Durée 8 Jours
Départ 14/06/2026
Retour 21/06/2026

La catastrophe du Vésuve, en 79 après J.-C., a fait de Pompéi et d'Herculanum les plus grands reliquaires de l'Antiquité. Toutefois, l'intérêt de la Campanie ne s'arrête pas à ces deux villes. Oplontis, Stabies, Capoue, Paestum, la côte amalfitaine.., sans parler des merveilles du musée archéologique de Naples - et Naples même - sont autant de témoins d'une activité artistique et intellectuelle de grande ampleur depuis l'Antiquité. Découvrez ces richesses durant les 8 jours de ce circuit. Soyez certains que vous en reviendrez enchantés et éblouis par les merveilles culturelles de ces villes riches d'une grande Histoire.

Dimanche 14 juin 2026 : BRUXELLES - NAPLES

Vol de Bruxelles vers Naples. Arrivée à Naples en début d'après-midi et nous en profiterons pour visiter le musée archéologique de Naples,  l'un des plus riches d'Italie. Dès 1787, il hérita du fabuleux matériel découvert dans les villes ensevelies d'Herculanum et de Pompéi : peintures, mosaïques, objets de la vie quotidienne y sont exposés. De plus, il fut enrichi de plusieurs statues et autres artefacts, les uns venus de Rome, les autres de plusieurs endroits de Campanie. Installation à l’hôtel, dîner et logement à Naples.

Lundi 15 juin 2026 : NAPLES – POMPÉI

Après le petit déjeuner, nous entamerons une promenade dans le vieux Naples (Spaccanapoli), promenade qui nous permettra de retracer toute l'histoire de la ville depuis l'époque gréco-romaine jusqu'au 18e s., avec ses vieux palais, ses églises... et surtout, la vie trépignante d'une cité toujours en éveil. Arrêt à l'église Santa Anna dei Lombardi, fondée en 1411, transformée au 17e siècle et qui cache, derrière sa façade très simple un vrai musée de la Renaissance. L'église San Severino, ancienne basilique bénédictine se signale principalement par ses fresques mais surtout par la célèbre statue du Christ voilé (1753), œuvre de Giuseppe Sanmartino. Repas de midi libre durant la promenade. Autre aspect inconnu : Naples souterraine et mystérieuse... Départ pour Pompéi, installation à l’hôtel, dîner et logement.

Mardi 16 juin 2026 : POMPÉI

Petit déjeuner. Visite de Pompéi. Petite cité sur le Sarno, Pompéi vivait à l'écart des grandes villes et des grands événements historiques de son temps et ne pouvait s'enorgueillir, comme sa voisine Herculanum, de grandes villas aristocratiques. On y croisait plutôt la foule anonyme des marchands, des affranchis et des esclaves. Les éléments d'origine osque ou samnite se mêlent aux Grecs et aux Asiatiques. Heureusement pour elle - et pour les archéologues -  la catastrophe de 79 après J.-C. la rendit célèbre, immobilisée et conservée quasi intacte sous un linceul de cendres. La visite de la ville sera guidée le matin et libre l'après-midi. Repas de midi libre dans un restaurant au site de Pompéi. L’après-midi, après un peu de temps libre au site, départ en car vers Stabies. Des villas romaines suburbaines s'élevaient alors face à la mer, multipliant les espaces libres, les jardins-péristyles et les terrasses pour profiter du paysage. Des mosaïques et surtout de magnifiques peintures murales ornent encore ces maisons. Dîner et logement à Pompéi.

Mercredi 17 juin 2026 : POMPÉI – CASERTA – CASERTA VECCHIA - POMPÉI

Petit déjeuner. Dans une plaine riche et généreuse - la ‘Campania felix’ des Romains - Charles III de Bourbon fit de Caserta, au 18ème siècle, sa capitale. Le palais royal passe pour le chef-d'œuvre de l'architecte Vanvitelli qui, par l'éclat qu'il lui donna, rivalisa avec Versailles ("Versailles du royaume de Naples") ! Gigantesque édifice de brique et travertin, le palais s'articule autour de quatre cours symétriques. La façade postérieure s'inscrit dans une magnifique perspective de jardins animés de plans d'eau et de fontaines baroques. Repas de midi typique dans un restaurant local. À quelques kilomètres, la ville médiévale de Caserta Vecchia, perchée sur une colline parmi les vignobles, abrite une jolie cathédrale. Dîner et logement à Pompéi.

Jeudi 18 juin 2026 : POMPÉI – HERCULANUM – OPLONTIS - POMPÉI

Petit déjeuner. Autre cité incontournable : Herculanum. Comme Pompéi, Herculanum était une petite ville de Campanie, près du littoral, prospère, sans histoire. Toutefois, contrairement à sa voisine et grâce à sa bonne situation, elle accueillait plutôt de riches propriétaires qui en avaient fait un séjour aristocratique et raffiné. De belles villas côtoyaient des lieux de plaisance et procuraient repos et bien-être aux habitants. Nous déambulerons dans ses rues, visiterons ses maisons et ses ateliers. Repas de midi libre. L’après-midi, nous poursuivrons notre découverte du Passé par la visite de la majestueuse villa de Poppée (l'épouse de Néron) à Oplontis, dans laquelle se succèdent des pièces superbement décorées de fresques, des portiques et une immense piscine - sans oublier le jardin reconstruit selon les plantes de l'époque. Dîner et logement à Pompéi.

Vendredi 19 juin 2026 : POMPÉI – CÔTE AMALFITAINE - POMPÉI

Petit déjeuner. Découverte de la côte amalfitaine qui forme le littoral Sud de la presqu'île de Sorrente. Une magnifique route de corniche la parcourt et passe entre autres par Amalfi, l'ancienne rivale de Gènes et de Pise, où nous visiterons la cathédrale bâtie au 9ème siècle puis remaniée à différentes époques. Le "cloître du Paradis", construit en 1268, servait de cimetière à la noblesse amalfitaine. Ses arcs arabes entourent un joli jardin. Repas de midi libre. Plus haut, Ravello et ses riches palais dans lesquels les familles aisées qui, du 9ème au 13ème siècle, commerçaient avec la Sicile et l'Orient, introduisirent le style arabo-sicule. La villa Rufolo, à l'ombre de la cathédrale, charme autant par son décor floral que par les entrelacs de son architecture. Quant à la villa Cimbrone, à 10 minutes à pied, elle comprend un petit cloître et un belvédère d'où la vue s'étend sur la côte amalfitaine et le golfe de Salerne. Dîner et logement à Pompéi.

Samedi 20 juin 2026 : POMPÉI – SALERNE – PAESTUM - POMPÉI

Petit déjeuner. À l'extrémité de la corniche amalfitaine, la ville de Salerne possède une grandiose cathédrale aux touches orientales, élevée par le Normand Robert Guiscard au 11ème siècle et dédiée à Saint Matthieu. Elle est ornée de mosaïques mais surtout les très beaux ambons et la clôture de chœur en font l'égale des cathédrales de Palerme et de Monreale. Repas de midi / dégustation typique dans la région de Capaccio. L’après-midi, nous continuons vers Paestum, ville d'origine grecque. La zone archéologique est l'une des plus intéressantes d'Italie avec ses trois temples admirablement bien conservés ainsi qu'avec son musée qui possède un véritable trésor de peintures, de céramiques et d'objets retrouvés dans les tombes grecques. Dîner et logement à Pompéi.

Dimanche 21 juin 2026.

Petit déjeuner. Transfert en car vers l’aéroport de Naples. Vol de retour vers Bruxelles.

  • Prix par personne en chambre double : 2.550 €
  • Supplément single : 360 €
  • Les vols réguliers Bruxelles-Naples a/r
  • Le voyage en demi-pension + les repas de midi les 17/6 et 20/6/26
  • Toutes les visites et entrées prévues au programme
  • Les guides locaux
  • La TVA
  • Le Fonds de garantie Voyages 
  • Les services de notre guide.

Dans d’excellents hôtels 4* à Naples et à Pompéi, offrant tout le confort.

  • Formalités : carte d’identité valable
  • Monnaie : euro

Mme Catherine COURTOIS (docteur en archéologie)