RUE DE LA FOURCHE 50
1000 Bruxelles, Belgique

Lun-Ven : 9h - 17h30

Sam : 9h - 13h

Tel : 02/511 92 60

Fax : 02/514.30.94

info@travelpieters.be

 

© 2016 par CompuDream.

 

  • facebook

VILLES ROSES DU PAYS TOULOUSAIN

8 jours, du vendredi 25 septembre au vendredi 2 octobre 2020. Accompagné par Mr P. BACQUET (guide-conférencier).
1/2
Prix
Sup.
SGL
1490
345
8
jours
prix par personne en euro. assurance annulation (facultative): 5,4 %
« O mon païs, ô Toulouse » : certaines chansons vous donnent des envies de voyager ! Une croisière sur la Garonne est la meilleure vision de Toulouse, où nous visiterons aussi l'hôtel d'Assézat, le Musée des Augustins et bien sûr la fameuse Place du Capitole. Notre périple nous emmènera aussi dans la superbe Albi où nous admirerons la cathédrale Sainte- Cécile, les quartiers anciens et le musée Toulouse - Lautrec. C'est à Camjac que nous irons à la découverte du château du Bosc, propriété de la famille depuis 1180 et où l'artiste passa sa jeunesse et ses étés. N'oublions pas Montauban, le célèbre cloître de Moissac, les villages de Cordes-sur-Ciel et de Monestiés, villages de charme s'il en est. Auch révèle bien des surprises... ainsi que le château de Caumont, propriété des Castelbajac depuis des siècles. Bon voyage !

PROGRAMME :

 

Vendredi 25 septembre 2020 : Bruxelles • Toulouse

 

Vol de Bruxelles vers Toulouse. Transfert en car à l’hôtel et déjeuner (compris). Irrésistiblement, les paroles de Nougaro chanteront dans notre tête, au cours de notre découverte de la ville rose. La basilique Saint-Sernin, haut lieu de pèlerinage sur la route de Saint-Jacques, ses sculptures romanes qui ont essaimé dans tout le Midi, son clocher s'accrochant au ciel. Son Capitole et la vaste place à arcades qui l'entoure... Les vieux quartiers rassemblent de multiples trésors. Osons et poussons ses lourdes portes qui cachent de superbes cours Renaissance. Toulouse, une ville et un fleuve... Dîner et logement à l’hôtel.

 

Samedi 26 septembre 2020 : Toulouse • Albi • Camjac • Toulouse

 

Petit déjeuner. Départ vers Albi. Une forteresse sacrée, telle apparaît la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, toute de briques revêtue, doublée d'une forteresse profane, le Palais de la Berbie, ancienne place-forte des évêques. Son allure unique, reconnaissable entre toutes, est renforcée par son décor intérieur qui en fait un véritable musée d'art chrétien : notamment le Jugement dernier qui rappelle la main de Bosch et un jubé remarquable... Mais parcourons les rues des vieux quartiers, Albi la rouge se reflète dans le vert émeraude du Tarn sous un ciel bleu : une ville italienne ! Déjeuner libre à Albi. Le Palais de la Berbie abrite le Musée Toulouse-Lautrec ; visite puis départ vers Camjac. Un des points forts du voyage est la visite du château du Bosc à Camjac où Toulouse-Lautrec est toujours présent à travers un ensemble de dessins d'enfants, d'objets personnels, d'affiches, de lithographies et de photographies. Il y vint en vacances jusqu'en 1900. Retour à Toulouse, dîner et logement à l’hôtel.

 

Dimanche 27 septembre 2020 : Toulouse • Montauban • Toulouse

 

Petit déjeuner. Une ville, un peintre : Montauban, Ingres... La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption renferme une des oeuvres majeures du peintre : Le Voeu de Louis XIII (1824). Dernier bastion protestant de France avant sa reconquête par Richelieu, la ville abrite deux témoins médiévaux, l'église Saint-Jacques dont la façade porte encore les traces des boulets de canon du siège de 1621 et le Pont Vieux construit sous Philippe le Bel dont les arches se reflètent dans les eaux du Tarn. L'ancien palais épiscopal, qui conserve sept admirables salles du Château-bas, abrite le Musée Ingres, enfant de la cité. Nombre de peintures, dessins et son proverbial violon font la richesse de cet ensemble ainsi que le rez-de-chaussée consacré à Bourdelle. Il est très agréable de prendre le déjeuner libre sous les arcades de la Place Nationale : le coeur de la ville tout en briques roses ! L'abbaye de Moissac est un des hauts lieux de la sculpture romane avec le cloître (daté 1100) et le portail de son église qui servit de décor au film de Jean-Jacques Annaud, ‘Le Nom de la Rose’... Retour à Toulouse, dîner et logement à l’hôtel.

 

Lundi 28 septembre 2020 : Toulouse • Auch • Toulouse

 

Petit déjeuner. En Gascogne, entre Toulouse et Auch, un féérique monument historique de la Renaissance, le château de Caumont. Il fut érigé au milieu du 16ème siècle par Pierre de Nogaret de la Valette, sur l'emplacement d'un château fort, domaine de Gaston Phoebus. Son petitfils fut le fameux duc d'Epernon, mignon d'Henri III, qui servit aussi Henri IV. Le château conserve la chambre où dormit le roi de France et de Navarre. Au 19ème siècle, le domaine fut acquis par les Castelbajac qui le possèdent encore de nos jours. Déjeuner libre à Auch. Capitale historique de la Gascogne, Auch est à cheval sur le Gers. Sa cathédrale Sainte-Marie est la plus récente de France, après celle d'Orléans, elle remonte à la Renaissance mais ne fut achevée que deux siècles plus tard. A l'intérieur, dixhuit verrières parmi les plus belles de la Renaissance, 113 stalles de chêne ornées de plus de 1500 personnages. Caractéristiques de la cité, ses pousterles, ruelles médiévales à forte pente et l'Escalier Monumental où s'élève la statue du plus célèbre des Gascons : Charles de Batz, comte d'Artagnan immortalisé par Dumas... Retour à Toulouse, dîner et logement à l’hôtel.

 

Mardi 29 septembre 2020 : Toulouse • Castres • Toulouse

 

Petit déjeuner. Les maisons sur l’Agoût sont l’emblème de la ville de Castres ; elles alignent leurs façades colorées le long de la rivière. Ces maisons étaient au 17ème siècle les demeures des tisserands, teinturiers, tanneurs, parcheminiers qui travaillent la laine, le cuir et le papier. En nous baladant à travers la ville, l’histoire nous parle. Les hôtels particuliers Renaissance, la place Jean-Jaurès, le Palais épiscopal et ses jardins à la française dessinés par André Le Nôtre. Déjeuner libre à Castres. L’après-midi, nous visitons le beau Musée Goya installé dans l'ancien évêché dont les plans ont été dessinés par Jules Hardouin- Mansart, l'un des architectes de Versailles. Un enfant du pays lui a légué de nombreuses oeuvres de qualité dont celles de Goya: l'Autoportrait aux lunettes, le portrait de Francisco del Mazo et l'Assemblée des Philippines. Mais aussi Vélasquez et Murillo... Retour à Toulouse, dîner et logement à l’hôtel.

 

Mercredi 30 septembre 2020 : Toulouse • Cordes-sur-Ciel • Monestiés • Toulouse

 

Petit déjeuner. Cordes-sur-Ciel.Vous ne voudrez plus repartir ! Dans les rues, levez la tête et découvrez la multitude d'images médiévales qui en font un véritable livre de pierre. Un joyau gothique car les riches marchands, entre les 13ème et 15ème siècles, ont élevé de somptueuses maisons dont les plus belles sont celles du Grand Fauconnier, du Grand Ecuyer et du Grand Veneur. Déjeuner libre à Cordes-sur-Ciel. Telle une coquille d'escargot, lovée autour du Céron, le village médiéval de Monestiés s'enroule autour de son église Saint-Pierre. Un ensemble de vingt statues du 15ème siècle orne la chapelle Saint-Jacques, la Mise au Tombeau de Combefa, un ensemble unique en calcaire polychrome du 15ème siècle. Monestiés est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Retour à Toulouse, dîner et logement à l’hôtel.

 

Jeudi 1 octobre 2020 : Toulouse

 

Petit déjeuner. Le Musée des Augustins à Toulouse a été fondé en 1793, peu de temps après le Louvre, et rassemble dans un ensemble monastique des 14ème et 15ème siècles composé d'un cloître, d'une église et d'un jardin médiéval, des collections de peintures et de sculptures du Moyen Âge au début du siècle dernier. La collection de sculptures romanes est de toute beauté ! Déjeuner libre à Toulouse. Elevé par Nicolas Bachelier, le plus grand architecte toulousain de la Renaissance, l'hôtel d'Assézat abrite la Fondation Bemberg, don de plus mille cents oeuvres rassemblées par un riche Argentin, Georges Bemberg. L'hôtel héberge aussi la fameuse Académie des Jeux Floraux, fondée en 1323 par sept troubadours, afin de perpétuer la tradition du fin'amor... Toulouse, une ville et un fleuve. Quelle est la meilleure façon de découvrir la cité et la beauté de son patrimoine ? Du quai de la Daurade, nous embarquons pour une croisière sur la Garonne. Dîner et logement à l’hôtel.

 

Vendredi 2 octobre 2020 : Toulouse • Bruxelles

 

Petit déjeuner. Transfert en car à l’aéroport et vol retour de Toulouse vers Bruxelles.

25/09/20-02/10/20
 
Le prix comprend : les vols réguliers Bruxelles-Toulouse a/r, les taxes d’aéroport au 01.12.19, le circuit sur place en autocar, le voyage en demi-pension + le déjeuner du 25/9/20, toutes les visites et les entrées prévues au programme, les guides locaux, la TVA, le Fonds de garantie Voyages et les services de notre guide.
 
Le prix ne comprend pas : toutes les dépenses d’ordre personnel, les repas non mentionnés dans le programme, les assurances et les pourboires guide et chauffeur.
Formalités : la carte d’identité valable. Monnaie : €
Logement : HOTEL PALLADIA **** à Toulouse. L’hôtel Palladia, situé à Toulouse rive gauche, dispose de chambres spacieuses, d'une piscine extérieure chauffée et d'un espace salle de fitness dédié au bien-être de ses clients. L’hôtel associe une brillante architecture moderne à un charme résolument contemporain.
  • Facebook Basic Black