Rejoignez un joyau méconnu au cœur du Sud-Ouest et laissez-vous guider à travers un patrimoine architectural et historique exceptionnel. Admirez la richesse naturelle, entre plaines fertiles, collines, vergers et gorges sauvages. Savourez des mets du terroir, authentiques et raffinés. Éveillez pupilles et papilles pour joindre l’utile à l’agréable dans le Tarn-et-Garonne, véritable carrefour des Territoires. Offrez-vous l’évasion des sens !
Samedi 22 août 2026 : BRUXELLES – TOULOUSE – MONTAUBAN
Vol de Bruxelles vers Toulouse. Trajet en car vers Montauban. Repas de midi, puis découverte de Montauban, capitale rose du Tarn-et-Garonne : ville d’Art et d’Histoire, cité au patrimoine exceptionnel, mais aussi ‘Grand Site d’Occitanie’. La légende raconte de cette cité qu’elle serait la plus rose des villes roses. Plongez dans le temps du Montauban protestant, parcourez les ruelles pavées et découvrez les hôtels particuliers, le pont vieux datant du 14ème siècle ou encore la place nationale, recélant bien des surprises. Installé dans un ancien palais épiscopal au cœur de Montauban, le musée Ingres Bourdelle abrite les œuvres des deux célèbres artistes montalbanais, le peintre Jean Auguste Dominique Ingres et le sculpteur Emile Antoine Bourdelle. Un lieu prestigieux de la ville de Montauban ! Dîner et logement à l’hôtel.
Dimanche 23 août 2026 : « PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE » : LAUZERTE – AUVILLAR
Petit déjeuner. Découvrez deux des « Plus Beaux Villages de France », des joyaux architecturaux du Tarn-et-Garonne. Départ vers Lauzerte pour une visite guidée de la cité médiévale, révélant l’histoire de ce village, mais aussi de ses habitants. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » depuis avril 1990, émerveillez-vous : aux détours des ruelles, devant l’architecture médiévale de Lauzerte, ses maisons à colombages, ses remparts, sa place des Cornières… Repas de midi à Lauzerte dans un restaurant proposant une cuisine typique de la région. L’après-midi, Auvillar, également dans le classement, est une petite bourgade située sur les rives de la Garonne, vous séduira par sa douceur de vivre. Plongez dans l'univers architectural des maisons des 17ème et 18ème siècles construites autour d'une halle circulaire très originale ! Cet édifice trône au centre de la place principale du village, de forme triangulaire. Encorbellements, moulures et accolades confèrent tout son charme à Auvillar. Un peu de temps libre pour flâner à Auvillar, puis retour à Montauban. Dîner et logement à l’hôtel.
Lundi 24 août 2026 : ESCAPADE DANS LES GORGES DE L’AVEYRON : CAUSSADE – BRUNIQUEL – SAINT-ANTONIN-NOBLE-VAL
Petit déjeuner. L’Est du département regorge de paysages magnifiques mais aussi de villages médiévaux dont un des plus beaux est Saint-Antonin-Noble-Val. Profitez d’une journée dans les gorges de l’Aveyron pour découvrir ses richesses tant architecturales que patrimoniales ou encore gastronomiques, en commençant par une visite libre du marché de producteurs de Caussade. Le Tarn-et-Garonne est le verger du Sud-Ouest : premier producteur de pommes de France - producteur de safran, chasselas de Moissac, truffe noire, ail de Lomagne, melon du Quercy - 6 appellations viticoles… Repas de midi à Caussade dans une brasserie réputée. Amateurs, amatrices de patrimoine médiéval, partez à la découverte des châteaux de Bruniquel situés dans « l’un des plus beaux villages de France ». Ce village, perché sur un piton rocheux, vous offre deux beaux châteaux, le château vieux datant du 12ème et du 14ème siècle, et le château jeune du 15ème siècle. À noter : ses châteaux servirent de cadre au tournage du film inoubliable «Le vieux fusil» avec Romy Schneider et Philippe Noiret… Ensuite, ce sera la découverte de St Antonin-Noble-Val. Élu 3ème village préféré des Français en 2015 et cité médiévale authentique au passé prestigieux, elle abrite entre autres le plus ancien hôtel de ville de France, mais également un ensemble de bâtiments classés ou inscrits aux registres du Patrimoine National, ainsi que de nombreux passages couverts, colombages et maisons à ogives. Retour à Montauban, dîner et logement à l’hôtel.
Mardi 25 août 2026 : DES ARTS DE LA TABLE À L’ART DU JARDIN : ABBAYE DE BELLEPERCHE – CASTELSARRASIN – ESCATALENS – MONTECH
Petit déjeuner. Ouvrez grand vos pupilles, savourez sans modération cette journée riche en découvertes. De l’Abbaye de Belleperche et son exposition sur les Arts de la Table à un jardin éblouissant. Rencontre avec des passionnés : du jardin au miel, il n’y a qu’un pas. L’abbaye de Belleperche compte parmi les trois plus riches abbayes cisterciennes du Midi. Fondée au 12ème siècle, elle abrite une exposition permanente « La table est mise ! » qui vous plongera de la fin du Moyen Âge à nos jours dans le monde des Arts de la table : faïence, porcelaine, verre, métal, terre. Depuis 2015, une incroyable collection de théières de Chine enrichit le musée : la collection Valfré. À découvrir… Repas de midi à Castelsarrasin dans un restaurant aux saveurs du terroir. Vers Escatalens pour une visite commentée du Jardin de Laroque. Grâce à un jardinier passionné, en 20 ans les champs ont laissé placent à un jardin ornemental remarquable avec des centaines d’espèces d’arbres et de plantes diverses dont une magnifique roseraie. De nombreuses sources naturelles ont permis la création de ruisseaux et bassins, le tout agrémenté de plantes aquatiques. C’est l’artiste de ce lieu qui vous racontera sa création et son histoire. Ensuite, à Montech, il y aura la rencontre avec des passionnés des abeilles. Depuis plus de 30 ans, le rucher est établi au sein d’une propriété familiale et rurale datant du 18ème siècle entre Canal et Garonne. Vous découvrirez les mille et une saveurs et couleurs de miel : pollen, propolis, gelée royale, pain d’épices. Ces apiculteurs-récoltants passionnés vous feront découvrir la vie et les secrets des abeilles. La visite est suivie d’une dégustation. Retour à Montauban, dîner et logement à l’hôtel.
Mercredi 26 août 2026 : ÉCHAPPÉE DANS LE QUERCY : MONTPEZAT-DE-QUERCY – CAUSSADE – DOMAINE DE GUILLAU
Petit déjeuner. De Montpezat-de-Quercy, petite bourgade connue pour ses maisons en pierres et sa collégiale, à Caussade, réputée pour son Art chapelier, découvrez une autre facette du Tarn-et-Garonne et de son histoire. En fin de journée, rencontre avec un passionné de la terre et de la vigne pour un moment convivial. Découverte du village pittoresque de Montpezat-de-Quercy, accroché à son rocher, au nord du Tarn-et-Garonne, composé de maisons en pierres blanches. Vous faites également une halte à la fameuse Collégiale, qui vous offre sa grandeur et ses splendides tapisseries (rénovée en 2017) sur vie et la légende de St. Martin de Tours. Repas de midi dans un restaurant à Caussade. Poursuivez dans l’art du chapeau en découvrant une célèbre chapellerie. Assistez en direct au processus de fabrication de ces coiffes et retracez au fil de la visite, l’histoire de l’entreprise. Puis, visite commentée d’un domaine viticole Coteaux du Quercy. Le Domaine de Guillau s’étend au cœur d’une région vallonnée. Jean-Claude Lartigue, vigneron indépendant, vous propose des vins ayant une belle personnalité, denses et généreux. La visite sera suivie d’une dégustation. Retour à Montauban, dîner et logement à l’hôtel.
Jeudi 27 août 2026 : LES JOYAUX DE LA LOMAGNE : BEAUMONT-DE-LOMAGNE – CHÂTEAU DE GRAMONT – LACHAPELLE
Petit déjeuner. Découvrez la ‘Toscane française’ et ses richesses, un patrimoine culturel, architectural et historique de toute beauté. Rencontrez des passionnés qui vous transmettront leurs savoirs au fil des visites. Vers Beaumont-de-Lomagne, bastide fondée en 1282 à la suite de l’acte de paréage entre l’abbaye de Grandselve et le roi Philippe le Hardi. Beaumont demeure un marché agricole important grâce à la culture de l’ail. De son passé qui ne fut pas sans gloire, elle garde la mémoire grâce à ses vieux édifices : l’église, semi-forteresse dont la masse imposante domine la ville, la grande halle à l’importante charpente ainsi qu’une quinzaine d’hôtels particuliers dont la majorité date de la période allant du 17ème au 19ème siècle. Repas de midi à Beaumont de Lomagne, dans une auberge de la région. Le château de Gramont, monument géré par le Centre des monuments nationaux et bel exemple de château gascon, se situe au cœur de la Lomagne. Du premier château médiéval ne subsiste que la tour Simon de Montfort. Le corps central, édifié entre 1530 et 1545 dans le goût de la renaissance italienne, présente des façades ornées de sculptures. Les jardins à la française confèrent un charme supplémentaire au monument. Puis, route vers l’église de Lachapelle. Une église qui vous surprendra par bien des égards…étonnant en effet ce style si baroque et si flamboyant mais n’en disant pas plus. Retour à Montauban, dîner et logement à l’hôtel.
Vendredi 28 août 2026 : D’UNE CRÉATION RÉVOLUTIONNAIRE À UNE CRÉATION MILLÉNAIRE : MONTECH – CASTELSARRASIN – MOISSAC
Petit déjeuner. Une journée pleine de découvertes surprenantes qui ont révolutionné leur époque : d’un peintre affichiste, précurseur de la publicité moderne à un ascenseur à bateaux transformé en lieu insolite. En fin de journée, découvrez un fleuron de l’Art Roman : l’exceptionnel Cloître de Moissac… C’est à Castelsarrasin tout près du canal des deux mers, dans un hôtel particulier de briques roses, que le Musée Firmin Bouisset vous accueillera. Découvrez le monde ludique et familier de ce peintre-affichiste qui - au cœur de la Belle époque - a révolutionné l’art publicitaire et inscrit ses modèles dans l’imagerie collective. Père des icônes du Petit LU et de la Petite fille du chocolat Meunier ! Repas de midi dans un restaurant à Castelsarrasin. Moissac, classé ville d’Art et d’histoire, abrite un chef d’œuvre de l’Art Roman. Son abbaye Saint-Pierre est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de St-Jacques-de-Compostelle. Découvrez son cloître, un joyau architectural, totalement préservé comptant pas moins de 116 colonnes et 76 chapiteaux racontant pour certains des scènes bibliques. Une atmosphère incroyable ! Non loin du village, découvrez sur les coteaux de Moissac une ferme chasselatière, tenant son nom de sa production, le chasselas. Raisin aux grains très sucrés, le chasselas fût et demeure un produit d’exception (AOP). Terminez cette visite par une dégustation de jus de chasselas. Retour à Montauban, dîner et logement à l’hôtel.
Samedi 29 août 2026 : MONTAUBAN – TOULOUSE - BRUXELLES
Petit déjeuner. Transfert en autocar vers l’aéroport de Toulouse pour le vol de retour vers Bruxelles.
- Prix par personne en chambre double : 1.985 €
- Supplément single : 350 €
- Les vols réguliers Bruxelles-Toulouse a/r
- Le voyage en pension complète du repas de midi du premier jour au petit déjeuner du dernier jour, y compris les boissons
- Toutes les visites et entrées prévues au programme
- Les guides locaux
- La TVA
- Le Fonds de garantie Voyages
- Les services de notre accompagnateur.
Hôtel Mercure **** à Montauban. Cet hôtel occupe un édifice du 18ème siècle situé dans le quartier historique de Montauban, juste en face de la cathédrale et non loin du quartier d'affaires de la ville. Il propose des chambres dotées de tout le confort moderne.
- Formalités : carte d'identité valable
- Monnaie : euro
Mr Arthur DEGHORAIN.
