Ces deux villes, durement touchées par la 2e Guerre mondiale, sont tels des phénix re-nés de leurs cendres ; elles sont les symboles forts de la Pologne, réconciliant passé, présent et avenir. Pendant l'Insurrection de Varsovie en 1944, les troupes nazies ont détruit plus de 85% du centre historique de Varsovie, y compris le ghetto. La reconstruction de Varsovie après la guerre a été un processus complexe, où la reconstruction physique de la ville a été étroitement liée à la nécessité de préserver et de commémorer la mémoire de la Shoah et du soulèvement du ghetto, tout en modernisant la ville. Gdansk - anciennement connue sous son nom allemand de Danzig - a fait partie de la ligue hanséatique, un puissant groupement de villes commerciales qui a existé du 11e au 17e siècle et qui s’étendait de Bruges à Novgorod, en passant par Lübeck et Riga. C’est là aussi que l’ Allemagne nazie frappe dès septembre 1939. Le retour à la liberté se paiera très cher avec une quasi destruction totale, lors de l’arrivée de l’armée soviétique. Gdansk comme Varsovie va se reconstruire, les choix esthétiques se portent sur une reconstruction inspirée des 16e et 17e siècles, époque dorée du Gdansk hanséatique.
Mercredi 3 juin 2026 : BRUXELLES - VARSOVIE
Vol de Bruxelles vers Varsovie. Accueil à l’aéroport et repas de midi libre à Varsovie. Découverte à quelques kilomètres de Varsovie du Palais de Wilanow, la résidence d’été construite à l’initiative du roi polonais Jean III Sobieski au 17e siècle. De simple petit manoir, d’un étage, le château va être vite agrandi. Il cumule plusieurs styles du manoir noble polonais à la villa italienne dotée d'un jardin, et d'un palais français de style Louis XIV. Le parc constitue une partie intégrante de l'ensemble architectural du palais et des jardins de Wilanów. Sur les 45 hectares du Parc de Wilanów, vous pourrez admirer des jardins de styles variés: le jardin baroque à deux niveaux, la roseraie renaissance, le parc paysager anglais et le jardin de style anglo-chinois. Installation à l’hôtel à Varsovie, dîner et logement.
Jeudi 4 juin 2026 : VARSOVIE
Petit déjeuner. Journée complète consacrée à Varsovie. Elle débutera par la visite du musée Polin, le musée de l’histoire des juifs polonais, depuis leur arrivée au 10e siècle jusqu’à nos jours. Ce musée englobe l'ensemble de la tradition et de la culture juive sans porter toute l'attention sur l'Holocauste subi par les Juifs en Europe et, surtout, en Pologne. Repas de midi libre. L’après-midi sera consacrée à la visite guidée de la vieille ville, minutieusement reconstitué par le peuple polonais sur la base des anciens plans de l’ordonnance médiévale, l’ensemble architectural unique de la vielle ville (Stare Miasto) avec ses belles façades aux fresques renaissance, baroque ou gothique est élevé au rang de patrimoine mondial par l’UNESCO. Dîner et logement à l’hôtel à Varsovie.
Vendredi 5 juin 2026 : VARSOVIE
Petit déjeuner. Un autre musée, témoin de l’histoire récente de la Pologne, sera l’objet de la visite de la matinée : le Musée de l’Insurrection de Varsovie. Pavés au sol, intérieur brut parcimonieusement éclairé, mur battant au rythme d'un cœur, ce musée, provoque chez le visiteur un sentiment d'oppression, d'insécurité. Nécessaire ! Il ne se contente pas de retracer les 63 jours durant lesquels les Varsoviens se sont héroïquement insurgés face à l'envahisseur nazi. Il couvre également toute la période allant du début de l'occupation allemande à l'installation du régime communiste d'après-guerre. Repas de midi et après-midi libres. Vous pourrez profiter de votre temps libre pour flâner dans les belles rues, faire quelques achats, découvrir la ville à votre rythme,… Dîner et logement à l’hôtel.
Samedi 6 juin 2026 : VARSOVIE - MALBORK - GDANSK
Petit déjeuner. Route en direction de Gdansk, avec repas de midi libre en cours de route. L’après-midi, visite du Château de Malbork. Il s’agit de l’exemple le plus complet et le plus élaboré de château gothique en briques bâti dans le style caractéristique et unique de l’ordre teutonique. Le château et son musée sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En construction permanente pendant près de deux cent trente ans, Malbork est composée de trois châteaux imbriqués les uns dans les autres. Les haut, moyen et bas châteaux sont séparés par des fossés et des tours. Continuation vers Gdansk et installation à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel à Gdansk.
Dimanche 7 juin 2026 : GDANSK
Petit déjeuner. La journée débutera avec une visite guidée de la vieille ville. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Gdansk n’est pas au bord de la mer, mais juste quelques kilomètres dans les terres, connectée à la Baltique par le réseau du delta de la Vistule. Mais avec ses bateaux et son chantier naval, c’est tout comme ! Et le long des quais, on ne peut pas manquer une survivante de l’époque médiévale : Zuraw. Son apparence actuelle date du milieu du 15e siècle et cette grue médiévale servait à un peu de tout : charger et décharger les marchandises, surtout les céréales, ou encore le matériel de construction des navires. L’autre élément majeur est la Voie Royale, qui traverse la ville de part en part. Le « Long Marché » (Długi Targ), qui constitue la première partie de la Voie Royale, était et est toujours, un lieu de prestige. Construites et habitées par les personnalités les plus aisées de la ville, ces belles demeures de style flamand-hollandais, s’enchaînent des deux côtés, la fin du Long Marché est marquée par l’Hôtel de ville, la fontaine de Neptune (un des symboles de la ville) et l’Artus Court, un beau bâtiment qui servait à l’époque de l’Age d’Or, d’auberge et de lieu de rencontre pour les plus riches marchands et étrangers de passage. Repas de midi libre. L’après-midi, visite du beau Musée des Beaux-Arts de Gdansk qui possède d’œuvres importantes. Dîner et logement à l’hôtel à Gdansk.
Lundi 8 juin 2026 : GDANSK – SOPOT - GDANSK
Petit déjeuner. Pour commencer la journée, une balade en bateau vous emmènera vers le chantier naval de Gdansk, un site de renommée mondiale pour avoir été le lieu des grèves de décembre 1970 et août 1980 pendant la période communiste en Pologne. C’est un site étroitement lié à l’histoire de Lech Walesa et du mouvement Solidarité, puis continuation vers Westerplatte – une petite péninsule où les premiers coups de feu de la Seconde Guerre mondiale ont été tirés depuis le cuirassé allemand Schleswig-Holstein vers un dépôt militaire polonais. Continuation vers la station balnéaire de Sopot pour un repas de midi libre et une après-midi de farniente dans cette station balnéaire. Sopot est la perle balnéaire de la côte polonaise. Connue pour son atmosphère aristocratique, son patrimoine architectural éclectique et son orientation culturelle, Sopot constitue une destination incontournable du littoral baltique, alliant tradition thermale et vie artistique. Sa carte de visite est la plus longue jetée en bois d'Europe, qui s'étend sur pas moins d'un demi-kilomètre en mer. Retour à Gdansk, dîner et logement à l’hôtel.
Mardi 9 juin 2026 : GDANSK – VARSOVIE – BRUXELLES
Petit déjeuner. Après un peu de temps libre, transfert en car vers l’aéroport de Varsovie. Repas de midi libre en cours de route. Vol de retour vers Bruxelles.
- Prix par personne en chambre double : 1.990 €
- Supplément single : 360 €
- Les vols réguliers Bruxelles-Varsovie a/r
- Le voyage en demi-pension
- Toutes les visites et entrées prévues au programme
- Les guides locaux
- La TVA
- Le Fonds de garantie Voyages
- Les services de notre guide.
- Hôtel MDM *** à Varsovie. Situé sur la place de la Constitution, l’hôtel MDM offre un accès facile aux sites touristiques. Il propose des chambres avec connexion Wi-Fi gratuite et télévision par satellite.
- Hôtel Hampton by Hilton Gdansk Old Town *** à Gdansk. Situation idéale pour découvrir la ville. Les chambres non-fumeurs et climatisées sont également équipées d'un nécessaire à thé/café, d'un fer et d'une planche à repasser, et d'un coffre-fort. Connexion Wi-Fi gratuite.
- Formalités : carte d'identité valable
- Monnaie : euro
Mme Evelyne GODEFROID (guide-conférencière).
