RUE DE LA FOURCHE 50
1000 Bruxelles, Belgique

Lun-Ven : 9h - 17h30

Sam : 9h - 13h

Tel : 02/511 92 60

Fax : 02/514.30.94

info@travelpieters.be

 

© 2016 par CompuDream.

 

  • facebook

LES LACS ITALIENS

8 jours, du samedi 20 au samedi 27 juin 2020.
1/2
Prix
+60
Sup.
SGL
1730
1665
190
8
jours
prix par personne en euro. assurance annulation (facultative): 5,4 %
Au coeur d'une nature de rêve sont blottis trois lacs merveilleux qui feront l'essentiel de notre voyage: le lac Majeur, le lac de Lugano et celui de Côme. Chacun à sa manière recèle des trésors: pour le lac Majeur il y aura les îles Borromées, le lac de Lugano nous présentera la ville pittoresque de Lugano et le lac de Côme nous invitera à la visite d'une île fabuleuse. Nous aurons aussi l'occasion de visiter des jardins idylliques comme celui de Taranto et - cerise sur le gâteau - nous finirons par la capitale de la mode : Milan.

 

PROGRAMME :

 

Samedi 20 juin 2020 : Bruxelles • Milan • Verbania

 

Vol de Bruxelles vers Milan. Accueil à l’aéroport et transfert en car vers Verbania. Installation, dîner et logement à l’hôtel.

 

Dimanche 21 juin 2020 : Verbania • Orta • Verbania

 

Petit déjeuner. Matinée libre et déjeuner à l’hôtel. Départ avec votre guide pour le lac d'Orta situé à une trentaine de kilomètres de Verbania. Visite du charmant village d’Orta avec la ravissante piazza Mario Motta, bordée de beaux bâtiments, souvent aux couleurs pastel. L’ancien palais communal a été construit à la fin du 16ème siècle à l’une des extrémités de la place. Il est orné de fresques et repose sur des piliers entre lesquels se tenait le marché. Vous poursuivrez votre visite par la via Olina. Les ruelles sont bordées de beaux bâtiments dont certains possèdent de magnifiques grilles de fer forgé donnant sur des cours intérieures. Vous prendrez le bateau pour vous rendre sur l’île St Jules située à quelques encablures du village. La petite île de San Giulio abrite une basilique romane et un couvent de bénédictines. Retour à Verbania en fin d’après-midi. Dîner et logement à l’hôtel.

 

Lundi 22 juin 2020 : Verbania • Les Iles Borromées • Verbania

 

Petit déjeuner. Départ à pied pour le port de Verbania (10 min de l’hôtel). Votre bateau vous conduira pour une journée consacrée à la découverte des Iles Borromées avec tout d'abord Isola Madre. Il s’agit de l’île la plus grande des trois îles Borromées. Elle abrite un splendide palais Renaissance ainsi que l’un des jardins les plus anciens et appréciés d’Italie. Continuation par Isola Pescatore, "l'île des pêcheurs", toujours habitée. Promenade dans les ruelles de son charmant petit village de pêcheurs aux maisons colorées. Déjeuner sur l’île. L’après-midi sera consacré à la découverte d’Isola Bella connue pour ses jardin en style «baroque italien» et son extraordinaire palais. Le grand palais baroque est un véritable musée renfermant des pièces uniques d’une valeur inestimable : des meubles d’origine, des tableaux et des fresques des 16ème – 19ème siècles, des tapisseries flamandes de soie brodée d’or, des sculptures, des armes anciennes. Les salles du palais sont aussi impressionnantes. Les jardins à l’italienne se déclinent sur dix terrasses, qui dessinent une pyramide à l’extrémité émoussée. Retour à Verbania en fin d’après-midi. Dîner et logement à l’hôtel.

 

Mardi 23 juin 2020 : Verbania • Lac de Côme • Verbania

 

Petit déjeuner. Départ vers Côme. Visite de la ville puis départ pour une balade en bateau de Côme à Cadenabbia. Vous pourrez admirer les rives qui abritent palais majestueux et villages typiques. Un charme qui, pendant des siècles, n'a pas échappé aux musiciens (Puccini, Rossini, Verdi, Fauré, Liszt, Wagner...), écrivains (Flaubert, Stendhal, Henry James, Fitzgerald...), réalisateurs (Visconti, Hitchcock, Orson Welles), artistes, créateurs, riches industriels milanais et célébrités en tous genres : Rita Hayworth, Frank Sinatra, Maria Callas et plus récemment George Clooney... Tous tombèrent amoureux du lieu, jusqu'à parfois s'y installer. Déjeuner au restaurant à Cadenabbia. Continuation avec la visite de la Villa Carlotta à Tremezzo. Cette villa baroque, construite au 17ème siècle par le marquis Giorgio Clerici, doit finalement son nom à la princesse Charlotte de Prusse. La princesse Marianne d'Orange-Nassau fit cadeau de cette propriété à sa fille Charlotte à l'occasion de son mariage avec le prince Georges II de Saxe-Meiningen-Hildburghausen en 1850. Elle est alors baptisée Villa Carlotta. Retour à Verbania en fin d’après-midi. Dîner et logement à l’hôtel.

 

Mercredi 24 juin 2020 : Verbania • Milan • Verbania

 

Petit déjeuner. Départ avec votre guide vers la ville de Milan. Capitale de la Lombardie, la ville de Milan est également la capitale économique de l’Italie. Visite, avec un guide milanais, du château des Sforza qui se trouve au centre de la ville. La forteresse devint un château à l’arrivée du duc de Milan Francesco Sforza en 1450. Il y fait bâtir les tours à l’extrémité et installe une cour interne. Le château a subi plusieurs destructions et reconstructions dues aux diverses dominations. Durant la Renaissance, le château a attiré de nombreux artistes dont Léonard de Vinci qui y installa un atelier. Il y a surtout le musée d’art antique où sont conservées des oeuvres exceptionnelles telles que la Pietà Rondanini, l’émouvante sculpture inachevée de Michel-Ange. Découverte de la Scala (extérieur). Le théâtre de la Scala fait partie, avec la Fenice de Venise et le Teatro San Carlo à Naples des trois salles d’opéra les plus prestigieuses d’Italie. En plus d’être un des théâtres les plus connus au monde, la Scala de Milan est connu pour être le temple de la musique lyrique et classique. Visite du Duomo, symbole de la ville, une des plus célèbres et plus complexes constructions gothiques du monde. Surnommé le « hérisson de marbre », l’extérieur de la cathédrale est une véritable dentelle de pierre. La construction fût très longue et de ce fait, plusieurs styles architecturaux sont observables: gothique, néoclassique et néogothique. Déjeuner en ville. Temps libre pour flâner dans les Galeries Vittorio Emanuele II . La galerie fut construite en 1867, six ans après la réunification de l’Italie réalisée par Vittorio Emanuele de Savoie. Elle contient de superbes arcades ainsi qu’une magnifique coupole de fer et de verre. Lieu traditionnel de rencontre et de promenade, c’est un endroit à la fois actif et détendu, un état d’esprit qui reflète tout le charme de Milan. Retour à Verbania en fin d’après-midi. Dîner et logement à l’hôtel.

 

Jeudi 25 juin 2020 : Verbania • Domodossola • Verbania

 

Petit déjeuner. Départ pour une journée en train et en bateau à la découverte du lac Majeur et de ses vallées. Grâce au «Lago Maggiore Express», un mélange de train et bateau, vous découvrirez les paysages et panoramas uniques de la vallée Vigezzo, appelée aussi « vallée des peintres », puis des villages qui bordent le lac Majeur. Départ en autocar en direction de Domodossola dans la vallée de l’Ossola. De là, vous prendrez le « train des cent Vallées ». A travers un territoire encore intact et romantique, vous découvrirez des ponts impressionnants, des forêts de châtaigniers et des villages accrochés au flanc des montagnes. Arrêt dans le village de Santa Maria Maggiore situé dans le parc national du Val Grande. Ce gros bourg de montagne vous séduira par son architecture traditionnelle préservée. Le village abrite l’école des Beaux-Arts fondée en 1878 par Giovanni Maria Rossetti Valentini, un artiste de la vallée qui connut le succès en France comme peintre et professeur. Cette école fut bientôt renommée et elle a contribué à la formation d'autres bons peintres. Plusieurs églises dans la vallée, comme ailleurs en Italie et en Europe, témoignent de leur talent. Santa Maria Maggiore est également connu pour être le point de rendez-vous des ramoneurs du monde entier. En effet, ce joli village abrite un musée très particulier, apparemment unique en son genre: "le Musée des Ramoneurs ". La Vallée Vigezzo est aussi connue comme "la Vallée des Ramoneurs", car le ramonage des cheminées était, jadis, le travail traditionnel, quand de nombreux hommes et même des enfants émigraient vers les grandes villes en Italie et à l'étranger pour travailler comme ramoneurs pendant l'hiver. Déjeuner dans un restaurant du village. Vous y dégusterez le repas des ramoneurs. Vous reprendrez le train vers 14h pour continuer votre périple en direction de Locarno. Brève découverte de la ville avant de prendre le bateau pour une traversée du lac Majeur de la Suisse vers Verbania. Cette belle traversée vous permettra d’admirer les beaux villages qui bordent le lac surplombés par les montagnes. Arrivée à Verbania en fin d’après-midi. Retour à pied à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel.

 

Vendredi 26 juin 2020 : Verbania • Cannobio • Stresa • Verbania

 

Petit déjeuner. Départ vers Cannobio qui est la dernière ville sur les rives du Lac Majeur en Italie avant la frontière suisse. C’est aujourd’hui l’une des destinations préférées des touristes et l’un des lieux de villégiature les plus importants de toute la province. On peut aujourd’hui encore admirer de nombreux témoignages de ce passé riche en histoire, comme les élégants palais construits entre les 17ème et 19ème siècles surgissant parmi les maisons de pierres. La promenade le long de la rive de Cannobio est l’une des plus belles de tout le Lac Majeur. Retour à Verbania et déjeuner à l’hôtel. Départ vers Stresa. La tradition hôtelière de Stresa débute dès la deuxième moitié du 19ème siècle avec la construction du luxueux Hôtel des Iles Borromées (1861), le premier de la longue liste des hôtels du bord du lac. Temps libre pour profiter de sa belle promenade en bordure du lac avec une vue incomparable sur Isola Bella. Retour à Verbania en fin d’après-midi. Dîner et logement à l’hôtel.

 

Samedi 27 juin 2020 : Verbania • Milan • Bruxelles

 

Petit déjeuner puis départ de l’hôtel. Transfert en car à l’aéroport de Milan pour le vol retour vers Bruxelles.

 

20/06/20-27/06/20
 
Supplément chambre double en usage single : 280 €
Le prix comprend : les transferts en car de Bruxelles- Zaventem a/r (si 25 participants), les vols réguliers Bruxelles- Milan a/r, les taxes d’aéroport au 01.12.19, le circuit sur place en autocar, le voyage en pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour, toutes les visites et les entrées prévues au programme, les guides locaux, la TVA, le Fonds de garantie Voyages et les services de notre guide.
 
Le prix ne comprend pas : toutes les dépenses d’ordre personnel, les repas non mentionnés dans le programme, les assurances et les pourboires guide et chauffeur.
Formalités : carte d’identité valable - Monnaie : €
Logement : HOTEL IL CHIOSTRO *** à Verbania. L’hôtel vous accueille dans le centre historique de Verbania, à quelques minutes à pied des rives du lac Majeur. Fruit de la restauration d’un ancien monastère du 17ème siècle de l’ordre des religieuses augustines, l’hôtel Il Chiostro est le lieu idéal pour passer des vacances dans une ambiance conviviale.