Durée 16 Jours
Départ 27/10/2026
Retour 11/11/2026

Le Vietnam est une destination envoûtante, où paysages grandioses et diversité culturelle se mêlent harmonieusement. Dès votre arrivée, vous serez saisi(e) par l’éclat des couleurs, les parfums subtils et l’atmosphère singulière qui imprègne chaque instant. Du nord au sud, le pays dévoile une mosaïque de trésors : villages ethniques pittoresques, rizières ondoyantes à perte de vue, sites historiques chargés de mémoire et une nature d’une beauté saisissante. Vous aurez l’occasion de partager le quotidien des paysans en découvrant la technique du bêchage, parcourir à vélo des chemins bordés de verdure pour admirer la baie d’Halong et le delta du Mékong. Une croisière en jonque sur la baie d’Halong, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, viendra couronner l’enchantement face à l’une des sept merveilles naturelles du monde. D’autres activités captivantes aussi bien l’une que l’autre seront également au programme… Le Vietnam, pays fascinant et unique, offre un voyage magique et authentique.  À vivre intensément !

Mardi 27 octobre 2026 : BRUXELLES - DUBAÏ - HANOI

Rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles et envol vers Hanoi, via Dubaï.

Mercredi 28 octobre 2026 : HANOI

Arrivée à l’ l'aéroport de Hanoi et accueil par votre guide local francophone. Transfert en ville et  installation à l’hôtel. Temps libre pour se reposer ou pour faire une petite première découverte personnelle. Dîner au restaurant local et logement à l’hôtel.

Jeudi  29 octobre 2026 : HANOI        

Petit déjeuner. Départ pour une visite guidée des incontournables de la capitale millénaire  Hanoi. Découverte du Temple de la Littérature dédié à Confucius, qui est le plus grand édifice du genre à Hanoi et la représentation la plus aboutie de l’architecture vietnamienne traditionnelle. Le Temple date du 11e siècle et jadis des concours d’accès au mandarinat y étaient organisés. Promenade en cyclo-pousse au centre-ville, vous permettant de découvrir les principaux centres d’intérêts de la capitale vietnamienne, comme le quartier des ’’36 corporations‘’ avec ses rues commerçantes : rue de la soie, rue de votifs en papier... Découverte du lac Hoan Kiem, ou lac de l’Épée restituée, au cœur de la ville. Repas de midi de ‘Cha Ca’, une spécialité de poisson grillé. L’après-midi, découverte de la place historique de Ba Dinh où s'impose le mausolée de Ho Chi Minh (vue extérieure), lieu de repos éternel du plus grand dirigeant du peuple vietnamien. Chaque jour, un grand nombre de Vietnamiens viennent l’honorer. Continuation par la visite de la Pagode au Pilier Unique, célèbre pour sa construction originale émergeant d’un plan d’eau. Poursuite par la visite du Musée d’ethnographie qui collectionne les objets, vidéos et photos des maisons traditionnelles provenant de 54 ethnies minoritaires séculaires et colorées, sises sur le territoire du Vietnam. Dans la soirée, vous assisterez à un spectacle de marionnettes sur l’eau. Il s’agit d’une tradition millénaire, où des marionnettes en bois dansent à la surface d'un bassin d'eau, manipulées par des artistes cachés, accompagnées de musique folklorique traditionnelle pour raconter des légendes, la vie rurale et des scènes historiques. Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel.

Vendredi 30 octobre 2026 : HANOI – VILLAGE MAI CHAU – RÉSERVE PU LUONG

Petit déjeuner. Départ pour la vallée pittoresque de Mai Chau, avec arrivée vers midi. Repas de midi local chez l’habitant dans un village authentique de l’ethnie Thaï, résidant dans leurs maisons traditionnelles sur pilotis. L’après-midi, promenade à pied ou à vélo, à la découverte de paysages à couper le souffle, en ayant un contact convivial avec les habitants locaux. Route vers la réserve naturelle de Pu Luong ; installation à l’hôtel, dîner et logement.

Samedi 31 octobre 2026 : RÉSERVE PU LUONG

Petit déjeuner. Lors d’une promenade, vous découvrirez les fabuleuses rizières en terrasses sur les pentes des collines, dans un cadre idyllique. Continuation à travers les forêts de bambou et les villages authentiques de l’ethnie Thaï, afin de découvrir leur rythme de vie hors du temps. Repas de midi local, puis promenade en bateau sur la rivière et découverte des ‘norias’, un système d’irrigation d’eau dans les rizières.  Retour à l’hôtel pour profiter de la piscine et de la vue époustouflante sur la splendide vallée. Dîner et logement à l’hôtel 

Dimanche 1er novembre 2026 : PU LUONG – TAM COC

Petit déjeuner. Départ en direction de Hoa Lu, en suivant l’ancienne piste de Ho Chi Minh. À l’arrivée, repas de midi dans un restaurant en plein air au cœur des rizières, des rochers karstiques et de la végétation luxuriante. Le site de Hoa Lu est aussi appelé « Ha Long terrestre » en raison de son relief, rappelant celui de la célèbre « Baie du Dragon », avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d’une végétation luxuriante. Balade à vélo sur des petits chemins pour découvrir la vie quotidienne de ses habitants, les rizières verdoyantes et les magnifiques paysages.  Visite de la Pagode située dans la grotte de Bich Dong. Tour en bateau  sampan (petite embarcation plate) à travers les rizières sur la rivière de Ngo Dong, en découvrant les montagnes en forme de « pains de sucre » ainsi le site de Tam Coc (trois grottes), en passant sous des tunnels naturels, creusés par l’érosion. Vous terminerez la journée par un cours de cuisine locale, suivi par un dîner barbecue dans le jardin. Logement à l’hôtel.

Lundi 2 novembre 2026 : TAM COC – BAIE DE HA LONG

Petit déjeuner. Départ en direction de la baie de Ha Long, en traversant tout le delta du fleuve Rouge. La baie d’Ha Long s’étend sur plus de 1.553 km² et compte près de 3.000 îles et îlots. C’est sans doute le paysage le plus somptueux d’Asie ! Les eaux de la baie regorgent de poissons, crabes et crevettes. Arrivée vers midi et embarquement sur un bateau de luxe pour une magnifique croisière dans la baie du Dragon, une des sept merveilles naturelles du monde. Repas de midi composé de fruits de mer frais pêchés dans la baie, puis visite d’une grotte naturelle. Dîner et logement à bord du bateau.

Mardi 3 novembre 2026 : BAIE DE HA LONG – HANOI – HUÉ

Pour les personnes qui se lèvent tôt : l’aurore est le meilleur moment pour photographier la baie d’Ha Long… Navigation parmi les paysages féeriques. En matinée, il y aura un cours de Tai Chi sur le pont supérieur. Le brunch (mélange de petit déjeuner et de repas de midi) sera servi à bord, avant de débarquer. Un arrêt au centre d’artisanat vous permettra de découvrir les souvenirs typiques, avec possibilité d’achat. Transfert à Hanoi et repas du soir avancé au restaurant avant de prendre le train à destination de Hué. Logement à bord du train (compartiments de 4 couchettes, première classe touristique).

Mercredi 4 novembre 2026 : HUÉ

Petit déjeuner (pique-nique box) à bord du train. Accueil à la gare de Hué puis découverte de la Cité impériale, construite sur le modèle de la Cité interdite de Pékin. La citadelle fut construite en 1802 et 1823 ; entourée d’une longue et épaisse muraille de 600 m, quatre portes principales permettent son accès : celle de la Paix au Nord, celle de l’Humanité à l’Est, celle de la Vertu à l’Ouest et celle du Midi au Sud, par laquelle on pénètre dans la résidence impériale. Celle-ci s’ouvre sur une vaste cour au centre de laquelle se dresse le pont d’Or, qui enjambe “l’Étang des eaux d’Or “, un bassin rempli de lotus et de poissons rouges. Cette cour donne accès au « Palais de l’Harmonie Suprême» construit en 1805, puis découverte de la Pagode de la Dame Céleste. Repas de midi typique de Hué, avec dégustation de plats populaires à base de riz. L’après-midi,  transfert à la lagune de Dam Chuon pour une visite entièrement « éco-touristique ». Comme le lac Tonlé Sap au Cambodge, la lagune s'étend sur une superficie de 3000 ha. Les pêcheurs vivent en fonction de la marée, deux fois par jour ils pêchent au filet sur des petits sampans en bois. La promenade d’1h30 sur des bateaux traditionnels vous permettra de pénétrer à l'intérieur de la vie des pêcheurs locaux, qui vivent depuis des générations sur l'eau. Dîner au restaurant, lors d’un spectacle de « musique de la cour royale », avec des instruments et costumes traditionnels. Logement à l’hôtel.

Jeudi 5 novembre 2026 : HUÉ – HOI AN

Petit déjeuner.  Visite du mausolée de Tu Duc,  très romantique, représentant l’harmonie parfaite entre la nature et l’architecture. Il fut construit du vivant du roi Tu Duc, qui l’appelait son « Éternité ». Visite du mausolée de Khai Dinh, puis du celui de Khai Dinh, un parfait mélange d’architecture occidentale et orientale. Route en direction de Danang et Hoi An, en passant par le Col des Nuages et en longeant la côte qui offre une vue perspective sur le péninsule de Lang Co. Repas de midi typique, puis découverte de la magnifique cité portuaire de Hoi An. Cet ancien port marchand, particulièrement florissant du 15ème au 19ème  siècle, est loin d’avoir volé son inscription à l’UNESCO en 1999. Les vieux quartiers de Hoi An, très bien préservés, reflètent la fusion des cultures  -  entre traditions locales et influences étrangères – qui se sont opérées au fil des siècles, grâce aux échanges commerciaux perpétrés dans ce port traditionnel d’Asie du Sud-Est.  Installation à l’hôtel, dîner et logement.    

Vendredi 6 novembre 2026 : HOI AN – CAM THANH – HOI AN

Petit déjeuner. Balade à vélo à travers la campagne typique et les beaux jardins de potagers, les forêts de palmiers d’eau et les étangs de culture. Puis, promenade en bateau-panier rond jusqu’au village de pêche Cam Thanh, puis continuation du tour en bateau via des champs de rizière. Arrêt dans un village pour participer aux activités champêtres avec les paysans et apprendre la technique de culture de légumes bio.  Petite séance de massage des pieds, puis cours d’initiation de cuisine locale pour la préparation de ‘Banh Xeo’. Ce plat typique est réalisé comme une crêpe, pliée en deux et garnie avec de la viande de porc, des crevettes,... Repas de midi chez l'habitant. Retour à la ville de Hoi An et temps libre pour votre découverte personnelle ou pour vous reposer à l’hôtel. Le dîner sera également libre, afin de vous permettre de manger dans la vieille ville pittoresque, à votre choix, à la carte ou à l’européenne,. Hoi An charme par son architecture ancienne, mais c’est le soir que la ville révèle toute sa magie : les lumières colorées se reflètent dans la rivière Hoai et la musique traditionnelle résonne doucement au loin… Logement à l’hôtel.

Samedi 7 novembre 2026 : HOI AN – DA NANG – CAN THO

Petit déjeuner. Un peu de temps libre avant le transfert à l’aéroport de Da Nang pour le vol en destination de Can Tho. Repas de midi (lunch box) en fonction de l’horaire du vol. Accueil à l’aéroport de Can Tho et transfert à l’hôtel. Installation et temps libre pour se reposer, de profiter de la piscine ou pour faire une petite promenade dans les environs. La ville de Can Tho se trouve au cœur du Delta du Mékong ; un vaste réseau de milliers de canaux caractérise la vie dans le delta qui s’étend sur 40.000 km². La couleur jaune de l’eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l’année les champs et les riches jardins fruitiers du delta. Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d’étangs de lotus. Dîner et logement à l’hôtel. 

Dimanche 8 novembre 2026 : CAN THO – CAI BE

Petit déjeuner.  Promenade en bateau jusqu’au marché flottant de Cai Rang, le plus grand marché du delta. Quel spectacle étonnant, cette myriade de barques qui chaque matin se presse autour de coques ventrues, débordant de bananes, de riz, de mangues, d’ananas …  Vous croiserez de nombreuses petites embarcations transportant fruits, légumes, poissons. Puis vous visiterez le marché alimentaire où il y a presque tous les produits agricoles du delta du Mékong : poissons, crevettes, crabes, légumes , fruits…. Visite des fabriques de bonbons au caramel, du riz soufflé et de la galette de riz,… Dégustation de fruits tropicaux et de produits locaux. Repas de midi dans un verger tropical. L’après-midi, continuation en bateau ‘sampan’ dans des canaux plus étroits, de Vinh Long à Cai Be.  Installation à l’hôtel, dîner et logement.

Lundi 9 novembre 2026 : CAI BE - SAIGON

Petit déjeuner. Sur la route vers Saigon / Ho Chi Minh Ville, visite de la Pagode de Vinh Trang à My Tho. Cette destination spirituelle majeure dans le sud du Vietnam est connue pour sa grandeur architecturale et son histoire riche. Son origine remonte au début du 19ème siècle, lorsque Bùi Công Dat, un mandarin provincial, a fondé un petit lieu de culte. Ce modeste sanctuaire a évolué au fil du temps pour devenir l’édifice imposant que l’on connaît aujourd’hui. Repas de midi dans un beau jardin. Continuation vers Saigon ; la plus grande ville du Vietnam qui a été rebaptisée en 1976 après le départ des Américains, s’est affirmée très tôt comme la capitale du économique. Les rues résonnent jour et nuit des incessants coups de klaxons et du vrombissement de milliers de cyclomoteurs qui sillonnent la ville. La présence française est encore très marquée par des longues avenues ombragées, jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins. Installation à l’hôtel. Dîner-croisière sur la rivière Saigon, offrant de vues magnifiques sur les lumières de la ville. Logement à l’hôtel.

Mardi 10 novembre 2026 : SAIGON - DUBAÏ

Petit déjeuner. Découverte du quartier chinois de Cholon (le grand marché), qui dégage une atmosphère particulière avec ses rues encombrées, ses enseignes en idéogrammes chinois et ses masses humaines en mouvement. Découverte des échoppes de la rue traditionnelle des herboristes, le marché Binh Tay qui regorge de marchandises, la Pagode de Thien Hau édifiée en l’honneur de la Déesse Céleste de la mer, ornée de figurines en céramique. Découverte de l’église Cha Tam qui, bien que d’obédience catholique à la base, est un mélange d’architecture néogothique et chinoise.  Repas de midi, puis découverte du Saigon colonial avec les principaux sites historiques de la ville: la Cathédrale Notre Dame en brique rouge et datant de 1880 (vue extérieure, due à la restauration), la Poste Centrale qui constitue un témoignage important de l’architecture française au Vietnam. Arrêt-photo devant le Palais de la Réunification, l’Opéra et l’Hôtel de Ville. Transfert à l’aéroport et envol vers Dubaï.

Mercredi 11 novembre 2026 : DUBAÏ - BRUXELLES

Arrivée à l’aéroport de Dubaï et vol de retour vers Bruxelles.

  • Prix par personne en chambre double : 3.295 €                                      
  • Supplément single : 470 €
  • Les vols réguliers Bruxelles-Dubaï-Hanoi et Saigon-Dubaï-Bruxelles
  • Les vols intérieurs
  • Le train de nuit couchette
  • Le voyage en pension complète du repas du soir du premier jour au repas de midi du dernier jour, sauf le repas du soir libre du 6/11/26
  • Le transport en véhicule privé moderne
  • Toutes les visites et les entrées prévues au programme
  • Les croisières
  • Les spectacles
  • Les balades à vélo
  • Les guides locaux francophones
  • La TVA
  • Le Fonds de garantie Voyages 
  • Les services de notre accompagnateur.

Dans d’excellents hôtels 4*, offrant tout le confort.

  • Formalités : passeport international valable 6 mois après la date du retour + e-visa touristique.
  • Monnaie : dong vietnamien

Mr Vincent MEULEMANS (guide-conférencier)