transformé en musée, concernant les rois de Bavière entre 1806 et 1918. Situé au bord de l'Alpsee, la vue sur le lac est tout simplement éblouissante. Ses collections – arts décoratifs, généalogie, costumes, portraits – issues de la Maison Royale de Bavière sont un must qui évoque l'histoire de cette prestigieuse famille parmi les plus anciennes d'Europe. Retour en car à Füssen, dîner et logement à l’hôtel.

 

Mercredi 26 août 2020 : Füssen • Prien Bahnhof • Herreninsel • Herrenchiemsee • Füssen

 

Petit déjeuner. Départ vers Prien Bahnhof pour un petit parcours en train jusqu’à l’embarcadère, puis traversée en bateau vers Herreninsel. Transfert en calèches vers le château. Le roi Louis II était comme tous les romantiques un amoureux de la nature. A Herrenchiemsee, il fut son sauveur. Ecologiste avant la lettre, il acheta l'île et y fit bâtir peut-être le plus délirant de ses châteaux d'après Versailles qu'il admirait tant. Mais le tout avec plus d'emphase : la galerie des Glaces est longue de plus de cinq mètres que l'originale et il commanda une réplique du fameux Escalier des Ambassadeurs. Déjeuner à Herrenchiemsee (compris). Vers l’embarcadère et traversée en bateau vers Prien, puis retour vers Füssen. Dîner et logement à l’hôtel.

 

Jeudi 27 août 2020 : Füssen • Ettal • Oberammergau • Steingaden • Füssen

 

Petit déjeuner. Départ vers Ettal et visite du château de Linderhof, qui tient du petit Trianon ou d'une villa palladienne transportée au milieu des Alpes. Le majestueux parc accentue la beauté des lieux. Un des traits de génie du roi c'est l'instinct le plus sûr quant au choix des paysages. Il y est souvent venu et l'on sent encore sa présence dans ces pièces inspirées du rococo bavarois. Deux autres lieux stupéfiants sont la Grotte qui a conservé la décoration du « Ludwig » de Luchino Visconti et le Temple mauresque : un délire oriental échoué au milieu des montagnes. Départ vers Oberammergau et déjeuner (compris). A Steingaden, pour voir ou revoir cette délicieuse petite chapelle de Wies : un trésor baroque jaune vanille planté au beau milieu de vertes prairies. Retour à Füssen, dîner et logement à l’hôtel.

 

Vendredi 28 août 2020 : Füssen • Ottobeuren • Memmingen • Füssen

 

Petit déjeuner. L'église de l'abbaye d'Ottobeuren est considérée comme un des chefs-d'oeuvre du baroque européen. C'est le grand architecte Johann Michael Fischer qui la termina à partir de 1748. Elle possède un décor de fresques, de stucs et de sculptures toutà- fait remarquable. Départ vers Memmingen pour le déjeuner libre. Memmingen est une des rares villes de Souabe qui a su préserver son coeur médiéval encore clos de remparts. La Maison aux Sept-Toits abritait autrefois les tanneurs, la place du marché avec l'hôtel de ville, l'hôtel des impôts et les maisons des corporations forment un ensemble des plus pittoresques et des plus photogéniques. La Kreuzherrenkirche (Croisés) possède un décor baroque en stuc de toute beauté. Quant à la basilique Saint-Martin c'est un édifice gothique aux stalles et aux peintures murales intéressantes. Retour à Füssen, dîner et logement à l’hôtel.

 

Samedi 29 août 2020 : Füssen • Murnau • Staffelsee • Ettal • Füssen

 

Petit déjeuner. La petite ville de Murnau s'étale sur les berges du Staffelsee. Le château et la Maison de Gabriele Münter, que nous visitons, sont devenus des hauts lieux de la peinture allemande car c'est là que s'est opérée la fondation du « Cavalier bleu » (Der blaue Reiter). Déjeuner au Staffelsee (compris). L'après-midi, nous visitons la belle abbaye bénédictine d'Ettal qui fut fondée par l'empereur Louis le Bavarois en 1330. Après l'incendie de 1744 qui détruisit l'église et le monastère, on éleva cette impressionnante coupole. La sacristie est considérée comme le plus beau monument rococo d'Allemagne du Sud. Retour à Füssen, dîner et logement à l’hôtel.

 

Dimanche 30 août 2020 : Füssen • Bruxelles

 

Petit déjeuner. Retour vers Bruxelles, avec déjeuner libre en cours de route.

23/08/20-30/08/20
 
Le prix comprend : le transport en autocar, le voyage en demi-pension + les déjeuners des 26/8 – 27/8 – 29/8, toutes les visites et les entrées prévues au programme, la TVA, le Fonds de garantie Voyages et les services de notre guide.
 
Le prix ne comprend pas : toutes les dépenses d’ordre personnel, les repas non mentionnés dans le programme, les assurances et les pourboires guide et chauffeur.
 
Formalités: la carte d’identité valable. Monnaie: €
Logement : EUROPARKHOTEL INTERNATIONAL **** à Füssen. L’hôtel est situé le long de la rivière Lech dans le Parc naturel de la vallée de Faulenbach, près de la ville de Füssen. L’hôtel propose des chambres modernes et un restaurant ayant une belle vue sur la rivière.