RUE DE LA FOURCHE 50
1000 Bruxelles, Belgique

Lun-Ven : 9h - 17h30

Sam : 9h - 13h

Tel : 02/511 92 60

Fax : 02/514.30.94

info@travelpieters.be

 

© 2016 par CompuDream.

 

  • facebook

WHO’S AFRAID OF VIRGINIA WOOLF ? DEMEURES ET JARDINS EN ANGLETERRE

8 jours, du mercredi 3 au mercredi 10 juin 2020. Accompagné par Mr P. BACQUET (guide-conférencier).
1/2
Prix
+60
Sup.
SGL
1495
1430
345
8
jours
prix par personne en euro. assurance annulation (facultative): 5,4 %
Des paysages de collines, de bois et de vergers qui révèlent, au détour d'une route, le charme infini d'un très ancien cottage ou d'une antique demeure où vit le lord depuis une dizaine de générations, sont les témoins du charme subtil de la vie anglaise. Nous irons à la recherche de ces manoirs cachés, de ces grandes demeures qui abritent des collections à faire pâlir certains musées du continent. Quelques noms : Scotney Castle, Penhurst, Ightham Mote, Knole, Belmont House et Sissinghurst pour la beauté de leur architecture, de leurs intérieurs mais surtout pour leurs sublimes jardins pour lesquels les Britanniques ont démontré depuis toujours leur savoir-faire et leur passion. “See you soon and have a very good trip...”

 

PROGRAMME :

 

Mercredi 3 juin 2020 : Bruxelles • Calais • Douvres • Ashford

 

Bruxelles (6h30). Nous prenons la route vers Calais où nous attend le ferry pour la traversée de la Manche jusque Douvres ; déjeuner libre à bord du ferry. Route de Douvres vers Ashford qui sera notre base. Après notre installation à l'hôtel, nous prenons le chemin de Great Dixter House, qui était la maison familiale du jardinier et écrivain des jardins Christopher Lloyd. Ce domaine fut un foyer d'énergie et lui procura l'enthousiasme nécessaire à l'écriture de ses articles et livres durant 40 ans. Aujourd'hui, Great Dixter est sous le patronage de Fergus Garrett et du Great Dixter Charitable Trust. C'est une demeure historique, un jardin, un centre d'éducation et un lieu de pèlerinage pour les horticulteurs du monde entier. Retour à Ashford, dîner et logement à l’hôtel.

 

Jeudi 4 juin 2020 : Ashford • Tunbridge Wells • Penshurst • Ashford

 

Petit déjeuner. Près de Tunbridge Wells se dresse Scotney Castle, une maison de campagne de l'époque victorienne et un château médiéval en ruines entouré de douves. Tout cela au milieu du plus romantique et du plus pittoresque des jardins anglais, lui-même entouré d'un immense parc boisé. Azalées, rhododendrons, roses contribuent à la beauté de ce site exceptionnel. La dernière propriétaire a légué le domaine au British National Trust en 2006. Rien n'a bougé depuis, on a juste l'impression qu'elle s'est absentée quelques instants pour faire ses emplettes; ce qui ajoute au charme de la maison... Déjeuner libre à Turnbridge Wells. Route vers Penshurst / Tonbridge. Coeur ancestral de la famille Sidney depuis 1552, Penshurst est un exemple parmi les plus complets de l'architecture domestique du 14ème siècle en Angleterre. Le manoir actuel a été construit par John of Pulteney, marchand qui fut quatre fois Lord-Maire de Londres. Les jardins sont l'un des plus beaux exemples de l'époque élisabethaine et possèdent un des plus vieux arbres d'Angleterre, le chêne Sidney, réputé pour ses mille ans d'âge. Retour à Ashford, dîner et logement à l’hôtel.

 

Vendredi 5 juin 2020 : Ashford • Sevenoaks • Chartwell • Ashford

 

Petit déjeuner. Le domaine d'Ightham Mote couvre les bois et les collines de Greensand. Ce manoir à douves construit en 1330, a été bâti en pierre et en bois, il est le mieux préservé d'Angleterre. La visite est un vrai voyage dans le temps, car ses différents propriétaires lui ont fait subir peu de changements. Les jardins sont aussi divers que la maison : pelouses, bordures de fleurs et un enclos de boutures aux parfums délicats. Tout autour : un verger, des lacs, des bois, des prairies et des champs. Déjeuner (compris) à Sevenoaks, puis départ vers Chartwell. Sir Winston Churchill adorait Chartwell, c'est un endroit qui l'inspira profondément. La demeure n'est pas devenue un musée : le mobilier, les livres, les photos évoquent la vie de famille du grand homme. Beaucoup voient d'abord en lui un chef d'état, ils ont raison. Mais il était peintre aussi et son atelier expose toujours ses oeuvres. Le domaine, qui s'étend sur 30 ha, offre des vues imprenables sur les collines alentour. Les jardins sont typiquement anglais notamment la roseraie et le potager. Retour à Ashford, dîner et logement à l’hôtel. Samedi

 

6 juin 2020 : Ashford • Knole • Sevenoaks • Westerham • Ashford

 

Petit déjeuner. Départ vers Knole. Niché dans un parc aux cerfs de 400 ha qui remonte à l'époque médiévale – leurs ancêtres furent bannis par Henry VIII – Knole est vaste, complexe et rempli de trésors cachés. A l'origine palais archiépiscopal, il passa dans les mains de la famille Sackville qui l'habite toujours. Tout au long des salles de réception, les amateurs d'art admireront Reynolds, Gainsborough ou Van Dyck mais aussi des tapisseries et un très précieux mobilier en argent. Les hordes de biches et de faons sont nombreuses dans le parc et se laissent approcher facilement... Départ vers Sevenoaks pour le déjeuner (compris). L’après-midi, départ vers Westerham. Quebec House est un manoir du 16ème siècle, qui fut modifié aux 17ème et 18ème siècles. Il est consacré à l'enfance du général James Wolfe (1727-1759) qui fut le commandant des forces britanniques pendant la Guerre de Sept-Ans et qui vit attribuer toute l'Amérique du Nord aux Anglais. La famille Wolfe était de petite noblesse et assez pauvre mais le charme de cette époque est resté... Retour à Ashford, dîner et logement à l’hôtel.

 

Dimanche 7 juin 2020 : Ashford • Throwley / Faversham • Maidstone • Ashford

 

Petit déjeuner et départ vers Throwley / Faversham pour la visite de Belmont House & Gardens. Conçue par Samuel Wyatt, Belmont House est une élégante construction du 18ème siècle avec une vue imprenable sur les Kentish North Downs. La demeure se distingue notamment par sa superbe collection d'horloges rassemblée par le cinquième Lord Harris. C'est la plus belle d'Angeterre ! Le domaine possède également de magnifiques serres victoriennes ; les plantes et produits du potager sont en vente sur le domaine. Déjeuner libre à Faversham, puis route vers Maidstone. Stoneacre est l'ancienne demeure médiévale d'un ‘Yeoman’ soit un hallebardier de la Couronne. La belle bâtisse est digne d'un conte de fées. C'est en effet une maison du 15ème siècle dont l'intérieur est décoré de meubles du 17ème siècle auxquels vous pouvez ajouter de nombreuses sculptures médiévales. Son délicieux jardin a été surnommé le ‘Jardin de l'Angleterre’. Retour à Ashford, dîner et logement à l’hôtel.

 

Lundi 8 juin 2020 : Ashford • Leeds • Sissinghurst • Ashford

 

Petit déjeuner. Départ vers Leeds pour la visite du château et des jardins de Leeds. Romantique ? C'est le moins que l'on puisse dire face à cette vision du Haut Moyen-Age, un vrai château de rois et de chevaliers du temps de Lancelot... En effet, le château de Leeds remonte au 11ème siècle lorsque Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant, en devient le propriétaire. Entouré de très larges douves qui le reflètent et où nagent des cygnes blancs et noirs, il est le fleuron de l'histoire d'Angleterre. Déjeuner (compris) à Maidstone. Départ vers Sissinghurst et visite de Sissinghurst Castle & Gardens. En 1930, Vita Sackville-West (grande amie de Virginia Woolf) et son mari diplomate décident de se consacrer à l'écriture et de vivre à la campagne : ils s'établissent à Sissinghurst et Vita applique son goût sans faille au dessin de ses jardins et crée ce que l'on nomme les différentes chambres. Voyez le Jardin blanc sur place et relisez l'une et l'autre. Belle visite et n'oubliez pas votre caméra... Retour à Ashford, dîner et logement à l’hôtel.

 

Mardi 9 juin 2020 : Ashford • Rochester • Ashford

 

Petit déjeuner. Départ vers Rochester, qui est un château, une cathédrale et un écrivain célèbre. Construit au 12ème siècle sur l'estuaire de la rivière Medway afin de protéger le pays des invasions, son château en impose. Sa cathédrale a sans nul doute des influences françaises, elle est à la fois romane et gothique. Son écrivain c'est Charles Dickens. Parcourir les jolies rues de la ville vous rappellera des pages du grand romancier de l'époque victorienne... Déjeuner libre à Rochester. Situé dans un très beau bâtiment du 17ème siècle, couronné d'une imposante girouette en forme de frégate (1m52 et 51 kg), le Guildhall Museum relate l'histoire des prisons flottantes et aborde différents domaines du passé de la cité. Retour à Ashford, dîner et logement à l’hôtel.

 

Mercredi 10 juin 2020 : Ashford • Rye • Douvres • Calais • Bruxelles

 

Petit déjeuner. Départ vers Rye. Quelle charmante petite ville qui se prête tellement à la promenade et à l'admiration de ses jolies façades ! Mermaid Street (la rue de la Sirène) du nom d'une auberge du 15ème siècle que l'on dit avoir été un ancien repaire de brigands et High Street sont les plus remarquables. Passez devant Lamb House à la belle façade géorgienne qui fut habitée par l'écrivain Henry James. N'oubliez pas Saint-Mary's Church et sa célèbre horloge dont le pendule (5,50 m) se balance à l'intérieur. Déjeuner libre à Rye et route vers le port de Douvres pour la traversée en ferry. Une fois le détroit franchi, nous prenons la route de Bruxelles.

06/06/20-10/06/20
Le prix comprend : le transport en autocar, les traversées Calais-Dover a/r en ferry, le voyage en demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour + les déjeuners des 5/6 - 6/6 - 8/6, toutes les visites et les entrées prévues au programme, la TVA, le Fonds de garantie Voyages et les services de notre guide.
 
Le prix ne comprend pas : toutes les dépenses d’ordre personnel, les repas non mentionnés dans le programme, les assurances et les pourboires guide et chauffeur.
Formalités : la carte d’identité valable. Monnaie : la Livre Sterling £
Logement : HOTEL HOLIDAY INN ASHFORD CENTRAL **** à Ashford. Situé dans une ancienne grange du 17e siècle légèrement en dehors d'Ashford, l'hôtel vous propose des chambres modernes et accueillantes, avec théière/cafetière, fer à repasser, sèche-cheveux et télévision à écran plat.