Le dernier joyau caché du bassin méditerranéen, le territoire de l’Albanie fut rayonné par les grandes civilisations telles que illyrienne, byzantine, slave ou ottomane. Profondément marqué par quarante-cinq années d'autoritarisme et d'autarcie imposés sous le gouvernement communiste d’Enver Hoxha, le pays s’est ouvert au monde pour dévoiler les facettes splendides de son littoral au charme pur méditerranéen, de ses villes historiques telle que Berat ou Gjirokastra ou encore ceux de sa capitale moderne Tirana.
Mardi 22 septembre 2026 : BRUXELLES - TIRANA
Vol de Bruxelles vers Tirana, via Vienne. Arrivée à l’aéroport de Tirana, transfert en ville. Visite guidée de Tirana: la place Skanderbeg, autour de laquelle se trouvent les principaux monuments, dont le Palais de la Culture, l’Opéra, la Bibliothèque Nationale, la Tour de l’Horloge, la Mosquée d’Et’hem Bey. Visite du marché central de la ville, ‘Pazari I Ri’. Installation à l’hôtel à Tirana. Dîner et logement à Tirana.
Mercredi 23 septembre 2026 : TIRANA – KRUJA – DURRËS – TIRANA
Petit déjeuner. Route pour Kruja, ville située à 600 m d’altitude. Montée à la Citadelle médiévale afin de visiter le Musée Historique, consacré au héros national George Kastriot Skanderbeg qui organisa au 15e siècle une dernière résistance aux Ottomans dans les Balkans. Dans le vieux Bazar, visite d’un atelier local fabriquant des coiffes traditionnelles. Repas de midi. Départ vers Durrës, port principal sur l’Adriatique. Tour panoramique de la ville, visite de l’amphithéâtre romain (Ier siècle). Retour à Tirana. Dîner et logement à Tirana.
Jeudi 24 septembre 2026 : TIRANA – BERAT – APOLONIA – VLORA
Petit déjeuner. Route pour Berat, « ville musée aux milles fenêtres ». Promenade dans le quartier de Mangalem, aux magnifiques maisons blanches aux toits de tuiles, entre la mosquée des Célibataires, décorée de peintures figuratives, la mosquée du Sultan et la Tekké des derviches Helvetis. Arrêt panoramique sur le pont enjambant le fleuve Osumi. Repas de midi. Visite de la forteresse de Berat abritant le très beau Musée Onufre, le plus célèbre des peintres albanais d’icônes byzantines (16e siècle). Accueil par les habitants dans une maison typique de Berat, un café turc et une pâtisserie locale seront servis. Trajet pour Apolonia, une cité antique fondée vers 600 av. J.-C. : bouleutérion, bibliothèque, odéon, amphithéâtre, portiques, temples, agora et monastère devenu Musée archéologique. Route pour Vlora, port albanais sur la mer ionienne. Dîner et logement à Vlora.
Vendredi 25 septembre 2026 : VLORA – ZVERNEC – RIVIERA ALBANAISE – SARANDA
Petit déjeuner. Petite promenade dans la ville de Vlora, emblématique de l’indépendance albanaise laquelle fut proclamée ici en 1912. Découverte de la baie de Vlora : la presqu’île de Zvernec, reliée au continent par une passerelle en bois qui traverse les eaux calmes de la lagune de Narta, la presqu’île semble flotter sur l’eau, comme un monde secret suspendu dans le temps. Trajet panoramique sur la riviera albanaise, de Orikum à Qeparo permettant d’admirer les sites et les paysages époustouflants, en passant par le col de Llogara. Repas de midi. Ce terroir est plein d’oliveraies, dont la variété locale de ‘kalinjot’ est particulièrement appréciée. Visite d’un producteur de l’huile d’olives, dégustation sur place. Route pour la région de Saranda. Dîner et logement à Saranda.
Samedi 26 septembre 2026 : SARANDA – BUTRINT - GJIROKASTRA
Petit déjeuner. Visite du site archéologique de Butrint, classé au patrimoine de l'UNESCO. La localité fut habitée dès les temps préhistoriques et joua un rôle important dans le commerce maritime. Route pour Gjirokastra, repas de midi. Gjirokastra est la ville natale d’Enver Hoxa ainsi que du plus grand écrivain de langue albanaise, Ismaïl Kadaré. Cette ville-musée inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au passé ottoman bien préservé. Visite de sa citadelle adossée à la montagne puis d’une maison typique aux tours défensives (kule). Dîner et logement à Gjirokastra.
Dimanche 27 septembre 2026 : GJIROKASTRA – GORGES DE LA VJOSA – KORCA - POGRADEC
Petit déjeuner. Route spectaculaire montant le fleuve de Vjosa, le plus important du pays. Visite de la brasserie du label célèbre ‘Birra Korca’, dégustation de la bière. Repas de midi. Visite de la ville de Korca : la mosquée Mirahor, l’ancien bazar. Poursuite vers les rives du lac d’Ohrid. Dîner et logement à Pogradec.
Lundi 28 septembre 2026 : POGRADEC – SAINT-NAUM – OHRID - TIRANA
Petit déjeuner. Entrée en Macédoine du Nord. Visite du monastère de Saint-Naum, un grand centre de pèlerinage orthodoxe slave. Visite de la vieille ville d’Ohrid, inscrite à l’Unesco : l’église Mere-de-Dieu Peribleptos (13e siècle), peinte de majestueuses fresques byzantines et la cathédrale Sainte-Sophie. Découvertes extérieures de l’église Saint-Jean de Kaneo et de l’église de Plaoshnik. Petite promenade en bateau. Repas de midi. Retour en Albanie, route pour Tirana via Elbasan. Dîner et logement à Tirana.
Mardi 29 septembre 2026 : TIRANA – BRUXELLES
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Tirana. Vol de retour vers Bruxelles, via Vienne.
- Prix par personne en chambre double : 2.325 €
- Supplément single : 260 €
- Les vols réguliers Bruxelles-Vienne-Tirana a/r
- Le voyage en pension complète du repas du soir du premier jour au repas de midi du dernier jour (sans les boissons)
- Toutes les visites et entrées prévues au programme
- Les guides locaux
- La TVA
- Le Fonds de garantie Voyages
- Les services de notre guide.
Dans d’excellents hôtels 4*, offrant tout le confort.
- Formalités : carte d'identité valable
- Monnaie : euro
Mme Catherine COURTOIS (docteur en archéologie)
