Durée 8 Jours
Départ 25/05/2026
Retour 1/06/2026

Ce circuit dans le Midi de la Toscane entend laisser de côté les grandes cités princières que sont Florence, Pise ou Sienne, parfois victimes du surtourisme, pour aller à la rencontre de villes plus modestes mais tout aussi culturellement riches, comme Pienza ou Massa Marittima, où palpite une âme toscane encore authentique. C’est la variété des paysages qui caractérise notre voyage : des douces et ondoyantes collines de la province siennoise ou du Val d’Orcia jusqu’au massif rocheux de l’île d’Elbe, en passant par la plaine côtière de la Maremme, tous ces terroirs sont riches en habitats médiévaux, abbayes et châteaux, ainsi qu’en paysages terrestres, palustres ou maritimes, de même qu’ils dégagent de spectaculaires points de vue.

Lundi 25 mai 2026 : BRUXELLES – ROME FIUMICINO – GROSSETO

Vol de Bruxelles vers Rome. Arrivée à l’aéroport de Rome Fiumicino en début d’après-midi, puis route vers la Toscane, dans la grande région côtière appelée Maremme, ancienne zone marécageuse aujourd’hui assainie et prospère. Installation à l’hôtel à Grosseto, dîner et logement.

Mardi 26 mai 2026 : GROSSETO – LES MONTS MÉTALLIFÈRES – GROSSETO

Petit déjeuner. Nous arrivons à Massa Marittima, ville située entre la Maremme et la vieille région minière des Collines Métallifères. Il s’agit d’une une ville double : la Città Vecchia a gardé une forte saveur moyenâgeuse tandis que Città Nuova est une extension du 13e siècle ; la Piazza Garibaldi est embellie par divers palais et une remarquable cathédrale de style gothique pisan (13e siècle). Repas de midi libre à Massa Marittima. Dans l’après-midi, incursion dans la campagne siennoise pour rejoindre les vestiges de l’abbaye de San Galgano, l’un des plus importants ensembles monastiques cisterciens d’Italie ; l’église gothique en est particulièrement impressionnante. Retour à Grosseto, dîner et logement à l’hôtel.

Mercredi 27 mai 2025 : GROSSETO – LA MAREMME ET LA CÔTE – GROSSETO

Petit déjeuner. Une petite promenade à Grosseto, le chef-lieu de la Maremme ; cette ville d’origine médiévale est ceinte de puissants remparts bastionnés par les Médicis au 16e siècle. Ensuite, découverte du site archéologique de Roselle, une petite cité qui fut étrusque avant de devenir la ‘Rusellae’ romaine ; on y trouve d’importants vestiges des remparts, de l’amphithéâtre, des thermes et des maisons privées. Dans la Maremme maritime, Castiglione della Pescaia est un petit port et une station balnéaire réputée, mais on y trouve également un bourg médiéval dont les remparts et tours ont été bien conservés. Repas de midi libre. Dans l’après-midi, Alberese abrite le centre des visiteurs du ‘Parco Regionale della Maremma’, parc institué en 1975 comme sauvegarde d’un système naturel généralement disparu ailleurs ; ces collines recouvertes de maquis nous offriront un peu de plongée dans la ‘nature’ grâce à une promenade en calèches. À la limite sud du parc, petite halte à Talamone, ancien port de pêche et bourg situé sur un promontoire rocheux. Retour à Grosseto, dîner et logement à l’hôtel.

Jeudi 28 mai 2026 : GROSSETO – LE VAL D’ORCIA – GROSSETO

Petit déjeuner. En matinée, nous nous rendons vers les collines dominant le Val d’Orcia pour visiter Pienza, magnifique exemple d’une « cité idéale » telle que la concevait l’urbanisme Renaissance, ville planifiée par le pape Pie II au 15e siècle ; on y verra la Piazza Pio II, le Duomo, le Palazzo Piccolomini avec sa merveilleuse cour intérieure. Repas de midi  libre à Pienza. Dans l’après-midi, halte à Montalcino, splendide bourg d’aspect médiéval et Renaissance, réputé pour sa production viticole ; il est dominé par la ‘Rocca’, puissante forteresse pentagonale du 14e siècle parfaitement conservée (visite). Retour à Grosseto, dîner et logement à l’hôtel.

Vendredi 29 mai 2026 : GROSSETO – L’ÎLE D’ELBE

Petit déjeuner. Nous quittons Grosseto pour rejoindre le port de Piombino, et prendre le bateau vers Portoferraio, sur l’île d’Elbe. Bien que la plus grande de l’Archipel Toscan, l’île d’Elbe est de taille assez modeste, mais elle constitue un ensemble essentiellement montagneux ; elle connut autrefois une grande prospérité grâce à l’exploitation des mines de fer. Mais Elbe est bien sûr surtout célèbre pour avoir été le séjour de Napoléon durant son exil de dix mois. Circuit à travers la section occidentale de ’île d’Elbe, la partie la plus montagneuse, masse de granit offrant des vues spectaculaires. Repas de midi libre en cours de circuit. Installation à l’hôtel à Procchio, près de Marciana Marina. Dîner et logement à l’hôtel.

Samedi 30 mai 2026 : L’ÎLE D’ELBE

Petit déjeuner. En matinée, visite de Portoferraio, la capitale de l’île d’Elbe. Repas de midi libre dans cette charmante petite cité. Ensuite, découverte de la partie orientale de l’île, suivie d’un moment de temps libre. Retour à Procchio, dîner et logement à l’hôtel.

Dimanche 31 mai 2026 : L’ÎLE D’ELBE – PROMONTOIRE D’ORBETELLO

Petit déjeuner. Embarquement à Portoferraio sur le bateau vers Piombino. En fin de matinée, visite d’une entreprise viticole produisant du ‘Monteregio di Massa Maritima’, avec dégustation de leur vin et déjeuner de charcuteries et fromages locaux. À l’extrémité méridionale de la Toscane, le promontoire du Monte Argentario est une ancienne île progressivement reliée au continent par trois cordons sableux ; un circuit panoramique en autocar et une halte-promenade à Orbetello nous feront apprécier ce singulier ensemble. Installation à l’hôtel à Magliano in Toscana, dîner et logement.

Lundi 1er juin 2026 : ORBETELLO – CAPALBIO – ROME FIUMICINO - BRUXELLES

Petit déjeuner. En matinée, découverte du très joli village panoramique de Capalbio, entouré de remparts et ayant conservé son atmosphère médiévale. Continuation vers l’aéroport de Rome Fiumicino, avec repas de midi libre en cours de route. Vol de retour de Rome vers Bruxelles.

  • Prix par personne en chambre double : 2.260 €
  • Supplément single : 285 €
  • Les vols réguliers Bruxelles-Rome Fiumicino a/r
  • Le voyage en demi-pension (boissons comprises) + le repas de midi /dégustation du 31/05/26
  • Toutes les visites et entrées prévues au programme
  • Les guides locaux
  • La TVA
  • Le Fonds de garantie Voyages 
  • Les services de notre guide.
  • Hôtel Granduca **** à Grosseto. L’hôtel est situé à proximité du centre-ville. Il offre des chambres de style contemporain et climatisées.
  • Hôtel Brigantino *** à Procchio / Île d’Elbe. Situé à 250 m de la plage, l’hôtel est entouré de jardins luxuriants et dispose d'une piscine. Les chambres sont équipées de climatisation, télévision et réfrigérateur.
  • Borgo Magliano Resort **** à Magliano. Situé dans les collines, le domaine se trouve près du village de Borgo Magliano et offre une piscine extérieure et un beau jardin. Les chambres disposent de Wi-Fi, climatisation, télévision et réfrigérateur. 

 

  • Formalités : carte d'identité valable
  • Monnaie : euro

Mr Vincent MEULEMANS (guide-conférencier)