RUE DE LA FOURCHE 50
1000 Bruxelles, Belgique

Lun-Ven : 9h - 17h30

Sam : 9h - 13h

Tel : 02/511 92 60

Fax : 02/514.30.94

info@travelpieters.be

 

© 2016 par CompuDream.

 

  • facebook

ENTRE VOLCANS ET GEYSERS : L’ISLANDE EN GRAND

13 jours, du mercredi 3 au lundi 15 juin 2020.
1/6
L’Islande, terre de glace et de feu. Les Vikings la nomment "le pays de glace", mais c’est également la terre du feu et des volcans car le feu y brûle sous la terre. Et puis, il y a le vent. Il fallait bien ce trio pour créer ces paysages uniques qui attirent les voyageurs du monde entier pour voir ce qu'on ne peut voir nulle part ailleurs. Et le ciel y change à un rythme fou, éclaire, assombrit... La nature de l’Islande est une source permanente d'émerveillement. Ce circuit de 13 jours en pension complète vous fait découvrir également des endroits moins connus de l’île et vous invite à faire connaissance avec la culture et la nature uniques Islandaises.

PROGRAMME :

Mercredi 3 juin 2020 : Bruxelles • Keflavik • Reykjavik

 

Vol de Bruxelles à Keflavik. Accueil par votre guide accompagnateur francophone. Transfert vers l’hôtel, situé au centre-ville de Reykjavik. Tour de ville dans cette petite capitale, l´une des plus septentrionales au monde. Dîner dans un restaurant au centre-ville. Logement à Reykjavik.

 

Jeudi 4 juin 2020 : Reykjavik • Cercle d´Or • Selfoss

 

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en autocar pour une journée complète à la découverte du Cercle d’Or. Route vers le lac de Laugarvatn puis le Parc National de Thingvellir, « la vallée du Parlement » qui fut le berceau de la démocratie islandaise en l’an 900 et le premier parlement européen. Ce site classé UNESCO, est aussi un endroit idéal pour observer une vallée abrupte qui marque la crête médio-Atlantique. Aperçu du lac Thingvallavatn, le plus grand du pays avec au loin le volcan. Déjeuner dans une ferme productrice de produits laitiers, et explication sur les procédés de fabrication. Exploration du site des geysers où le Strokkur émet une colonne d’eau chaude de 20 mètres de haut environ toutes les 5/7 minutes. Sur le champ des geysers, on peut également observer de nombreux phénomènes naturels : sources d’eau chaude, boues et eaux. Puis arrêt à Gullfoss, « la chute d’Or » qui se précipite dans un profond canyon de basalte. C´est une cascade mythique que vous pouvez observer sous différents angles, plus spectaculaires les uns que les autres. Cette cascade de 32 mètres s’enfonce dans un canyon de 70 mètres de hauteur. Promenade sur le site des cascades. Courte visite de la petite ville de Hveragerdi, un lieu connu pour son activité géologique et la vapeur chaude sortant du sol. Dîner et logement dans la région du Cercle d´Or.

 

Vendredi 5 juin 2020 : Selfoss • Côte sud • Région de Vik

 

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la côte sud incluant les spectaculaires chutes d’eau de Seljalandsfoss puis de Skógafoss, qui sont certainement les plus célèbres d’Islande. Visite du musée Skogar, qui possède une collection d'objets d'art et dont une partie est en plein air. Les visiteurs peuvent y découvrir le patrimoine historique et architectural islandais. Déjeuner en cours de route. Continuation vers la pointe sud. Découverte de la plage noire de Reynisfjara et ses formations géologiques naturelles : d’immenses colonnes de basalte qui forment une pyramide rocheuse. La légende dit que chaque roche est en fait un troll qui se transforme en pierre lorsqu’il est frappé par la lumière du soleil. Arrêt devant le Dyrhólaey, un immense pilier massif de lave sombre qui s’étend sur 120 mètres dans la mer. Arrivée au village de Vík et petite balade pour s’imprégner de la vie de cette bourgade de moins de 300 habitants ! Dîner et logement dans la région de Vik/Kirkjubæjarklaustur..

 

Samedi 6 juin 2020 : Région de Vik • Skaftafell • Jökulsarlon • Hofn

 

Petit déjeuner à l’hôtel. Le premier arrêt sera le Parc National de Skaftafell qui fait partie du Parc National de Vatnajökull. La visite du parc offre le spectacle inoubliable des glaciers s’écoulant dans les plaines. Bien qu’entouré de glaciers, le parc est l’un des endroits les moins enneigés d’Islande en raison des vents du sud. Le paysage de Skaftafell est souvent comparé à celui des Alpes, à vous de vous faire votre opinion. A Skaftafell, vous trouverez la cascade Svartifoss connue, entre autres, pour ses magnifiques formations d'orgues basaltiques tout autour. Déjeuner en cours de route. Vous vous dirigerez ensuite vers le glacier Jökulsarlon, une partie du plus grand glacier d’Europe. Croisière parmi les immenses icebergs dans le paysage pittoresque de Jökulsárlón (durée : environ 40min). Pendant l'excursion, vous naviguerez parmi les immenses icebergs dans le paysage pittoresque de Jökulsárlón. Sur le bateau, vous pourrez goûter la glace vieille de 1000 ans et si vous êtes chanceux, vous pourriez même voir des phoques. Dîner et logement dans la région d’Hofn.

 

Dimanche 7 juin 2020 : Hofn • Fjords de l’Est • Egilsstadir

 

Petit déjeuner à l’hôtel. Route le long de la côte Est en passant par de petits villages de pêcheurs, des fjords majestueux et un lac habité par un monstre marin, selon les légendes. Arrêt au fjord de Fáskrúðsfjörður et au village éponyme qui était, jusqu’au début du 20ème siècle, une des principales bases des pêcheurs français travaillant au large des côtes islandaises. Les Français y bâtirent un hôpital et une chapelle. Visite du musée et du petit cimetière où des pêcheurs français et belges sont enterrés. Déjeuner en cours de route. Votre destination finale pour aujourd’hui sera Egilsstadir. Dîner et logement dans la région d’Egilsstadir.

 

Lundi 8 juin 2020 : Egilsstadir • Detifoss • Myvatn • Godafoss • Akureyri

 

Petit déjeuner à l’hôtel. Notre premier arrêt aujourd’hui sera Detifoss, connue pour être la cascade la plus puissante d’Europe. Continuation vers le lac Myvatn situé dans une zone de volcans actifs – le volcan Katla se situe tout près. Les alentours du lac sont dominés par des formations volcaniques, notamment des colonnes de lave et des cratères. Dimmuborgir (le château sombre) compte parmi les lieux incontournables de cette région : il est composé de grottes volcaniques et de formations rocheuses. L’avifaune est également très riche dans cette zone. Découverte des solfatares et marmites de boue bouillonnante à Namaskard. Déjeuner buffet à Myvatn. Le prochain arrêt sera les chutes de Dieu – Godafoss pour ensuite continuer vers Akureyri, la capitale du Nord. Dîner et logement dans la région d’Akureyri.

 

Mardi 9 juin 2020 : Akureyri • Hauganes • Laugarbakki Petit déjeuner à l’hôtel. Une autre journée pleine de moments forts vous attend. Nous vous conduirons vers Hauganes ou vous observerez les baleines lors d’une excursion en bateau. Cette région possède l’une des meilleures situations au monde pour observer ces mammifères : une chance pour vous de voir des baleines à bosse et des baleines de Minke. L’avifaune est également incontournable. Poursuite de la route vers l'Ouest et déjeuner à Gauksmyri, dans une ferme d´élevage de chevaux. Skagafjördur est la terre des chevaux islandais, la plupart des fermes sont situées ici. Vous traverserez une zone géothermale. Arrêt à Blönduós, connu pour l'observation des oiseaux et pour la pêche au saumon. Arrivée à Laugarbakki dans l´après-midi. Dîner et logement à Laugarbakki.

 

Mercredi 10 juin 2020 : Laugarbakki • Fjords de l´Ouest • Isafjordur

 

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour une journée complète a la découverte des fjords de l´Ouest. Premier arrêt au village de Borðeyri, aujourd´hui presque désert avec une quinzaine d´habitants. Vous longerez le Hrútafjörður et la plage de sable qui le borde. En été, les paysages sont luxuriants et fleuris et le trajet sera très agréable avec le fjord en arrière-plan. Arrêtez-vous à l´église de Prestbakki. Déjeuner sous forme de pique-nique. Poursuite vers Drangsnes puis vous arriverez sur Hvitanes, lieu célèbre pour ses colonies de phoques. Profitez de cette presqu´île sauvage et encore peu connue. Arrivée au fjord de Skutulsfjörður. Dîner et logement dans les fjords de l´Ouest.

 

Jeudi 11 juin 2020 : Isafjordur • Patreksfjordur

 

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite matinale du petit village d´Isafjordur ou vous avez passé la nuit, dans le plus grand des fjords de l´Ouest. Il jouit d´une situation idéale entre mer et montagnes abruptes. Le voyage continue en direction des magnifiques fjords sauvages de Onundarfjördur et Dyrafjördur. Déjeuner sous forme de pique-nique. Poursuite vers le plateau de Hrafnseyrarheidi puis vers la cascade de Dynjandi, impressionnante avec ses 100m de haut. Arrêt pour une courte marche avant de poursuivre vers Patreksjordur. Dîner et logement à Patreksjordur.

 

Vendredi 12 juin 2020 : Patreksfjordur • Latrabjarg • Raudisandur • Brjánslækur • La péninsule de Snæfellsnes

 

Petit déjeuner buffet à l’hôtel. Premier arrêt à Latrabjarg, le point le plus à l’ouest d’Europe, également un endroit idéal pour observer les macareux par centaines ! Rendez-vous ensuite sur la plage au sable orangerouge de Raudisandur, dont les couleurs étonnent ! Déjeuner sous forme de pique-nique. Vous passerez par la baie de Breidafjördur et ses petites îles la parsemant, avant d’arriver à Brjánslækur. Depuis, Brjánslækur, vous emprunterez le ferry permettant de relier les fjords de l’Ouest à la péninsule de Snæfellsnes (environ 3h de traversée). Arrivée à Stykkishólmur vers 22h. Dîner et logement sur la péninsule de Snæfellsnes.

 

Samedi 13 juin 2020 : La péninsule de Snæfellsnes • Reykyavik

 

Petit déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, découverte de la péninsule de Snӕfellsnes dominée par le Snaefellsjökull - surnommé le "volcan au capuchon de neige" - un volcan-glacier qui a inspiré Jules Verne pour son « Voyage au centre de la Terre ». Une très belle route, entre mer et montagnes, mène jusqu’au village d’Arnarstapi, un adorable port miniature niché au fond d’une crique. Continuation autour du volcan par une piste de lave, à travers des paysages lunaires. Balade sur la plage des galets de Djupalonssandur. Déjeuner sur la péninsule. Visite du village d’Hellissandur puis aux ports de pêche d’Ólafsvík et Grundarfjörður. Depart vers Reykjavik, arrivée en fin de journée et temps libre. Dîner dans un restaurant au centre-ville. Logement à Reykjavik.

 

Dimanche 14 juin 2020 : Reykyavik • La péninsule de Reykjanes

 

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en autocar en direction de la péninsule de Reykjanes, partie la plus jeune de l'Islande et la plus au Sud-Ouest. Vous pourrez observer des champs de lave, des tunnels de lave, des falaises et des sources d'eau chaude qui se trouvent à plusieurs endroits sur la péninsule. Déjeuner en cours de route. Moment détente au Blue Lagoon, un bain inoubliable dans un décor de film de science fiction. Le Blue Lagoon résulte de forage fait initialement pour atteindre des eaux chaudes souterraines qui devaient servir à chauffer deux ports de pêche et une base de l’Otan. La température de la nappe sous pression se révéla beaucoup plus chaude et importante que prévue. Les ingénieurs islandais eurent tôt fait de résoudre le problème en chauffant de l’eau claire et pure avec les eaux du forage et de donner naissance à un lac d’eau chaude d’un bleu paradisiaque aux vertus dermatologiques évidentes. Les eaux sont surchargées de sel et de silice. Le bleu laiteux et les tuyauterie brillantes de la station qui alimentent en eaux chaudes des milliers d’habitations, tranchent curieusement avec les vastes champs de lave noire et les chaînes volcaniques enneigées qui la ceinturent (entrée version confort incluant 1 serviette, 1 cocktail et 1 masque aux algues par personne). Dîner dans un restaurant au centreville. Logement à Reykjavik.

 

Lundi 15 juin 2020 : Reykjavik • Bruxelles

 

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert vers l’aéroport de Keflavik et assistance pour l´enregistrement. Vol de retour vers Bruxelles.

13
jours
prix par personne en euro. assurance annulation (facultative): 5,4 %
Prix
Sup.
SGL
6915
1090
03/06/20-15/06/20
 
Le prix comprend : les vols réguliers Bruxelles-Keflavik a/r, les taxes d’aéroport au 01.12.19, le circuit sur place en autocar, le voyage en pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour, toutes les visites et les entrées prévues au programme, les guides locaux, la TVA, le Fonds de garantie Voyages et les services de notre accompagnateur.
 
Le prix ne comprend pas : toutes les dépenses d’ordre personnel, les repas non mentionnés dans le programme, les assurances et les pourboires guide et chauffeur.
Formalités : la carte d’identité valable. Monnaie : la Couronne islandaise.
Logement : en hôtels 3*