RUE DE LA FOURCHE 50
1000 Bruxelles, Belgique

Lun-Ven : 9h - 17h30

Sam : 9h - 13h

Tel : 02/511 92 60

Fax : 02/514.30.94

info@travelpieters.be

 

© 2016 par CompuDream.

 

  • facebook

L’ATTIQUE ET L’EUBÉE TELLES QUE VOUS NE LES AVEZ JAMAIS VUES

8 jours, du samedi 17 au samedi 24 octobre 2020. Accompagné par Mme C. COURTOIS (docteur en archéologie).
1/2
8
jours
Prix
Sup.
SGL
1910
299
prix par personne en euro. assurance annulation (facultative): 5,4 %
En Attique, qui ne connaît Athènes, le Cap Sounion ? Mais connaissez-vous Brauron, Marathon et leur étonnant musée ? Etes-vous allé à Oropos, dans l'Amphiaraion merveilleusement situé dans une pinède ? Connaissez-vous l'Eubée aux riches plaines ? Ce court circuit permettra de vous familiariser avec des sites trop rarement visités mais dont l'importance et la beauté, dans leur écrin de verdure, vous étonneront, loin des sentiers battus. De plus, un seul hôtel durant le circuit, au coeur de la capitale et quelques repas du soir dans l'ambiance locale !

PROGRAMME :

 

Samedi 17 octobre 2020 : Bruxelles • Athènes

 

Vol de Bruxelles vers Athènes. Accueil par votre guide local francophone et début du tour panoramique de la ville. Ensuite, promenade dans le quartier typique d'Anafiotika qui vous charmera avec ses ruelles agrémentées de maisons blanches, de minuscules jardins et poursuite dans la Plaka. Installation, dîner et logement à l'hôtel.

 

Dimanche 18 octobre 2020 : Athènes • Oropos • Rhamnonte • Marathon • Athènes

 

Petit déjeuner. Départ pour le Nord de l'Attique avec visite de l'Amphiaraion (Oropos). A 45 km d’Athènes, loin de tout lieu habité, s’élève le sanctuaire où les malades venaient prier le devin Amphiaraios. Ce sanctuaire acquit une grande renommée au 4e siècle av. J.-C., époque où fut construit le temple. Outre une source proche, ce sanctuaire possède également un long portique d’incubation et un théâtre encore très bien conservé. Visite ensuite du site archéologique de Rhamnonte, forteresse antique la mieux protégée de l'Attique. Continuation vers Marathon et temps libre pour le déjeuner. Le site de Marathon est de la plus haute importance. Il conserve le tumulus dans lequel furent ensevelis les guerriers de la célèbre bataille qui opposa les Grecs aux Perses et qui vit la victoire de l’armée grecque de Miltiade en 490 av. J.-C. La visite du site sera complétée par celle du musée. Retour à l'hôtel et dîner dans un restaurant local d'Athènes. Logement à l’hôtel.

 

Lundi 19 octobre 2020 : Athènes • Brauron • Thorikos • Sounion • Athènes

 

Petit déjeuner. Après 45 min de route, nous arrivons à Brauron, célèbre pour son sanctuaire dédié à Artémis Vravrona, l’un des plus fameux de Grèce et où la déesse était honorée comme protectrice des jeunes filles et des femmes en couches. Bien que le temple (5e siècle av. J.-C.) soit en mauvais état de conservation, le portique est en revanche très bien conservé. Il était composé de diverses pièces avec lits et là devaient habiter les fillettes, les « ourses » de familles nobles d’Attique, qui envoyaient leur fille quelque temps se mettre au service de la déesse. Après le déjeuner libre, départ pour le Sud de l'Attique, avec visite du théâtre de Thorikos, à 4 km du Cap Sounion et proche des mines d'argent du Laurion, exploitées surtout à l’époque de Périclès. Construit au 5e siècle av. J.-C., le théâtre garde encore le plan de type archaïque. Visite ensuite du musée de Laurion qui garde la décoration du temple de Poséidon du cap Sounion. En fin d’après-midi, continuation vers le Cap Sounion et visite du temple de Poséidon. Depuis ce cap, les Athéniens pouvaient surveiller les mouvements des bateaux qui entraient dans le golfe Saronique, contrôler le Sud de l’Attique et veiller sur les précieuses mines argentifères du Laurion. Ils pouvaient en outre facilement contrôler les routes maritimes vers l’Eubée et les Cyclades. Sous Périclès, on construisit le temple dorique que l’on voit aujourd’hui encore. Sur l’une des colonnes, Lord Byron y grava son nom. Retour à Athènes, dîner et logement à l'hôtel.

 

Mardi 20 octobre 2020: Athènes • Pentélique • Athènes

 

Petit déjeuner. Situé à moins d’une vingtaine de kilomètres du centre d’Athènes, sur le versant sud du mont Pentélique, le monastère de Daou Pendeli, encore en activité, fut fondé au 12e siècle, puis rebâti au 17e siècle. Son église principale constitue une illustration parfaite de l’architecture byzantine : construite sur un plan en croix surmonté d'un dôme, elle est entièrement décorée de peintures. Après un déjeuner libre, nous nous dirigeons vers les carrières du Pentélique, connu dans l’Antiquité pour la qualité de ses marbres qui ont été largement exploités pour la construction du Parthénon, puis plus tard pour le faste des maisons bourgeoises. Outre un paysage magnifique sur Athènes, on pourra y voir des morceaux de marbre parfaitement taillés ainsi que les routes antiques servant au transport des pierres vers Athènes. Cette visite, assez peu habituelle, vous fera découvrir un aspect très peu connu de la technique architecturale antique. Retour à Athènes. Dîner et logement à l'hôtel.

 

Mercredi 21 octobre 2020 : Athènes • Mégare • Eleusis • Le Pirée • Athènes

 

Petit déjeuner. La cité de Mégare fut l'une des plus prestigieuses cités de la Grèce antique. Elle fonda d'ailleurs la ville de Byzantion (Byzance). Si la ville n'a conservé que peu de vestiges de sa splendeur d'antan, elle n'en conserve pas moins un très intéressant musée archéologique. Nous irons ensuite à Eleusis visiter un lieu de culte particulièrement important dans l'Antiquité, dédié à la déesse Déméter et où étaient pratiqués les fameux Mystères dans le Télestérion. Le musée local complétera notre découverte du site. Ensuite, direction Le Pirée où, après un déjeuner libre, nous visiterons le musée archéologique, qui conserve quelques oeuvres tout à fait remarquables, dont de rares statues de bronze. Du musée, nous pourrons également voir le théâtre de l'ancienne ville. Retour à Athènes dans l'après-midi où vous aurez la possibilité de vous promener. Le dîner se fera dans un restaurant local. Logement à l'hôtel.

 

Jeudi 22 octobre 2020 : Athènes • Chalcis • Erétrie • Athènes

 

Petit déjeuner. Départ pour l'île d'Eubée, la plus grande des îles grecques après la Crète. Pour y arriver (70 km d'Athènes), nous devrons traverser l'Euripe au courant alternatif qui change de direction plusieurs fois par jour. Visite du musée archéologique de Chalcis. La ville fonda au 8e siècle av. J.-C. plusieurs colonies en Italie du Sud et en Sicile (Ischia, Cumes, Messine...) et était un centre spécialisé dans la fabrication d'objets de bronze. Le petit musée conserve de nombreuses céramiques et surtout quelques remarquables sculptures dont l'enlèvement d'Antiope par Thésée. Après le déjeuner libre, nous prenons la route vers le Sud de l'île, pour Erétrie, ville rivale de Chalcis sur le plan commercial et territorial. La promenade sur l'acropole nous fera découvrir le théâtre et le temple de Dionysos. Dîner et logement à l'hôtel d'Athènes.

 

Vendredi 23 octobre 2020 : Athènes • Kaissariani • Salamine • Athènes

 

Petit déjeuner. A 7 km d’Athènes, dans un vallon ombragé, le monastère de Kaissariani constitue l’un des plus beaux exemples d’architecture et de peinture byzantines dans les environs de la capitale. Il comprend une belle petite église du 10e s. de la Présentation de la Vierge. L’église fut réaménagée plus tard, principalement aux 16e- 17e siècles. De retour à Athènes, visite de l'un des plus beaux musées de la ville : le musée Bénaki, collection privée d'icônes, de bijoux, de bronzes et de vases antiques ainsi que de tissus précieux. Après le déjeuner libre, nous prenons le ferry pour Salamine, île d'Ajax et, de plus, étroitement liée à la fameuse victoire des Grecs contre les Perses en 480 av. J.-C. L'architecture populaire conserve encore sa couleur locale. De retour à Athènes, dîner d'adieu dans un restaurant local. Logement à l'hôtel.

 

Samedi 24 octobre 2020 : Athènes • Bruxelles

 

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et vol de retour d’Athènes vers Bruxelles.

17/10/20-24/10/20
 
Le prix comprend : les vols réguliers Bruxelles-Athènes a/r, les taxes d’aéroport au 01.12.19, le circuit sur place en autocar, le voyage en demi-pension, toutes les visites et les entrées prévues au programme, les guides locaux où nécessaire, la TVA, le Fonds de garantie Voyages et les services de notre guide.
 
Le prix ne comprend pas : toutes les dépenses d’ordre personnel, les repas non mentionnés dans le programme, les assurances et les pourboires guide et chauffeur.
Formalités : la carte d’identité valable. Monnaie : €.
Logement : HOTEL ARION *** à Athènes. Un charmant hôtel, situé au coeur d'Athènes et entièrement rénové en 2004. Cet hôtel propose des chambres contemporaines avec salle de bains complète en marbre, parquets en bois et fenêtres insonorisées.